Bonne Saint Michel à tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonne Saint Michel à tous !

Message par Virginie le Jeu 29 Sep 2011 - 7:46


Fumigène-1 St Olaf 5 St Olaf 2 Confettis Fumigène-2
Réunification

Le 29 septembre, on fête la Saint-Michel qui est une étape primordiale dans le cours de l'année:"Pâques et Saint Michel partagent l'an par moitié" disent les paysans normands.

Michel est aussi le patron de l'Église catholique et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les mariniers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne Saint Michel à tous !

Message par Steinn le Jeu 29 Sep 2011 - 9:12


Bonne Saint-Michel à tous ! Smile
St Olaf 1 St Olaf 1
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne Saint Michel à tous !

Message par Asulf le Jeu 29 Sep 2011 - 9:52

Bonne saint-Michel à tous




Fumigène-1 Fumigène-2 Fier Normand










avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne Saint Michel à tous !

Message par Steinn le Jeu 29 Sep 2011 - 10:05

@Virginie a écrit: ... ou plus récents comme les parachutistes.


Saint Michel des Parachutistes :
(Extrait d’un article du TAM numéro 253 du 2 novembre 1973)

Aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire des religions, les hommes et les communautés ont toujours recherché un intermédiaire entre eux et les divinités. La civilisation Chrétienne n’a pas échappé à ce besoin et à trouvé en la personne des saints (ou des anges) des protecteurs, intercesseurs auprès de Dieu.



Depuis des siècles, saint Michel a été l’objet d’une dévotion particulière. La bible le présente comme « l’archange de Dieu, porte-étendard des armées célestes » qui engagea, puis défit le Dragon, figuration de Satan. La liturgie ajoute : «La mer s’est ébranlée et la terre a tremblé là où saint Michel est descendu du ciel ».


Après un pèlerinage à l’abbaye du Mont Saint Michel, Charlemagne, alors au fait de sa gloire plaçait l’empire sous la protection de l’Archange. Dorénavant il combattra à la tête de nos armées, son image étant peinte sur les bannières et les étendards.

Les siècles passeront mais la figure de saint Michel, guerrier descendu du ciel, restera très vivante dans les traditions de notre pays. Le patronage de saint Michel pour les parachutistes de l’Armée française et même de l’Armée belge vient d’abord de ces combattants qui, partant d’Angleterre, sautèrent au-dessus de leur patrie occupée pour y remplir des missions en liaisons avec la Résistance. Bien souvent la médaille de saint Michel leur servit de signe de reconnaissance. C’est en 1944, époque où s’intensifiaient les parachutages sur la Normandie et la Bretagne, que la médaille ronde frappée au recto de la figure de l’Archange, et eu verso de celle de sainte Anne d’Auray, fit son apparition dans les unités parachutistes en formation.


Le 1er février 1945, sur le procès-verbal de la création du 1er régiment d’infanterie du Loir et Cher, corps destiné à renforcer les « Special Air Service » rentrés d’Arnhem, l’aumônier inscrivit que le patron des parachutistes serait l’Archange saint Michel. Près de eux ans plus tard, à l’issue d’une grande messe solennelle, les fanions du 5ème bataillon du 1er RCP auxquels était accrochée la médaille de saint Michel furent bénis à Bône. Puis à la popote, au cours d’un dîner, le cri de guerre s’éleva : « Et par saint Michel… vive les parachutistes ! ». dans les combats qui suivirent, presque tous portaient la médaille.

En 1947, au retour de trois mois d’opérations dans le Nord Tonkin, le Bataillon de Choc avait lancé un projet de médaille officielle. Des chants furent aussi composés. Dans les cathédrales d’Hanoi et d’Haiphong retentirent à maintes reprises « à toi Michel » et « Michel patron des paras ».



La fête du saint patron fut ensuite célébrée très solennellement à partir de 1951, année où les paras sautèrent sur la grève du Mont Saint Michel. Depuis, la Saint-Michel est devenue une pure tradition parachutiste et le patronage acquis par la « vox populi » n’est plus discuté.

Aumônier François CASTA et aumônier parachutiste Henri PENINOU.
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne Saint Michel à tous !

Message par Lachouque le Lun 3 Oct 2011 - 17:49

Merci et bonne Saint-Michel à tous les Normands!

avatar
Lachouque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne Saint Michel à tous !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum