Énigme n°49 - Les pêcheries préhistoriques de St Jean-le-Thomas dans la Baie du Mont

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Énigme n°49 - Les pêcheries préhistoriques de St Jean-le-Thomas dans la Baie du Mont

Message par Steinn le Mer 5 Oct 2011 - 11:26

@Steinn a écrit:
Quelle est la similitude entre une marée noire et une minijupe ?

@Géneustrie a écrit:Steinn, tu m'inquiète !

- Dans les deux cas, la moule est en danger ! Smile

Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Énigme n°49 - Les pêcheries préhistoriques de St Jean-le-Thomas dans la Baie du Mont

Message par Géneustrie le Mer 5 Oct 2011 - 17:06

@Steinn a écrit:
@Steinn a écrit:
Quelle est la similitude entre une marée noire et une minijupe ?

@Géneustrie a écrit:Steinn, tu m'inquiète !

- Dans les deux cas, la moule est en danger ! Smile

Je confirme, Steinn, tu m'inquiètes vraiment !
Géneustrie

Message par Géneustrie le Mer 5 Oct 2011 - 17:07

@berthon37 a écrit:du coté d'agon-coutainville ????

Plus bas, Monsieur, plus bas ! Very Happy
Géneustrie

Message par Berthon37 le Jeu 6 Oct 2011 - 8:04

c'est les reste d'une habitation ?
Berthon37

Message par Asulf le Jeu 6 Oct 2011 - 10:12

Regnéville sur mer?
Asulf

Message par Géneustrie le Jeu 6 Oct 2011 - 19:11

@Asulf a écrit:Regnéville sur mer?

Plus bas, plus bas ! ...
Géneustrie

Message par Virginie le Jeu 6 Oct 2011 - 20:08

dans la baie du Mont-Saint-Michel ?
Virginie

Message par Géneustrie le Jeu 6 Oct 2011 - 20:20

Yes ! ... Mais soyons plus précis !
Géneustrie

Message par Virginie le Jeu 6 Oct 2011 - 21:14

je te livre l'aboutissement de mes recherches :

plage de Pignochet à Saint-Jean-le-Thomas

Virginie

Message par Géneustrie le Jeu 6 Oct 2011 - 21:39

BINGO ! Ce sont bien les pêcheries préhistoriques de St Jean-le-Thomas dans la Baie du Mont.

C'est un site exceptionnellement bien conservé qui livre ses secrets. A Saint-Jean-le-Thomas, au nord-est de la baie du Mont-Saint-Michel : en 1979, il ne laissait deviner qu'une infime partie des vestiges qui depuis l'an 2000 se découvrent sur 2 hectares. La première datation au carbone 14 remonte à 1979, alors que bien peu de structures étaient apparentes. On découvrit alors que cette pêcherie – l'une des plus anciennes d'Europe – daterait de l'âge du bronze, soit 2 000 ans avant J.-C. Aujourd'hui, les chercheurs surveillent l'ensemble du lieu. « Son état de fossilisation est tel – des traces de pas humains, de bovidés en quête de sel ou d'algues restent gravées – que nous avons l'impression de nous promener sur le site tel qu'il était à l'origine », s'exclame le dendrochronologue, émerveillé. Pourtant, il n'est pas simple pour celui qui, dans son métier, étudie surtout le chêne, de travailler à cet endroit où l'on recense essentiellement des aulnes, des noisetiers et des saules. En examinant les cernes du bois, il tentera de confirmer la datation au carbone 14. Encore une chance que l'eau ait pu conserver ce matériau, ainsi que des éléments exhumés, pourtant fragiles, comme un panier et une hache. En observant ces structures, en bon état également, le chercheur souligne le caractère très étendu de ces pêcheries. Elles pointaient vers le large et multipliaient les solutions pour capter le poisson, jouant, à la différence des plus récentes, aussi bien sur le flux que sur le reflux marin. Et les 1 500 pieux retrouvés, correspondant à des arbres de 25 à 40 ans, témoignent d'une très grosse production de bois.
Stéphanie Bia - CNRS

Géneustrie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant