"Partenariats ??" Bretagne-"Basse-Normandie"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Partenariats ??" Bretagne-"Basse-Normandie"...

Message par Virginie le Mar 5 Oct 2010 - 8:34

La Manche Libre
4/10/10
:arrow: http://www.lamanchelibre.fr/Bretons-et-Normands-main-dans-la-main,1.media?a=13321

Bretons et Normands main dans la main

Bretagne et Basse-Normandie vont dorénavant travailler ensemble au développement des ressources qu’elles peuvent tirer de la mer.
Une avancée souhaitée par l'Etat et concrétisée officiellement lundi 27 septembre à Cherbourg par la signature d'une convention entre l'Etat et les deux régions.




Ressource marine et innovation
Cette signature consacre l’extension au territoire bas-normand du pôle de compétitivité “Mer Bretagne”, labellisé par l’Etat en 2005 et devenu par la même occasion l’un des seize pôles de ce type reconnus comme étant “à vocation mondiale”. Ainsi, “Mer Bretagne” associe-t-il dans cette région, au sein de la filière maritime, les grandes entreprises, les PME, les laboratoires de recherche, tant publics que privés, les universités et les grandes écoles. Le but est de donner naissance, grâce à des coopérations entre industriels et chercheurs, à des projets de recherche appliquée d’envergure internationale. Le pôle mer Bretagne s’est donné cinq priorités : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, environnement, et aménagement du littoral. Déjà, souligne la Région, ce pôle a permis l’émergence de près de 60 projets de dimension mondiale.
Dans ces conditions, la participation de la Basse-Normandie revêt un intérêt certain, d’autant qu’elle aussi fonde de sérieux espoirs dans la ressource marine et l’innovation. Un domaine en particulier rapproche les deux régions : celui des énergies marines renouvelables. Cela concerne les éoliennes offshore, mais aussi les hydroliennes en mer, avec en Basse-Normandie un site qui semble favorable, au large de la Hague.


La Manche Libre
3/10/10
:arrow: http://www.lamanchelibre.fr/Train--Basse-Normandie-et-Bretagne-partenaires,1.media?a=13292


Train : Basse-Normandie et Bretagne partenaires

Mis en service il y a deux ans, il confirme qu'il est un atout pour les déplacements courants et la valorisation du tourisme. Le train de la Ligne Baie du Mont-Saint-Michel, qui circule entre Granville et Saint-Malo, a été emprunté par plus de 10 000 personnes en juillet et août.



Laurent Beauvais et Jean-Yves Le Drian, présidents des régions Basse-Normandie et Bretagne, se réjouissent de l'intérêt du public. Samedi 18 septembre, ils étaient reçus à l'hôtel de ville de Pontorson par le maire et conseiller général Patrick Larivière. La ligne Baie a séduit, avec une moyenne de 250 passagers par jour, soit 63 personnes par train. "Les deux régions apportent ensemble 350 000 € de financement à la SNCF pour ce dispositif", a rappelé M. Beauvais. Quant à M. Le Drian, il a indiqué que "le partenariat entre les deux régions ne s'arrête pas là. Nous allons ouvrir un 3e allerretour Caen-Rennes l'an prochain, ce que devraient notamment apprécier les étudiants".
Dans son pass voyage, la Ligne Baie proposait un accès vélo (prix du billet 10 €) et des animations culturelles et touristiques dans les trains. Signe de bonne relation, les présidents de Région ont passé la journée ensemble et ont assisté, en soirée, au match Lorient-Caen disputé sur le terrain synthétique breton.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum