Armoiries et Drapeau normands

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armoiries et Drapeau normands

Message par Steinn le Mer 28 Sep 2011 - 13:20

Ne pas confondre. Les léopards d'or sur fond de gueules constituent les armoiries de la Normandie et la double croix de Saint Olaf jaune sur fond rouge, le drapeau normand.

Les armoiries de la Normandie

Elles proviennent des armoiries personnelles des ducs Rois de la famille des Plantagenêt. Il semble que Geoffroy, duc d'Anjou, marié à Mathilde l'Emperesse, portait des lions de gueules sur fond d'azur (Email du Mans). Les couleurs furent modifiées lorsqu'il fut adoubé par son beau-père, Henri 1er Beauclerc, en 1128. L'or (jaune) et gueules (rouge) seraient donc les couleurs normandes traditionnelles... Quant à la transformation des « lions » en « léopards », elle daterait de la période d'Henri II Plantagenêt. Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions », ayant une posture particulière. Ils sont « passants » (position horizontale, trois pattes touchent le sol, patte antérieure droite levée) et « guardant » (c'est-à-dire montrant leurs deux yeux), leur queue étant en forme de « S » allongé, parallèle à la ligne de leur dos, houppe retombant à l'opposé de la crinière. Cette façon de représenter le lion (d'ordinaire en héraldique, celui-ci est « rampant », c'està-dire entièrement de profil et ne montrant qu'un seul oeil, orienté vers la dextre, en position diagonale sur ses pattes postérieures, la patte antérieure droite plus haute que la gauche, griffes et langues sorties, sexe visible, queue levée laissant retomber sa houppe vers sa crinière) qui distingue donc le « léopard » du « lion », n'est pas sans rappeler les dragons celtico-nordiques, symboles de commandement, qui étaient constitués d'une tête de fauve en métal servant de support à une longue manche à air. Dans l'ost de Guillaume, en 1066, le comte de Tancarville était le porte-dragon (pendragon)...Certains prétendent qu'Henri II aurait choisi ce « lion » très... païen, au moment de ses démêlés avec l'Eglise (Affaire Thomas Becket). Le léopard serait le « mauvais » lion, dirent les hérauts d'armes français au XIVe siècle, un animal bâtard à la fois lion (léo) et panthère (pardus). Mais c'était la Guerre de Cent ans...

Combien de léopards dans les armoiries normandes ? Deux ou Trois ?

Rien n'est certain. Ce que l'on sait, c'est que les armoiries personnelles d'Henri II n'en comportaient que deux et que c'est Richard Coeur de Lion qui ajouta le troisième. Les armoiries de la famille royale d'Angleterre continuent à arborer trois léopards. Ce n'est qu'au XVe siècle que la province de Normandie fut dotée d'armoiries : la tradition française veut qu'il n'y ait que deux léopards, la tradition des Iles de la Manche en arbore trois (sa majesté la Reine Elizabeth en est la suzeraine comme « seigneur des Iles, notre Duc »). Sous l'influence du grand poète patoisant cotentinais, Louis Beuve, nombre de militants normands penchent pour les trois « cats », tandis que la Normandie officielle depuis le XVe siècle s'en tient aux deux léopards... Querelle inextinguible, finalement de peu d'intérêt : l'important étant que les armoiries de la Normandie soient fréquemment représentées.

Le drapeau de la Normandie

Plus récent que les armoiries, apparu dans les années cinquante sur la couverture de la revue Viking et, alors, constitué d'une simple croix de Saint Olaf (ou Olav) jaune sur fond rouge... Pourquoi une croix de Saint Olaf ? Pour rappeler l'origine scandinave de la Normandie (tous les pays scandinaves ont des drapeaux avec une croix, simple ou double, de Saint Olaf). Il est bon de souligner que le futur Saint Olaf, évangélisateur de la Scandinavie, fut baptisé à Rouen !

La Scanie, province de Suède, très proche du Danemark, ayant un drapeau rouge à croix de Saint Olaf d'or, il convenait que la Normandie modifiât son drapeau : c'est l'origine du drapeau actuel : rouge à double croix de Saint Olaf jaune, disposition fréquente (cf. les drapeaux norvégien, islandais ou féringien). Reconnu par l'Association Internationale de Vexillologie, le drapeau normand a trouvé la consécration lors de la parution de l'ouvrage « Flags throught the ages and across the world » (édition Mc Grave Hill Book - Co 1975) et dans sa traduction française « Les drapeaux à travers les ages et dans le monde entier » (Fayard 1976). Les militants normands, mais aussi de plus en plus de municipalités, soucieux de bien distinguer armoiries et drapeau et désireuses de ne pas s'engluer dans la querelle stérile des deux ou trois léopards plébiscitent le drapeau à double croix de Saint Olaf, mais se satisfont aussi que des pavillons représentant les léopards flottent dans toute la Normandie. Pavoiser normand, chose rare il y a encore vingt ans, devient une évidence et une habitude.

C'est la raison pour laquelle le Mouvement Normand préconise les deux symboliques. Ce qui compte, c'est de s'affirmer NORMAND !

par Didier Patte, le 30 juin 2006

Source :arrow: Mouvement-normand.com
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armoiries et Drapeau normands

Message par BigJambo le Mer 28 Sep 2011 - 14:55

Pour ma part, je préfère les Armoiries et j'en ferai bien mon drapeau. Trois Léopards, c'est un bon chiffre.

Allez je vais en faire hurler quelques-uns :
- 3 comme les 3 branches du triskel,
- 3 comme la trinité (le père, le fils et les saint-esprit),
- etc.

Je vous laisse continuer.

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2
BigJambo

Message par Barbakan le Mer 28 Sep 2011 - 16:27

Je vais peut-être en faire bondir, mais par chez moi on dit des lions léopardés...

Parcontre j'ai une question.
Théoriquement, les "cats" (comme ça tout le monde est content), sont or (jaune).
Hors, sur les armoiries/drapeaux d'aujourd'hui il sont armés et lampassé azur (griffes et langue bleus). Qu'elqu'un en connait l'origine ?
Barbakan

Message par Stephanie61 le Mer 28 Sep 2011 - 20:10

bonne question
Stephanie61

Message par Steinn le Ven 30 Sep 2011 - 10:48

Barbakan a écrit:Hors, sur les armoiries/drapeaux d'aujourd'hui il sont armés et lampassé azur (griffes et langue bleus). Qu'elqu'un en connait l'origine ?

Apparemment le bleu azur viendrait du blason français

Il est dit aussi que le bleu qui est dans les griffes et la langue représente la couleur de la Manche

Que l'azur bleu a été ajouté du fait que c'est une couleur commune dans les grandes familles d'Europe

Je crois que personne ne sait vraiment...
Steinn

Message par Barbakan le Ven 30 Sep 2011 - 11:27

Merci Steinn, mais il doit bien y avoir une trace quelque part sur cette apparition (quand par exemple) de l'azur dans les armoiries Normande ?

Bref, en résumé, si on veut un pavillon traditionnel Normand, il doit être uniquement or et gueule...
Barbakan

Message par Berthon37 le Ven 30 Sep 2011 - 15:53

Moi j'ai la croix de saint olaf sur la peau !! qui est pour moi le seul vrai drapeau d'une Normandie unique et fière !!!!

St Olaf 1
Berthon37

Message par Barbakan le Ven 30 Sep 2011 - 22:06

berthon37 a écrit:Moi j'ai la croix de saint olaf sur la peau !! qui est pour moi le seul vrai drapeau d'une Normandie unique et fière !!!!

St Olaf 1
Ouai, je comprends bien.
(Bon, j'ai plus trops de place disponible, mais ça me plairai aussi d'avoir ma terre dans la peau... un jour... peut-être... si tout va bien... )

Le tout étant de savoir quel symbole on y met, et là ben... chacun y va de son ressenti...
Après voilà, quelque soit le symbole, Saint-Olaf, 2 ou 3 léopards (ou lions léopardés ), un medley de tout ça, ou autre... Là est la question... Enfin en théories...

Ben ouais, on est Normand non ?

Après ben voilà, on a tous notre propre façon d'aborder la chose, mais perso si demain je croise quelqu'un avec l'un de ces "symboles", je saurai que j'aurai affaire à un compatriote
Barbakan

Message par Nez-de-Cuir le Lun 3 Oct 2011 - 15:19

Il n'y a pas que la Normandie à réunifier, les couleurs normandes aussi !

Chacun possède sa version, authentique bien sûr, possédant les deux léopards et les trois léopards, je vais devoir posséder aussi la croix de saint-Olaf, jolie décoration sur mon bacon !
Mais n'est-ce pas trop ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Normandie#Embl.C3.A8mes_et_symboles
Nez-de-Cuir

Message par Barbakan le Mar 11 Oct 2011 - 12:08

Ah ben c'est sûr, on est pas sortie...

Bon, pour résumer (On me dit si je me trompe)...

Héraldique
Lion et Lion léopardé

Lion (rampant) :

Lion passant = Lion léopardé :

Léopard et Léopard lionné

Léopard (passant):

Léopard rampant = Léopard lionné :

Donc, les p’tits cats théoriquement sont des léopards (j'en connais qui ne vont pas être content )

Armoiries, blason et drapeau

• 1er blason Normand : Henri II Plantagenêt, blason à 2 léopards.
  • 1198, Richard Coeur de lion rajoutele troisième léopard (Jean Sans-Terre et Henri II conservent les trois léopards).
  • 1204, Plus de léopards en Normandie (Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France sans y nommer de duc, le blason à 3 léopards ne reste que dans les Iles Jersey et Guernesey où Edouard Ier demeure duc.
  • 1432, Jean de Lancastre duc de Bedford (régnant au nom d'Henri VI d'Angleterre), fonde l'Université de Caen et lui accorde à un écu à 2 léopards, écu détruit en 1469 par Louis XI
  • 1937, création du drapeau à la crois de St Olaf par Jean Adigard des Gautries.
    Selon certains, il serait issu de l'étendard à la croix papale donnée à Guillaume le Conquérant par Alexandre II, qui brûla en 1932 dans l'abbaye de Battle.

Voilà en résumé.
Donc techniquement, s'il faut choisir, et là ça n'engage que moi, mon choix est fait, les deux léopards d'or (surtout pas lampassé et armé azur) sur gueule :

D'abords parce que c'est le plus connu en tant que symbole normand (je connais des Normands qui ne connaissaient pas le drapeau à croix de St Olaf, et pour beaucoup les trois léopards sont plus représentatif de l'Angleterre que de la Normandie, ou alors des îles Anglo-Normandes).
Ensuite, parce que techniquement et officiellement c'est le premier blason Normand !

Maintenant pour faire une petite digression, nous ne sommes pas les seuls possédant des couleurs ayant évoluées au fil du temps, et parfois à l'origines de discordes.
Prenons par exemple les Bretons.

• 1er drapeau Breton, Le Kroaz Du (croix noire), attesté à partir du xve siècle :

• 1316, L'hermine-plain :

• 1923-1925, le Gwenn ha Du (Blanc et Noir), créé en par Morvan Marchal :

En 1937-1938, une querelle a lieu par journaux interposés à propos du Gwenn ha Du.
Les "traditionne", partisans du drapeau d'hermines le défendent face aux partisans du Gwenn ha Du, considéré comme moderne. Les "modernistes" utilisent surtout le Gwenn ha Du, alors que les pèlerins des pardons et autres fêtes religieuses utilisent le drapeau d'hermine.

Barbakan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut