Vikings et noms de lieux de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vikings et noms de lieux de Normandie

Message par Steinn le Lun 24 Oct 2011 - 8:57



Vikings et noms de lieux de Normandie
Jean RENAUD

Dans cet ouvrage, Jean Renaud, professeur à l'Université de Caen, recense la majeure partie des noms de lieux d'origine scandinave encore en usage en Normandie.
Il y a ceux qui ont été forgés par les Vikings eux-mêmes, au début du Xe siècle : ils se caractérisent pour la plupart par la juxtaposition de deux éléments purement scandinaves, ainsi Clitourps, Étaintot, Oudalle, Criquebeuf, Orbec, Bouquelon, Sanvic, etc.
Il y a ceux qui témoignent de l'influence viking tout au long du Xe siècle, voire au-delà : ils associent souvent un élément scandinave et un élément de type franc ou roman, ainsi Gonneville, Ronchetuit, Rubec, Champosoult, Torgisval, Hernetot, Tollevast, etc.
Et il y a ceux qui continuent d'être donnés parfois jusqu'à la fin du Moyen Âge, y compris dans des zones en dehors de l'implantation viking : ils perpétuent l'usage de simples mots scandinaves passés dans le langage courant, ainsi La Londe, La Hoguette, Le Torp, Le Becquet, La Mare, Le Tot, Le Thuit, etc.
Tous ces toponymes sont classés ici selon qu'ils décrivent à l'origine la nature ou l'habitat, et en fonction des différents appellatifs.

Lien :arrow: http://www.orepeditions.com/article-419.html
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Vikings et noms de lieux de Normandie

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Lun 24 Oct 2011 - 13:25

il a l'air tres intéressent ! je vais me le procurer !

a noté quelque chose d'intéressant dans le titre "Vikings et noms de lieux de Normandie" plutot que "Vikings et noms de lieux en Normandie" Il présuppose par ce titre l'idée d'un établissement durable des vikings en Normandie non plus seulement dans les hautes sphères du pouvoir.
avatar
Thorvald Àrnaldsòn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum