Armoiries et Drapeau normands

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par Berthon37 le Mar 11 Oct 2011 - 20:13

Barbakan a écrit: mais perso si demain je croise quelqu'un avec l'un de ces "symboles", je saurai que j'aurai affaire à un compatriote

Même si je l'ai sur les fesses ? !!!!!

non !!! moi c'est l'épaule gauche !!!!
Berthon37

Revenir en haut Aller en bas

Message par Steinn le Mer 12 Oct 2011 - 8:22

Barbakan a écrit:Bon, pour résumer (On me dit si je me trompe)...

Tu a bien résumer, juste qu'on ne sais toujours pas pourquoi ce bleu sur la langue et les griffes ?
Steinn

Message par Barbakan le Mer 12 Oct 2011 - 9:04

berthon37 a écrit:
Barbakan a écrit: mais perso si demain je croise quelqu'un avec l'un de ces "symboles", je saurai que j'aurai affaire à un compatriote

Même si je l'ai sur les fesses ? !!!!!

non !!! moi c'est l'épaule gauche !!!!
lol!
Spoiler:
Heu... je n'ai pas l'habitude de regarder les fesses des hommes

Steinn a écrit:
Barbakan a écrit:Bon, pour résumer (On me dit si je me trompe)...

Tu a bien résumer, juste qu'on ne sais toujours pas pourquoi ce bleu sur la langue et les griffes ?
Et non. Et on ne sais pas non plus à quel moment sont apparues cette langue et ces griffes azur (ça pourrait être un début de piste)...
Barbakan

Message par Steinn le Mer 12 Oct 2011 - 10:17

En faisant des recherches sur le blason, je suis tombé sur :

Jean-François Le Grand répond à Un Blason pour ma Région !

Le candidat de la majorité présidentielle en Basse-Normandie répond à notre question sur ses projets conçernant l'adoption d'un blason en lieu et place du logo du Conseil Régional.

Voici son avis:

Vous connaissez mon attachement à la Basse-Normandie. Mais nous partageons plus largement une identité normande : c’est une évidence historique, culturelle et économique.

Dans cette logique et dans le contexte actuel, il ne me paraît pas opportun de modifier la charte graphique de la Région , notamment en raison des implications financières d’un tel changement. De plus, le logo existant symbolise plutôt bien ce qu’est la Basse-Normandie .

En revanche, il est évident que la réunification normande – dont on parle de plus en plus – pourra être l’occasion de réfléchir au retour aux deux léopards sur fond rouge. Je note que ce blason historique n’a pas été laissé à l’abandon : il flotte toujours au-dessus de divers monuments du patrimoine et autres équipements dans la région.

Merci à Jean-François Le Grand d'avoir pris la peine de nous répondre.
La réunification des deux Normandie se fera-t-elle un jour? On peut rêver, qui aurait cru que le Mur de Berlin tombe un jour?

Source :arrow: unblasonpourmaregion.over-blog.com
Steinn

Message par Steinn le Mer 12 Oct 2011 - 10:27

La question poser par UnBlasonPourMaRegion.com :

Voici la question que nous avons adressée aux candidats:

Le site UnBlasonPourMaRegion.com milite pour l'adoption par les régions françaises de blasons historiques en lieu et place des logos actuels. Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, nous souhaiterions avoir l'avis des candidats sur ce point. Quels sont vos projets en termes d'identité visuelles de la Région?

Avez-vous l'intention d'adopter un blason historique, de conserver le logo actuel, ou de créer un nouveau logo?
Steinn

Message par BigJambo le Mer 12 Oct 2011 - 11:21

Je pense que plus que jamais et afin d'avoir une totale adhésion des normands, il faut garder un blason historique. C'est cela qui permettra à chacun de s'identifier à sa Région car il est déjà connu de tous. Si la réunification des deux régions doit avoir lieu, c'est le moment où jamais de rétablir notre identité visuelle.

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2
BigJambo

Message par Barbakan le Mer 12 Oct 2011 - 13:38

+1
Je pense aussi.
Barbakan

Message par Steinn le Sam 24 Déc 2011 - 10:49

MERCREDI 10 AOÛT 2011

Provinces de France - Normandie

Le blasonnement des armoiries de Normandie est : de gueules, à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur.
Ces armoiries reprennent à l’identique celles des anciens Ducs de Normandie, et comptent à ce titre, parmi les plus anciennes de France. En effet, sous cette forme, où une forme quasi-similaire (1), nous pouvons les faire remonter à au moins Henri II Plantagenet (+1189), Duc de Normandie, mais aussi Comte d’Anjou et bien entendu Roi d’Angleterre.
Quelques auteurs normands contemporains estiment que l’on devrait ajouter un troisième léopard sur ces armes, rappelant que depuis Jean sans Terre (+1204), les Ducs de Normandie et alors également Rois d’Angleterre, arboraient de telles armoiries. C’est sans doute parce que ces armes aux trois léopards, sont aujourd’hui toujours celles de l’Angleterre, qu’il nous semble difficile de les suivre sur ce terrain, d’autant, et c’est une occasion de le rappeler à ce point de notre tour de France des anciennes provinces, que les armoiries attribuées à celles-ci, certes s’ancrent toujours dans l’histoire, mais sont aussi le résultat de choix pouvant apparaître comme parfois arbitraires ou à tout le moins peu argumentés, mais presque toujours fortement identitaires.

(1) Les léopards pouvant aussi être représentés par des lions léopardés, les deux animaux n’étant à cette époque pas encore clairement différenciés.

Source :arrow: Heraldique-europeenne.blogspot.com
Steinn

Message par Nez-de-Cuir le Sam 24 Déc 2011 - 19:27

Steinn a écrit:
La question poser par UnBlasonPourMaRegion.com :

Voici la question que nous avons adressée aux candidats:

Le site UnBlasonPourMaRegion.com milite pour l'adoption par les régions françaises de blasons historiques en lieu et place des logos actuels. Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, nous souhaiterions avoir l'avis des candidats sur ce point. Quels sont vos projets en termes d'identité visuelles de la Région?

Avez-vous l'intention d'adopter un blason historique, de conserver le logo actuel, ou de créer un nouveau logo?

Un site propose des auto-collants à apposer sur la plaque minéralogique, le temps que je le retrouve, je le mets à disposition...

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
Nez-de-Cuir

Message par Barbakan le Jeu 29 Déc 2011 - 16:44

Steinn a écrit:MERCREDI 10 AOÛT 2011

Provinces de France - Normandie

Le blasonnement des armoiries de Normandie est : de gueules, à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur.
Ces armoiries reprennent à l’identique celles des anciens Ducs de Normandie, et comptent à ce titre, parmi les plus anciennes de France. En effet, sous cette forme, où une forme quasi-similaire (1), nous pouvons les faire remonter à au moins Henri II Plantagenet (+1189), Duc de Normandie, mais aussi Comte d’Anjou et bien entendu Roi d’Angleterre.
Quelques auteurs normands contemporains estiment que l’on devrait ajouter un troisième léopard sur ces armes, rappelant que depuis Jean sans Terre (+1204), les Ducs de Normandie et alors également Rois d’Angleterre, arboraient de telles armoiries. C’est sans doute parce que ces armes aux trois léopards, sont aujourd’hui toujours celles de l’Angleterre, qu’il nous semble difficile de les suivre sur ce terrain, d’autant, et c’est une occasion de le rappeler à ce point de notre tour de France des anciennes provinces, que les armoiries attribuées à celles-ci, certes s’ancrent toujours dans l’histoire, mais sont aussi le résultat de choix pouvant apparaître comme parfois arbitraires ou à tout le moins peu argumentés, mais presque toujours fortement identitaires.

(1) Les léopards pouvant aussi être représentés par des lions léopardés, les deux animaux n’étant à cette époque pas encore clairement différenciés.

Source :arrow: Heraldique-europeenne.blogspot.com
Quelles sont tes sources ?
Le blasonnement des armoiries de Normandie est : de gueules, à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur
Je doute que les première armoiries furent été armés et lampassés d’azur ???
Barbakan

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut