Exposition. En images. Sa Normandie en pixels et peinture - Caen - 18 au 24 novembre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition. En images. Sa Normandie en pixels et peinture - Caen - 18 au 24 novembre 2011

Message par Virginie le Mer 16 Nov 2011 - 20:18

Exposition. En images. Sa Normandie en pixels et peinture



Hervé Belhaire est photographe professionnel à Caen depuis plus de 40 ans. Il expérimente la technique de la photo-peinture sur informatique. Ces véritables trompe-l’œil sont à découvrir jusqu’au 24 novembre, à la galerie Place des arts, rue des Croisiers, à Caen.

Hervé Belhaire, qui êtes-vous ?
À l’âge de 13 ans, un ami de mon grand-père m’a communiqué sa passion pour la photographie. J’ai aujourd’hui 56 ans et cela fait plus de quarante ans que je fais de la photo sur Caen et la Normandie. J’ai beaucoup travaillé en tant que photographe indépendant, au départ, pour des publicités, des photographies culinaires, puis je me suis spécialisé dans les photos de paysages normands que je vendais aux banques d’images et que je reproduisais en cartes postales.

Votre exposition, visible actuellement, à Caen, n’est composée que de photos-peintures, quelle est votre technique ?
Quand je réalise une photo, j’ai toujours envie de la compléter, que ce soit par des textes ou du dessin. Je souhaite poursuivre mon regard, en tant que dessinateur ou poète. Pour réaliser ce type de photo-peinture, je pars de la photo de base sans la recadrer, ni changer la luminosité, dans des logiciels, comme « Painter ». J’utilise le pinceau, le crayon, le fusain du logiciel et je retravaille les contours pour les rendre plus flous, plus nets, selon mes envies et mon inspiration. Parfois, la photo reste apparente, parfois non.

Ce procédé n’est pas commun…
J’ai déjà vu d’autres photographes le faire, comme Philip Plisson. Mais ce n’est pas un sujet qui est beaucoup traité par les photographes, effectivement. C’est quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de voir et qui interpelle les gens. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les gens classent mes photos-peintures.

Est-ce de la photo, de la peinture ?
Avez-vous d’autres projets photographiques ? J’ai envie d’ouvrir une galerie photo à Caen avec un pôle impression qui serait ouvert à tous les photographes. Je suis actuellement en train de rechercher un local.

Pratique : Exposition visible du 18 au 24 novembre, tous les jours, de 14h à 19h, à la galerie Place des arts, au 9 rue des Croisiers, à Caen.

:arrow: Côté Caen
16/11/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum