Le chantier SPIRAL 2 officiellement lancé au GANIL (Caen)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chantier SPIRAL 2 officiellement lancé au GANIL (Caen)

Message par Steinn le Mer 19 Oct 2011 - 9:11

La capitale du Calvados, noyau mondial de la physique nucléaire

Le 17 octobre 2011 au GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds) Didier LALLEMENT, préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados, Philippe DURON, Député-Maire de Caen et Président de l’Agglomération Caen la Mer, Jean-Léonce Dupont, Sénateur et Président du Conseil Général du Calvados et Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, ont posé la première pierre du chantier SPIRAL2 (Système de production d'ions radioactifs en ligne de 2eme génération).

Située sur le plateau Nord de Caen, l’installation SPIRAL2 est destinée à produire des noyaux exotiques, c'est-à-dire n’existant pas à l’état naturel sur Terre. Au coeur de la future installation, un accélérateur linéaire supraconducteur, délivrant des faisceaux d’ions parmi les plus intenses au monde, bombardera une cible de matière. Les réactions induites (fissions, transferts, fusions…) génèreront des milliards de noyaux nouveaux qui, une fois extraits, triés et accélérés, seront assemblés en faisceaux afin de permettre des expériences inédites, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à la physique et à l’astrophysique nucléaires.

SPIRAL2 sera construit sur le site du GANIL de Caen (Calvados) et doublera la superficie actuelle des installations qui atteindra environ 20 000m². La construction de la phase 1 du projet (bâtiments accélérateur, annexe…) devrait se terminer mi-2013. Quant à la phase 2 (bâtiments production, faisceaux secondaires "exotiques" de basse et haute énergie) la construction des bâtiments devrait commencer fin 2013 - début 2014. Près de 900 chercheurs et scientifiques forment la communauté scientifique du Ganil, qui compte 260 salariés à plein temps, auxquels s’ajoutent 90 thésards et stagiaires. 1000 physiciens ont d'ores et déjà posé leur candidature pour venir y étudier.

Le GANIL un des quatre plus grands centres internationaux étudiant le noyau atomique, avec le GSI en Allemagne, MSU aux Etats-Unis et RIKEN au Japon. Le projet SPIRAL2 devrait permettre de doubler son potentiel de recherche d’ici 2012 et de rendre le complexe normand unique au Monde. Afin de conforter ce statut d'excellence, le Conseil Général du Calvados participe à Spiral2 à hauteur de 13 millions d'euros.

Source :arrow: Actus.calvados-strategie.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum