LCN. Premiers pas pour la nouvelle télévision normande

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LCN. Premiers pas pour la nouvelle télévision normande

Message par Steinn le Sam 24 Sep 2011 - 16:12

La Chaîne Normande (LCN) doit commencer à émettre à partir du mois d'octobre. Pour assurer la viabilité du projet, son président Éric Terrier a mis en place un mix économique privé et public. Pour tenir, LCN devra vite faire ses preuves et trouver son marché publicitaire.

Cinq ans de préparation, d'acharnement et d'incertitudes auront été nécessaires à Éric Terrier, président de LCN, pour voir aboutir son rêve de télévision locale. Un combat qu'il n'a pas mené seul puisqu'il a su s'entourer de professionnels: Alain Gerbi (ancien responsable de France 3), Emmanuel des Moutis (fondateur d'antennes locales), Ghislain Lefebvre (Magenta conseil), Loïc Louvel et Sylvain Boulaire, responsable du montage financier de la chaîne. Disposant des relais émetteurs de Neufchâtel-en-Bray et des Essarts, LCN assurera une couverture presque totale de la Seine-Maritime, à l'exception de la zone duHavre dont le canal est préempté par France 3. Une couverture quasi régionale puisque la chaîne dispose aussi de l'émetteur de l'Eure.

Le mix économique de LCN
Pas évident de financer une telle aventure après les déboires rencontrés par ses prédécesseurs. En effet, le paysage audiovisuel des télés locales a beaucoup évolué, avec un fort désengagement de la part des éditeurs de presse quotidienne. Ainsi, le groupe Hersant qui a détenu jusqu'à huit fréquences, s'est retiré de l'ensemble de ses chaînes, dont celle de Caen revendue à Normandie TV (concurrent malheureux de LCN pour l'attribution des fréquences haut-normandes). Sans éditeur de presse à ses côtés, Éric Terrier a fait le choix d'un modèle économique mixte entre capital privé et fonds publics. Il a ainsi constitué un capital social de 380 K€ et a emprunté à hauteur de 600K€. À cela s'ajoute 150K€ de subventions régionales (aide régionale à l'emploi (ARE) et dispositif ODACE d'aide à la création d'entreprise de la Région). Au-delà de ces: «fondamentaux, indispensables au démarrage», le budget annuel de LCN avoisinera les 1,5M€, répartis sur cinq postes: le soutien public (CREA, Région, Département 76 et ville de Rouen) pour 500 K€, le soutien des entreprises locales de l'ordre de 500 K€, les recettes publicitaires pour 300 K€, le parrainage d'émissions (100 K€) et les prestations annexes (100 K€). S'engager auprès de LCN, une manière d'aider la jeune chaîne au démarrage et de parler de son territoire, explique Anne Bécherel, directrice de la communication de la CREA: «Nous participons à hauteur de 100.000€ sous forme de co-production de programmes. Ce qui nous intéresse, c'est de valoriser le territoire de la CREA avec notamment un magazine des communes». La directrice communication précise aussi que la CREA ne s'engage que sur un an: «Les deniers des collectivités ne sont pas extensibles et un engagement sur le long terme est rare. On leur met le pied à l'étrier mais la prudence est de mise, même si la porte n'est pas fermée pour la suite. L'objectif c'est que l'investissement privé prenne le relais».

Faire ses preuves
Disposant d'un budget serré, LCN devra rapidement trouver son marché, concède Éric Terrier: «Avec nos fonds propres et le soutien des collectivités locales, nous avons environ douze mois pour faire nos preuves. C'est un délai suffisant pour savoir si le marché des annonceurs s'intéresse à notre chaîne. Et, si au bout d'un an, avec les mesures d'audience, nous atteignons 4 à 6% d'audience cumulée, nous serons alors sur un développement viable». Soutenu par de grandes sociétés locales, le président de LCN estime qu'elles ont bien répondu au projet: «Ces entreprises trouvent en LCN un moyen de se mettre en lumière grâce à une visibilité importante, mais surtout de participer au développement économique de la région et à la création d'une identité régionale. Certaines pourront par exemple combler un déficit d'image sur les publics jeunes car nous ciblons d'abord les 15-40 ans».

Quelle télé?
Avec son équipe d'une quinzaine de personnes, Éric Terrier sait qu'il doit encore trouver son modèle économique, en proposant notamment: «Plus d'heures fraîches. Car, plus on trouvera de partenariats, plus on aura de programmes frais et plus on intéressera les spectateurs et donc les annonceurs». 18h d'antennes par jour doivent être assurées dont 7h de programmes frais avec notamment l'achat de programmes à bas coups via une bourse des programmes. Également un prime time (18h-21h) d'information et de découvertes, des partenariats locaux pour des émissions thématiques, de l'événementiel, puis des rediffusions de programmes dans la journée. La ligne éditoriale se veut de proximité, enthousiaste, abordant le sport, la culture, la vie pratique et l'économie. «Notre ligne première c'est le positif, la fierté de ce territoire, même si on abordera aussi les difficultés. Mais, nous ne serons pas une chaîne d'investigation. Nous ciblons un public plus jeune que celui des médias locaux existants et nous avons identifié qu'il avait d'autres attentes, même si notre objectif n'est pas la confrontation».

Sébastien Colle

Source :arrow: lejournaldesentreprises.com
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LCN. Premiers pas pour la nouvelle télévision normande

Message par Carente50 le Sam 24 Sep 2011 - 18:50

Pas viable bien sur en gros six mois d'existence une micro chaîne pour une micro région!!! a quand une vraie chaîne normande réunissant la b et la h ?
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Re: LCN. Premiers pas pour la nouvelle télévision normande

Message par Guigui le Dim 25 Sep 2011 - 18:03

C'est vrai, c'est ce qu'on attend. Ce serait bien plus pertinent et limiterait les conflits entre H et B Normandie, plus symbole d'unité ...!
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