Origines du Calvados : le musée Baron Gérard lance un appel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Origines du Calvados : le musée Baron Gérard lance un appel

Message par Steinn le Mar 25 Oct 2011 - 7:34


Le musée bayeusain cherche des informations au sujet du "Portrait de Mademoiselle Delaunay", alias Mademoiselle Calvados, probablement le personnage ayant baptisé notre département.

Pendant le chantier de son redéploiement et à un an de sa réouverture, Le Bessin Libre et le musée Baron Gérard proposent un rendez-vous mensuel autour des oeuvres insolites, pretigieuses, intéressantes du musée bayeusain, actuellement invisibles. Ce mois-ci, l'équipe du musée a choisi d'évoquer le "Portrait de Mademoiselle Delauney", peint par Pierre-Nicolas Selles (né et mort à Bernay, 1751-1831). Un personnage méconnu qui serait pourtant peut-être à l'origine du nom donné à notre département.
Le 5 février 1790 est né le département du Calvados, dont le nom fut adopté par les députés de l'Assemblée constituante. Les limites sont tracées en décembre 1789 et le futur Calvados est formé, avec Caen pour chef-lieu. Reste à lui trouver un nom...
On cherche dans la géographie locale et les députés proposent d'abord les noms de “Basse-Orne” ou "Orne-infèrieure" mais les adjectifs suscitent des objections.
Jean-Baptiste Delauney (1752-1831), alors avocat à Bayeux, est aussi député du tiers-état à l'Assemblée constituante. Originaire d'Isigny, la famille Delauney est venue s'installer à l'angle de la rue de la Juridiction et de la place du Château (actuellement place de Gaulle). Lors d'une discussion en famille, la soeur de Jean-Baptiste suggère à son frère le nom de “Calvados”. Ce terme désigne un banc rocheux d'une dizaine de kilomètres qui s'étend au large du Bessin ; bien connu des pêcheurs, il n'est découvert que lors des grandes marées et représente un danger pour la navigation.
Ce nom des rochers du Calvados est alors lié au souvenir du naufrage d'un des navires de la célèbre Armada du roi Philippe II d'Espagne, qui s'est brisé en 1588 sur ces récifs lors d'une tempête. Il portait le nom de “San Salvador” et l'on pense que le mot a été déformé en “Calvados” et utilisé pour désigner ces dangereux rochers.
Depuis, cette hypothèse a été remise en question par les études de l'éminent linguiste René Lepelley, publiées en 1990. L'étymologie du nom Calvados viendrait des termes latins “calva dorsa”, c'est-à-dire les dos ou hauteurs (dorsa) chauves ou dénudées (calva). Le mot n'aurait donc pas désigné à l'origine le banc rocheux mais un secteur de la côte dépourvu d'arbustes et, par extension, l'appellation de ce secteur côtier se serait transmise au rocher du large.
Toujours est-il que le député Delauney se risque à proposer à ses collègues ce nom inattendu de Calvados soufflé par sa soeur. Il remporte rapidement l'adhésion générale et Mademoiselle Delauney est alors surnommée “Mademoiselle Calvados”!
Nous ne savons rien d'autre sur cette jeune femme, dont le portrait la représente avec une coiffe et une étole en dentelle, un léger sourire au coin des lèvres...
Cette évocation est donc l'occasion de lancer aujourd'hui un appel à d'éventuels descendants de la famille Delauney ou possesseurs d'archives qui pourraient nous permettre de mieux connaître la marraine du Calvados !...
Contact du Musée Baron Gérard : 02 31 92 14 21. barongerard@mairie-bayeux.fr

Publié par F.O le 25/10/2011 à 00h00

Source :arrow: Lamanchelibre.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines du Calvados : le musée Baron Gérard lance un appel

Message par Steinn le Mar 25 Oct 2011 - 19:40


Merci Yfig

Tu l'a envoyé au Musée Baron Gérard ? A cette adresse barongerard@mairie-bayeux.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines du Calvados : le musée Baron Gérard lance un appel

Message par Yfig le Ven 28 Oct 2011 - 23:48

Hi Stein, non, car rien n'est définitivement assuré !

J'ai lu des tas de documents qui se contredisent les uns les autres !!!

Quand je fais des conférences sur Honfleur, le Calvados, la Côte Fleurie .... etc ..... je joue la prudence tout en cherchant sans cesse de nouvelles sources d'infos ..... c'est fou ! on en apprend tous les jours.

Hier, par exemple, un charpentier compagnon du devoir m'a instruit sur une charpente classée monument historique que les propriétaires présentent comme construite au XVIIeme sièclle par les charpentiers de marine alors qu'il s'agit d'une charpente à la Mansart .....

En histoire, il faut savoir rester humble, parce que quasiment tout est sujet à renversement de situation.

D'aucuns parlent de la charpente du toit de l'église Ste Catherine de Honfleur comme ayant été construite par les charpentiers de marine du XVeme alors qu'elle a été refaite au XIXeme ..... c'est fou, non ? et là, ça n'est pas discutable, nous avons les preuves écrites (bien que confidentielles) !!!!!
avatar
Yfig


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum