Création d'entreprises en Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'entreprises en Normandie

Message par FDN le Mer 12 Oct 2011 - 10:44

Bonjour,

Il y a de cela quelques mois, mon équipe et moi-même avons proposé la création d’un fonds d’investissements dédié aux entreprises Normandes. Vous me répondrez certainement qu’un tel outil existe déjà ; permettez-moi donc d’insister : des fonds propres pour les entreprises normandes et exclusivement normandes…
Volontairement, je ne rentrerai pas dans ce débat mais quatre questions méritent d’être posés :
-Une société de gestion qui annonce 80M€ d’encours et qui n’investit que 32M€, quid du delta ?
-La région HN doit-elle être actionnaire de cette société?
-Les fonds (fruits de l’impôt des haut-normand) doivent-ils être investis en ile de France ?
-Le CRDE s’inspire des recommandations du CESER ; le PDT du CESER peut-il être le PDT de la société de gestion ?

Il ne serait pas convenable d’imaginer qu’il puisse y avoir des conflits d’intérêts…

Cependant, nous sommes informés quelques semaines plus tard que notre projet est « excellent » mais que nous devrons répondre à un AMI (appel à manifestation d’intérêts) visant à choisir un gestionnaire pour un futur fonds d’investissement inter régional. Il nous apparait en effet raisonnable d’inclure la Basse-Normandie dans ce projet. Pour information, nous avions entrepris cette démarche avant même que cela soit évoqué. Cela étant le Vice-président M. Bonneau n’était pas très disponible…problème personnel…

Nous avons donc suivi de très près les séances plénières de la région pour avoir un minimum d’information ; hormis l’abondement de 7M€ de de la région au profit de Sa société de gestion pour le développement et la transmission des entreprises parisiennes… pardon, normandes… aucunes traces du fonds d’amorçage.
Pour information, un autre AMI pour le fonds développer et reprendre sera communiqué le 16 septembre. La région devait certainement connaitre le résultat de la consultation 3 mois avant…

Heureusement, pas de congé pour les braves.

Nous découvrons le 26 Aout sur le site de la région l’AMI tant attendu. Non sans humour, le dossier de candidature devait être remis au plus tard le 09 septembre à 17h… Il eut été plus simple qu’ils nous fassent comprendre qu’ils ne souhaitaient pas recevoir notre candidature.
Malheureusement pour eux, nous tenions à ce projet. L’ensemble de nos dossiers seront expédiés le 07 septembre à Rouen, Caen, Rennes et Nantes.

Vous avez bien lu…

En effet, nos camarades politiques travaillent de concert pour le développement de nos régions… je vous laisse conclure.

Amis normands, amis entrepreneurs, je vous informe que si vous souhaitez créer votre entreprise les fonds (vos impôts) sont à présent à Rennes…

Amis normands, amis repreneurs d’entreprises, vous trouverez certainement des fonds normands mais plus surement en ile de France…

Nous sommes en effet très amers ; nous avons mobilisé des moyens tant financiers qu’humains pour faire avancer notre région.
Ils nous ont faits perdre notre temps, mais plus grave le potentiel de développement de notre région est à présent au moins égale au bilan passé.
FDN

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut