Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Virginie le Lun 14 Nov 2011 - 17:16

Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Selon un palmarès des préfectures les plus efficaces, celles de Seine-Maritime et de l'Eure sont classées respectivement 95e et 96e sur 101.

Des files d'attente qui n'en finissent plus, le scénario est bien connu des administrés en Seine-Maritime et dans l'Eure. Tant et si bien que les deux départements sont lanternes rouges dans le classement sur l'efficacité des services préfectoraux établi par Gilles Carrez, député UMP et rapporteur général de la Commission des finances.

Dans les services les plus délicats, on trouve par exemple celui pour l'obtention d'une carte grise. Le délai est de 18,18 jours dans l'Eure et de 7,9 jours en Seine-Maritime au lieu des 6 jours réglementaires.

En revanche, le classement s'améliore en ce qui concerne notammment la délivrance des permis de conduire.

:arrow: Paris Normandie
14/11/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Carente50 le Lun 14 Nov 2011 - 18:12

Hélas ce n'est pas une surprise, micro-région= petit intérêt de nos gouvernants donc moins de moyen mais le vern est heureux comme ça Diable
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Asulf le Lun 14 Nov 2011 - 18:22

j'ai encore en mémoire le délai pour mon passeport , je pars pour 2 semaine d'attente et à l'arrivée 4 mois
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Virginie le Lun 14 Nov 2011 - 18:33

Notez quand même que pour une fois les deux départements sont solidaires !

dommage que ce soit dans la médiocrité
Rire
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Virginie le Mar 15 Nov 2011 - 7:49

Palme de l'inefficacité pour nos préfectures

Les Haut-Normands ont la réputation d'avoir de la patience, mais celle-ci a des limites. Et elles sont parfois territoriales : plus de 10 jours pour obtenir un passeport en Haute-Normandie, quand il faut moins d'une semaine à la majorité des autres préfectures pour les délivrer, passe encore. Mais en Seine-Maritime, il faut carrément deux fois plus de temps - près d'une heure - que dans l'Oise ou la Marne pour obtenir une carte grise au guichet. C'est encore pire dans l'Eure où pour reçevoir le sésame par courrier, il vous faudra patienter plus de 18 jours ! Seule la Vendée fait pire avec 21 jours.

Comme chaque année, les députés Gilles Carrez et Marc Lefur viennent de rendre public leur rapport sur l'administration territoriale de l'État. Avec, à la clé, le traditionnel palmarès d'efficacité des préfectures, qui sont classées en fonction du délai moyen de délivrance de différents documents administratifs (passeports, cartes d'identité, permis de conduire, cartes grises...) « Il s'agit donc du travail en lien direct avec les administrés, du service au public, dont chacun peut apprécier la rapidité », commente Marc Lefur, également vice-président de l'Assemblée nationale.

Au hit-parade des préfectures efficaces, les Haut-Normandes ne font pas figure d'élève modèle : l'année dernière, la Seine-Maritime était classée en 64e position, tandis que l'Eure pointait en 78e. Cette année la Seine-Maritime et l'Eure sont respectivement classées 95e et 96e sur 101 ! A leur décharge, le nombre d'agents, toujours en baisse (1 fonctionnaire sur 5 seulement est remplacé), se situe dans la moyenne basse : il y en a 3,47 dans l'Eure et de 3,73 en Seine-Maritime pour 10 000 habitants, quand il y en a 4,64 au niveau national.

Armez-vous de patience, voici le détail pour les principales opérations :

Passeports : peut mieux faire
36 préfectures respectent le délai fixé de 7 jours maximum entre l'acceptation d'une demande et la mise à disposition du document.

Pas ici : comptez 10,3 jours dans l'Eure (69e rang) et 10,8 en Seine-Maritime (73e rang) pour vous envoler loin des tracas administratifs.

Carte d'identité : hors-délais
Là encore, la région ne respecte pas le délai fixé à 10 jours maximum : 11,85 pour la Seine-Maritime (86e rang) et 17 pour l'Eure (96e rang).

Permis de conduire : La Seine-Maritime bonne élève, l'Eure loin d'être flashée
Avec moins de dix jours d'attente, la Seine-Maritime ne démerite pas dans le classement, respectant le délai fixé par le ministère de l'Intérieur. Bonnet d'âne pour l'Eure qui, avec 20 jours et demi, se classe 99e du palmarès !

Carte grise : avec ou sans queue ?
Le délai moyen de délivrance de la carte grise par courrier est de 7,9 jours pour la Seine-Maritime (68e rang) et de 18,8 pour l'Eure, avant-dernier du classement.

Si vous la préférez remise en mains propres, la tendance s'inverse : 32 minutes dans l'Eure (51e rang), contre presque 58 en Seine-Maritime (95e rang).

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Joce Hue

:arrow: Paris Normandie
14/11/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Virginie le Mar 15 Nov 2011 - 7:52

Palme de l'inefficacité : le sous-préfet répond

Thierry Hegay, le sous-préfet de Seine-Maritime qui a pris ses fonctions début septembre, a l'ingrate tâche de commenter le rapport sur l'efficacité des préfectures pour les services aux citoyens, dans lequel le département se classe 95e sur 101. Certification, file spéciale étrangers, "dépôt express immatriculation" voire préfecture en "drive in", le point sur les améliorations à venir à Rouen.

Paris-Normandie : Que pensez-vous de ce classement ?
Thierry Hegay : Je ne vais pas vous dire que je suis content. On est un peu les derniers de la classe : 95e, ce n'est pas satisfaisant. Néanmoins, nous ne restons pas inactifs et n'avons pas attendu ce rapport pour engager des choses. De plus, si l'on se compare avec différentes préfectures de même strates, nous ne sommes pas si mauvais.

L'année dernière, la Seine-Maritime était classée en 64e position. Comment expliquez-vous cette baisse ?
Nous avons des circonstances atténuantes, qui ont influencé négativement nos performances sur le premier semestre 2011, celui pris en compte pour l'étude. Par exemple nous avons mutualisé nos services avec la DRAC, il y a eu beaucoup de déménagements en interne. On a les mêmes contraintes que les chefs d'entreprise, la masse salariale est difficile à gérer, nous avons eu beaucoup de départs non-prévus (réussite aux concours, arrêts maladies...) et quelques bugs informatiques. Et puis le nombre de "contentieux étrangers" a augmenté de 28% depuis l'année dernière et il y a les particularismes de la Seine-Maritime : nous n'avons que deux sous-préfectures, nous sommes le troisième département en nombre de structures intercommunales, nous avons 38 établissements classés SEVESO...

Que comptez-vous faire pour améliorer la situation, celle des usagers ?
Il n'y a pas de solution miracle, on expérimente. Nous sommes dans un processus de certification (label Marianne, puis Qualipref), notre projet de service insiste sur l'amélioration notable de l'accueil, nous allons mettre en oeuvre le "dépôt express immatriculation" qui évitera les files d'attentes. Depuis ce matin nous avons un nouveau guichet, le 25 novembre notre nouveau site internet sera prêt. Nous sommes aussi pilotes sur plusieurs projets à l'échelle nationale. Nous allons mettre en place le 21 novembre une double file avec deux portes : une pour les étrangers et une pour les autres, ce qui va fluidifier les flux et faciliter le travail de nos agents... Et puis vous le faîtes bien au Mac Do, pourquoi pas une administration en "drive in" ? Enfin pour évitez les files, utilisez la boîte aux lettres, elle est relevée deux fois par jour !

Avec un nombre d'agents pour 10 000 habitants de 3,73, la Seine-Maritime se situe dans la moyenne basse. Serait-ce un problème d'effectifs, sans cesse en baisse ?
Non. Je ne peux de toute façon pas multiplier les effectifs comme des petits pains. L'efficacité n'est pas en fonction du nombre d'agents, mais du nombre d'opérations réalisées. Si il n'y a pas de malades, l'effectif est suffisant pour réaliser la mission de service public (il y a 475 fonctionnaires préfectoraux dans le département et leur taux d'absentéisme est dans la moyenne à 5,7%. NDLA).

Pensez vous que la "culture du résultat", la mise en concurrence entre préfectures provoque une saine émulation ? Vous fixez-vous des objectifs pour l'année prochaine ?
Pendant des années, l'administration n'en avait pas les moyens de la comparaison. Je ne vise pas forcément à être trentième, ce serait de toute façon louche, mais il est toujours bon de se comparer sur des critères précis. Sur la télétransmission par exemple, nous sommes bons derniers ! Mais je vous parie que l'année prochaine nous serons parmi les quarante premiers, car, dans ce domaine, nous rattrapons notre retard extrêmement vite.

La préfecture de l'Eure n'a malheureusement pas été en mesure de nous répondre...

Propos recueillis par Joce Hue

:arrow: Paris Normandie
14/11/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Virginie le Mer 16 Nov 2011 - 20:04

Palme de l'inefficacité : le sous-préfet de l'Eure répond

Suite à notre article, le sous-préfet et secrétaire général de l'Eure, Alain Faudon, à tenu à s'exprimer sur le rapport sur l'administration territoriale de l'État pour les services aux citoyens, dans lequel le département se classe 96e sur 101. Pour lui, "ce n'est évidemment pas satisfaisant, même si nous avons anticipé cette situation depuis 2010 et que nous sommes dans une recherche permanente d'optimisation des process". Il signale que "la qualité des prestations et la lutte contre la fraude ralentissent le processus" et que des progrès notables ont d'ores et déjà été réalisés : le temps d'attente au guichet est passé sous la barre des trente minutes et la délivrance de passeports est dorénavant de moins de sept jours, délai qu'il s'efforce de pérenniser". Le sous-préfet met lui-même la main à la pâte, puisqu'il était toute la journée en formation "démarche qualité" en région parisienne.

:arrow: Paris Normandie
Publié le mercredi 16 novembre 2011



avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Bonnet d'âne pour la préfecture de l'Eure, 89 eme sur 95...!!!

Message par JPL27 le Sam 7 Avr 2012 - 9:53

457,5 (plus le nombre est élevé, moins la préfecture est efficace. Pour information, les préfectures les plus efficaces obtiennent 180 points).
Nombre de points obtenus :
Quelques chiffres :
Délais moyens de délivrance des cartes nationales d'identité : ... l'article ici...

avatar
JPL27


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Asulf le Sam 7 Avr 2012 - 12:13

"Délais moyens de délivrance des passeports : 10,3 jours (le ministère de l'Intérieur impose normalement un délai de 7 jours maximum)."

Faux, moi ils m'ont dit 2 semaines puis 3, 4.... jusqu'à 2 mois, obligé d'appeler mon chef de chantier pour faire pression, 3 jours après je l'avais. Surtout qu'ils ont juste à cliquer sur valider, sur le pc; à croire que c'est fatiguant.

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

"Ce Pays est fièrement Beau, Sombre, Grand et Idéal." Barbey d'Aurevilly Deux Cast
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Virginie le Sam 7 Avr 2012 - 15:01

quand tu portes le même nom de famille que le préfet, le délai est de 24 heures et en plus ils t'appellent pour te dire que ta carte d'identité est prête et te demandent si tu préfères qu'on te l'envoie ou si tu viens la chercher...


malheureusement, lors du renouvellement de la carte, on avait changé de préfet...
deux mois d'attente...
Rire
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préfectures haut-normandes : 95e et 96e sur 101 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum