Le marché de Villedieu-les-Poêles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le marché de Villedieu-les-Poêles

Message par Virginie le Lun 12 Sep 2011 - 8:08

Le marché de Villedieu a environ 900 ans - Villedieu-les-Poêles



Le marché de Villedieu est presque millénaire. L'historienne locale, Janick Bayssat, médiéviste, confirme qu'il a été créé au début du XII e siècle au moment où Henri 1 er Beauclerc, duc de Normandie et roi d'Angleterre fonda Villedieu en cédant une terre aux Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

« La ville a une situation géographique intéressante à un croisement de chemins entre la Normandie, le Mont-Saint-Michel et la Bretagne. Elle se situe aussi sur le passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le marché devient une source de richesses par les taxes, droits de passage et octrois qu'il engendre. Il est rapidement fréquenté par les paysans, artisans et marchands appelés les pieds poudreux. On y vend des sabots et vêtements tels les capes tissées avec la laine de mouton. Les tanneurs et forgerons y font fortune à la période des Croisades. ».

Le marché prospère jusqu'au milieu du XIV e siècle avant la période de la guerre de Cent ans et de la peste noire qui déciment en un siècle une partie considérable de la population française. Il renaît au XVI e siècle, sous le règne de François 1 er , époque à laquelle l'activité du cuivre commence à se développer.

« Rabelais cite d'ailleurs Villedieu dans son livre Pantagruel indiquant que ce dernier a mobilisé tous les poesliers de la cité du cuivre pour lui faire un poêlon à cuire sa bouillie. » Aujourd'hui, 900 ans après ses débuts, le marché du mardi reste localement le moment fort de la semaine. Il est considéré comme le marché le plus important du Sud-Manche avec celui de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

:arrow: Ouest France
samedi 10 septembre 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le marché de Villedieu-les-Poêles

Message par Svenwarren le Sam 29 Oct 2011 - 21:23

Intéressant.

Pourquoi fonder un marché ? Est-ce comme dans les Piliers de la Terre de Ken Follet, pour que la communauté religieuse et politique locale ramasse des revenus sous forme de taxes des foires dont le Roi les autorise ?

Sven
avatar
Svenwarren


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum