Initiation à la dentelle 25 et 26 octobre - Bayeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Initiation à la dentelle 25 et 26 octobre - Bayeux

Message par Virginie le Mar 18 Oct 2011 - 20:25

Initiation à la dentelle pendant les vacances



Pendant les vacances de la Toussaint, le Musée Baron Gérard de Bayeux a prévu deux séances d'initiation à la dentelle.

Ces visites-ateliers se dérouleront les 25 et 26 octobre à l'Hôtel du Doyen.

Mardi 25 octobre, de 14h à16h : visite-atelier proposée par le Service Jeunesse en direction des 12-18 ans.
Mercredi 26 octobre, de 14h à16h : visite-atelier proposée par Bessin Insertion et le Centre Social CAF de Bayeux.

Ces deux après-midi seront l'occasion pour les dentellières (ou dentelliers !) en herbe de découvrir une partie des très riches collections du musée – un avant goût de ce que l'on pourra admirer lors de la réouverture du musée en 2012 – et de faire connaissance avec Myriam Gouye, régisseur des collections, elle-même dentellière, et qui vient de recevoir le noble titre de “Meilleur Ouvrier de France”. Elle livrera à chacun et chacune le secret du maniement des fuseaux.

L'idée ? Redécouvrir l'histoire prestigieuse de la dentelle de Bayeux de son origine au XVIIe siècle jusqu'aux créations récentes réalisées pour les plus grands couturiers.
L'objectif ? Mettre dans les mains des participants des fuseaux de métiers à dentelle et faire fabriquer à chacun un petit morceau de dentelle...

Ces visites-ateliers sont réalisées en partenariat avec le service Jeunesse de la Ville de Bayeux, l'association Bessin Insertion, le Centre Social CAF de Bayeux et le Conservatoire de la dentelle.

Rappelons que du XVIIe siècle jusqu'aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur la production des arrondissements d'Alençon, de Caen et surtout de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelles de très grande qualité s'en allaient parfaire le costume des grands de ce monde : rois et reines, empereurs et impératrices, aristocrates, grands bourgeois et hauts dignitaires du clergé.

Plus qu'un simple tissu, la dentelle est au carrefour de plusieurs histoires. Signe ostensible de richesse et de distinction sociale, elle dessine en creux l'histoire d'une région, d'une ville, lorsqu'une de ses principales ressources économiques était soumise au phénomène fluctuant de la mode.

:arrow: La Manche Libre
Publié par F.O le 18/10/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum