Un arbre millénaire du Sud Manche inscrit au Patrimoine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un arbre millénaire du Sud Manche inscrit au Patrimoine !

Message par Steinn le Ven 28 Oct 2011 - 17:42


Cet arbre à Saint Ursin au pied de la baie du Mont Saint Michel aurait été planté il y a plus de 1000 ans, sous les Capétiens. Il vient d'être inscrit au Patrimoine culturel de la France.

L’if millénaire situé devant le porche de l’église de Saint-Ursin dans le sud du département de la Manche a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France, après avoir obtenu son statut d’arbre remarquable de France en 2000.

En 1990, une tempête l’amputait d’une de ses branches. Selon les jardiniers du muséum national d’histoire naturel, cet incident lui a redonné une seconde jeunesse. “Cette année, sa production de fruits a été très abondante", signale Michel Lerbourg, maire délégué de la commune.

Depuis l’an dernier, un programme de recherche proposant l’identification d’un corpus d’une dizaine de sites d’arbres remarquables a été engagé. Yann Leborgne, chargé de mission, a relevé l’importance de l’if de Saint-Ursin dans le maintien de l’identité territoriale de la commune. A l’issue d'une enquête, l’arbre a été inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Cet arbre est planté au pied de l'église saint Ursin, un saint guérisseur qu'on vient régulièrement "consulter". A l'intérieur de l'édifice, sa statue en bois est encombrée de petits mots griffonnés laissés là par celles et ceux qui le prient.

Publié par L.J le 28/10/2011 à 11h00

Source :arrow: Lamanchelibre.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum