La gare d’Evreux bientôt transformée en pôle d’échanges

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La gare d’Evreux bientôt transformée en pôle d’échanges

Message par Virginie le Mar 18 Oct 2011 - 20:19

La gare d’Evreux bientôt transformée en pôle d’échanges

Nombreuses lignes de bus, de cars interurbains… Le trafic de plus en plus intense à proximité de la gare d’Evreux engendre des conflits d’usage croissants entre autobus, autocars, voitures et piétons, susceptibles de générer des problèmes de sécurité.
Avec l’augmentation des flux des voyageurs sur Caen - Evreux et Evreux - Paris, la situation risque fort de s’aggraver.
C’est pourquoi la région Haute-Normandie vient de voter une subvention de 260 000 euros pour financer 65 % du coût des études préalables au réaménagement du pôle d’échanges intermodal de la gare d’Evreux.
L’opération consistera à revoir intégralement les voies d’accès, à créer des cheminements piétons et cyclistes ainsi que des places de stationnement, à mettre en place une meilleure signalétique et à favoriser l’accessibilité aux PMR.
« La fluidité de trafic et la facilité d’accès sont des éléments primordiaux dans la réussite d’un pôle d’échanges. Si nous voulons que les Haut-Normands privilégient l’utilisation de modes alternatifs à la voiture dans leurs déplacements, nous devons leur apporter une solution adaptée, fiable et sécurisée », explique le président de région, Alain Le Vern.

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18/10/2011
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Virginie


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Re: La gare d’Evreux bientôt transformée en pôle d’échanges

Message par Virginie le Sam 5 Nov 2011 - 18:31

Evreux : gare aux changements boulevard Gambetta

«L'échéance se situe à cinq ans environ. Ce n'est pas l'équipe actuelle qui réalisera ce réaménagement mais il faut y réfléchir dès maintenant », explique Thierry Quennehen, conseiller municipal d'Evreux (Eure), délégué aux transports, à propos du réaménagement du pôle d'échange intermodal (gares SNCF et routière). Pôle qui voit transiter des flux de tous types : trains, bus, cars, voitures, taxis, piétons. Sans compter les vélos et autres deux-roues motorisés ni le trafic de transit sur cette portion urbaine de la Nationale 13. Bref, un trafic dense et continu rarement fluide aux heures de pointe.

Ça ne devrait pas s'arranger, pronostique la Région qui vient de voter une aide de 260 000 €, soit 65 % du coût d'études préalables à ce réaménagement. Elles comprennent un diagnostic, un expertise juridique, des scénarios de programmation ainsi que la faisabilité de création d'un pôle tertiaire.

Une deuxième étape a été franchie en octobre avec l'ouverture des plis qui font suite à l'appel d'offres lancé par la Ville afin de désigner un cabinet d'assistance de maîtrise d'œuvre. « Il élaborera les scénarios d'aménagement », explique Thierry Quennehen, sensible aux arguments écolo. Le cabinet devra donc privilégier les transports en commun et les déplacements doux (vélo, piétons) avec des voies ad hoc, par exemple.

« Il s'agit aussi de relier ce pôle au centre-ville », ajoute l'élu, évoquant aussi les aménagements pour y accéder, de l'avenue Winston-Churchill au boulevard des Cités-Unies. « Il faut inclure dans la réflexion le futur quartier de l'îlot Pannette. » Il a vocation à accueillir des bureaux, voire des sièges sociaux d'entreprises intéressées par la proximité de la gare SNCF pour une liaison rapide vers Paris.

A quoi ressemblera le futur pôle d'échange ? Jean-Pierre Nicolas, ancien maire aujourd'hui député, portait un projet ambitieux lors des dernières municipales : créer un grand parvis piétonnier devant la gare et jusqu'au jardin public, la circulation automobile boulevard de Normandie transitant alors par un… tunnel ! Ce que ne prévoit pas le plan de déplacement urbain (PDU) en cours de révision, qui imagine des portions de lignes de bus en site propre alors que le trafic de transit sera revu fortement à la baisse avec la réalisation de la déviation sud-ouest (début de travaux en 2012). Sans compter deux autres projets qui touchent le ferroviaire : l'éventuel passage par Evreux de la future Ligne à grande vitesse (LNPN) Paris-Cherbourg et le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Evreux-Rouen. Mais d'ici là…



Pôle d'échange : quand les taxis saturent...

Les artisans taxis souhaitent être associés au projet d'aménagement du pôle d'échange.
Professionnels de la route, les taxis sont en première ligne pour constater et le cas échéant faire les frais d'une mauvaise organisation des flux routier et piétonnier. Et c'est sans surprise que Thierry Jimonet, le président de la fédération de l'Eure des artisans taxis, déclare : « Nous sommes à 300 % concernés par tout projet de réaménagement du pôle d'échange d'Evreux et la moindre des choses serait de nous y associer ! »
Dans la bouche du « patron » des taxis, on sent que la question est sensible. Et le cabinet qui sera chargé d'élaborer le réaménagement du futur pôle d'échange sait déjà qu'il est cordialement invité à prendre langue avec les taxis de l'Eure en général et d'Evreux en particulier… « Ça bouchonne bien, confirme Dominique Pilon, trésorier de la fédération des taxis de l'Eure et gérant des taxis d'Evreux. Et ça devient infernal le lundi matin et le vendredi en fin d'après-midi en particulier quand les internes des lycées arrivent ou quittent leur établissement. Les gens qui viennent les chercher se garent n'importe comment et on a du mal à parvenir jusqu'à la gare. Il arrive qu'on soit bloqué à mi-côte boulevard Gambetta. »
Quant aux solutions pour désengorger le trafic, elles reposent aussi sur des hypothèses : « Evidemment, la réalisation de la dernière portion de la déviation sud-ouest aura un impact positif sur le trafic en centre-ville et aux entrées de ville, notamment le matin. »
Le taxi se souvient du « projet » de tunnel devant la gare mais aussi de l'hypothèse de « voir la gare déménager si la ligne à grande vitesse passait par Evreux et si la ligne SNCF Evreux-Rouen était rouverte ».

:arrow: Seine.Avenir
05/11/11

(petite précision : ce n'est pas la photo de la maison d'Elmer l'éléphant bariolé, mais celle du pôle d'échange Very Happy )
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Message par Asulf le Dim 6 Nov 2011 - 10:22

sa va pas lui faire de mal
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