Armoiries et Drapeau normands

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Steinn le Jeu 29 Déc 2011 - 16:47

Barbakan a écrit:Quelles sont tes sources ?

La source est en bas du message.

Je te remet la source :arrow: http://heraldique-europeenne.blogspot.com/2011/08/provinces-de-france-normandie.html
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Barbakan le Jeu 29 Déc 2011 - 17:02

Merci !
En fait je cherchai des sources historiques (déformation de reconstitueur)...

J'ai été sur le blog et y ai posé la question concernant le "armés et lampassés d’azur"... (Y a pas, faut qu'on trouve !!!).
avatar
Barbakan


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Steinn le Jeu 29 Déc 2011 - 17:28


J'ai moi même fait des recherches sur la signification de la langue et des griffes en bleu... je n'ai rien trouvé !
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Barbakan le Sam 31 Déc 2011 - 12:01

Moi non plus et c'est bien ça le problème.

Il doit bien y avoir une trace quelque part !
avatar
Barbakan


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Steinn le Sam 4 Fév 2012 - 12:48


Blason de Normandie. Cette province est divisée en 2 régions: la Basse-Normandie et la Haute-Normandie. Les Conseils régionaux des 2 régions ont chacun leur propre logo, mais les 2 Conseils régionaux pourraient décider de faire figurer un seul et même blason sur les plaques d'immatriculation, tout en conservant leur logo respectif. Eurosignia a réalisé un projet de nouvelle plaque commun pour les 2 régions.


Pour certains le blason primitif de la Normandie serait le blason à 3 lions passants (ou "léopards" en langage héraldique), et non celui à 2 lions passants. En fait il semble que l'histoire penche en faveur du blason aux 2 léopards. Le blason aux 2 léopards est sans doute, à l'origine, une combinaison du blason personnel de Henri II (1133-1189), roi d'Angleterre et duc de Normandie, et du blason dynastique de son épouse Aliénor (1122-1204), dernière duchesse souveraine de l'Aquitaine autonome. Les plus célèbres des fils du couple royal dont Henri le Jeune (2e fils), Richard Cœur de Lion (3e fils) et Jean sans Terre (5e fils) ont tous porté un blason à 2 léopards, combinant ainsi le lion de chacun de leurs parents, en adoptant des lions passants (dits léopards) plutôt que rampants (comme celui de Henri II) peut-être parce que les lions rampants étaient devenus trop répandus sur les blasons des seigneurs d'Europe.


Leur 2e fils, Henri, dit Henri le Jeune pour ne pas le confondre avec son père, jouissait d'une situation particulière puisqu'il avait été couronné roi d'Angleterre et duc de Normandie du vivant de son père, en 1170. Il y avait donc 2 rois-ducs en même temps, bien que Henri le Jeune n'avait ni pouvoir ni terre en bien propre. En 1160, à l’age de 5 ans, Henri le Jeune fut marié à Marguerite de France, 1re fille du roi de France Louis VII (elle n'avait que 2 ans). Henri le Jeune portait un blason à 2 léopards et c'est peut-être à partir de là que le blason aux 2 léopards fut reconnu en France comme celui de Normandie, d'autant plus que quelques décennies plus tard, en 1204, la France récupéra la Normandie continentale.

Le 5e et dernier fils de Henri II et Aliénor, Jean, dit Jean sans Terre, portait lui aussi un blason à 2 léopards d'or quand il était comte de Mortain, bien avant de devenir roi d'Angleterre et duc de Normandie à son tour en 1199. Le comté de Mortain consistait alors en un ensemble de terres s'étendant en Normandie et en Angleterre (Cornouailles), ce qui pourrait expliquer aussi pourquoi le blason à 2 léopards se soit "spécialisé" comme celui de Normandie.

Notons aussi que Mathilde, fille de Henri II et Aliénor, devait aussi probablement porter un blason à 2 léopards, puisque son fils, Otton IV de Brunswick, futur empereur romain germanique, né en Normandie en 1175 ou 1176, portait lui aussi un blason à 2 léopards.

Quant au 3e fils, Richard, dit Richard Cœur de Lion, couronné roi en 1189, il fut le 1er roi d'Angleterre à porter un blason à 3 léopards d'or. Plus jeune, Richard portait probablement lui aussi un blason à 2 léopards (en fait, il porta divers blasons), mais une fois devenu roi il adopta un blason à 3 léopards. Richard a probablement voulu ajouter un léopard supplémentaire afin de symboliser sa souveraineté sur l'Angleterre, la Normandie et l'Aquitaine. Plus prosaïquement, il a peut-être voulu se distinguer de ses frères. Il a peut-être aussi voulu rendre hommage à la Sainte Trinité chrétienne. A la même époque Knut VI de Danemark avait lui aussi adopté un blason à 3 lions passants, ce qui n'était pas commun à l'époque, et cela influença peut-être le roi Richard.

En succédant à son frère Richard sur le trône d'Angleterre en 1199, Jean sans Terre (5e et dernier fils) adopta à son tour le blason à 3 léopards, alors que précédemment il portait un blason à 2 léopards. Mais en 1204 la Normandie continentale retourna à la Couronne de France, sous le règne du roi de France Philippe Auguste. Depuis 1204 le titre de duc de Normandie ne fut porté que 4 fois en France, et ces ducs français portèrent des armoiries écartelées composées du blason normand à 2 léopards et du blason fleurdelysé de France. En revanche, les monarques d'Angleterre portent encore aujourd'hui le titre de "duc de Normandie" dans la "Normandie insulaire" restée sous domination anglaise, c'est-à-dire les iles anglo-normandes.

Source :arrow: Eurosignia.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Laurent le Jeu 22 Mar 2012 - 13:25

Pour Orange, qui propose un quizz sur les régions de France en page d'accueil, il y a un drapeau pour chacune des deux demi-Normandie ! (ça n'apporte rien au débat, c'est juste pour l'anecdote !)


avatar
Laurent


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Géneustrie le Jeu 22 Mar 2012 - 18:47

Bon, au sud on a 2 cats, au nord 3 ! j's'avais pô ! Confus
avatar
Géneustrie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Erik le Ven 23 Mar 2012 - 21:10

Un peu hors-sujet: j'ai récemment commandé un petit St Olaf (30 x 45 cm) à la boutique du MN. Je l'ai reçu très rapidement accompagné d'un petit mot sympathique et de quelques autocollants.
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum