Château de Guillaume le Conquérant à Falaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Guillaume le Conquérant à Falaise

Message par Steinn le Sam 9 Oct 2010 - 15:08

.
Situé sur un éperon rocheux entre les vallées de l’Ante et du Marescot, autrefois entouré de marécages, le château Guillaume-le-Conquérant de Falaise implanté dans des conditions naturelles de défenses idéales, domine la ville.
Témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands, cette place forte, édifiée dans son ensemble au XIIe et XIIIe siècles s’inscrit dans la lignée des châteaux construits par Guillaume le Conquérant et ses successeurs après la conquête de 1066.
Ces donjons-palais sont les rares exemples d’architecture médiévale à associer les fonctions militaires et résidentielles.
Peu modifié pendant les siècles qui suivent sa construction, le château devenu indéfendable est laissé à l’abandon à partir du XVIIe siècle. Menacé de destruction, en état de ruines, c’est à partir de 1840, avec le classement de l’édifice aux Monuments Historiques, que les projets de conservation et de préservation apparaissent. D’ambitieuses campagnes de restauration voient le jour et c’est en 1997, après de longues années de réhabilitation, que les donjons ouvrent leurs portes au public.
Magnifiquement restauré, ce lieu incontournable de l’histoire de France et d’Europe s’impose aujourd’hui comme un élément majeur du paysage touristique régional. Il s’inscrit, avec les monuments de Caen et Bayeux dans l’Espace Guillaume le Conquérant.

:lien: http://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr/

.
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum