Jean RENAUD (professeur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean RENAUD (professeur)

Message par Steinn le Mer 19 Oct 2011 - 8:11

Professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à l'Université de Caen, où il dirige le Département d'Etudes Nordiques et l'office franco-norvégien, Jean Renaud contribue très largement à faire connaître la littérature scandinave en France par de nombreuses traductions. Il s'attache aussi à éclairer l'histoire commune des peuples du Nord et de France à l'époque viking. Il s'adresse essentiellement à un public d'adultes. Cependant, il a tout dernièrement publié un documentaire pour la jeunesse en collaboration avec sa fille Sigrid.

Il a par ailleurs traduit une trentaine de romans danois, suédois et norvégiens, des contes populaires scandinaves et des sagas islandaises.

Jean Renaud est membre du comité scientifique de la revue "Nordiques".

Publications :

- Les Vikings et la Normandie, Ouest-France, Rennes, (1989) (ISBN 2-7373-0258-7)

- La Saga des Orcadiens, Traduite et présentée par Jean Renaud Aubier, 1990 (ISBN 2-7007-1642-6)

- Les Vikings et les Celtes, Éditions Ouest-France Université, Rennes, 1992 (ISBN 2-7373-0901-8 )

- Les Dieux des Vikings, Éditions Ouest-France Université, Rennes, 1996 (ISBN 2-7373-1468-2)

- Les Vikings en France, (mémoires de l'histoire), Bibliothèque nationale de France, 1999 (ISBN 2-7373-2617-6)

- Les Vikings de la Charente à l'assaut de l'Aquitaine, Princi Negue, Pau, 2002 (ISBN 2-8461-086-5)

- Saga de Ragnarr aux Braies velues, traduite de l'islandais par Jean Renaud Anacharis, 2005 (ISBN 2 9147 7723 X)

- Rollon chef Viking, Document Jeunesse Ouest-France Rennes, 2006 (ISBN 2 7373 3359 2)

- Les Vikings et les Patois de Normandie et des îles anglo-normandes, 2008 (ISBN 978-2-915762-52-5)

DÉPARTEMENT DES ÉTUDES NORDIQUES :arrow: Unicaen.fr
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean RENAUD (professeur)

Message par Géneustrie le Ven 21 Oct 2011 - 23:29

Un grand homme, un grand Normand, dont j'ai pratiquement tous les ouvrages !
Géneustrie

Message par Steinn le Sam 22 Oct 2011 - 9:19

j'ai eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui à Eu Smile
Steinn

Message par Asulf le Sam 22 Oct 2011 - 9:21

Moi je l'ai rencontré à Rouen, lors de la conférence sur le traité de saint-clair-sur-epte
Asulf

Jean Renaud (Professeur)

Message par Thorvald Àrnaldsòn le Dim 23 Oct 2011 - 16:43

Un grand Normand Oui !! ses Ouvrages sont tres tres intéressent !
Thorvald Àrnaldsòn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut