L'agroalimentaire normand expliqué aux enfants - www.normandie-gourmande.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'agroalimentaire normand expliqué aux enfants - www.normandie-gourmande.fr

Message par Virginie le Ven 21 Oct 2011 - 7:44


L'agroalimentaire normand expliqué aux enfants

L’IRQUA, Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire, en partenariat avec les régions de Basse et de Haute-Normandie et les rectorats des Académies de Caen et de Rouen, vient de mettre en ligne un site Internet pédagogique pour expliquer la Normandie gastronome aux culottes courtes…

Le nom est simple et facilement mémorisable : http://www.normandie-gourmande.fr/. Présenté officiellement hier dans les locaux de l’école élémentaire du Val à Hérouville-St-Clair, ce site Internet se veut le bras armé de la promotion du « bien manger » et du « manger local » auprès des enfants de Normandie, de leurs professeurs mais aussi de leurs familles de manière plus générale.

« Ce rendez-vous est assez inédit pour nous car non seulement c’est la première fois qu’un tel site voit le jour sur le territoire national, mais en plus nous venons d’être labellisés « Bien manger c’est l’affaire de tous », estampille nationale du Programme National pour l’Alimentation mis en place par le gouvernement », explique Stéphanie Mondin, en charge de la communication de l’Irqua Normandie.

Organisé en 6 rubriques thématiques, le site a pour objectif de présenter la Normandie au travers de son agriculture, de ses filières agroalimentaires, son patrimoine culinaire, la qualité de ses produits, la nutrition et enfin le développement durable. « Le site s’adresse principalement aux 7/12 ans. On y retrouve aussi bien des quizz, des recettes, des coloriages que des ressources pédagogiques que les enseignants peuvent ensuite réutiliser en classe », détaille Stéphanie Mondin.

Conçu avec l’appui des rectorats de Caen et de Rouen, le site permet aux enfants et à leurs professeurs d’aborder la Normandie grâce à de multiples portes d’entrées. Ainsi, outre la partie agroalimentaire pure, qui constitue l’âme de ce site, les enseignants peuvent aborder la Normandie sous ses aspects géographiques, historiques et touristiques.



Cette offre Internet de l’Irqua vient compléter une démarche entreprise depuis de nombreuses années déjà, à destination des publics les plus jeunes. Si sa vocation première est bel et bien d’animer et de fédérer les acteurs économiques de l’industrie agroalimentaire régionale, notamment au travers de l’organisation de stands collectifs sur les salons spécialisés ou encore avec la marque collective Gourmandie, l’Irqua développe également tout un axe de communication à destination du jeune public.

« Le site Internet, imaginé dans un contexte ludo-éducatif, vient en complément des différentes publications que nous rééditons régulièrement lors des salons et qui connaissent un succès toujours grandissant : livres de recettes destinés aux enfants ou encore cartes régionales envoyées directement dans les écoles pour être affichées dans les salles de classe », confirme ainsi Stéphanie Mondin.

Jacques-Olivier Gasly

:arrow: Drakkaronline
21/10/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum