19ème festival du cinéma Russe à Honfleur du 22 au 27 Novembre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19ème festival du cinéma Russe à Honfleur du 22 au 27 Novembre 2011

Message par Yfig le Sam 10 Sep 2011 - 11:48









Le mot de la présidente :



En vedette, le troisième long-métrage d'Andrei Zviaguintsev, "Elena", récompensé à Cannes (après "Le Retour" et "Le Bannissement" dont vous vous souvenez certainement) : c'est peut-être sa meilleure œuvre. Un film de guerre d'Igor Konchalovsky (le fils d'Andrei), "Retour en "A", une belle histoire sur un vétéran d'Afghanistan, nous a particulièrement plu. Vladimir Kott, dont vous aviez aimé le premier film, "La Mouche", a réalisé "Gromozeka", tragi-comédie portée par trois formidables acteurs. Nous voulons aussi vous présenter "Il était une fois une femme", d'Andrei Smirnov, acteur et réalisateur très connu qui était déjà venu à Honfleur pour son rôle principal dans "Le journal de sa femme" d'Alexei Uchitel, et à qui nous rendrons hommage pour sa carrière, en sa présence. Sa fille, Avdotia Smirnova, après "Une Liaison", a fait un très joli film, "Deux jours". Evoquons aussi l'irrésistible comédie "Samka", de Grigory Konstantinopolsky, une sorte de King-Kong mâtiné de Belle et la Bête, que nous souhaitons vraiment vous présenter tant elle nous a fait rire.





Vous savez combien nous nous intéressons aux débuts de jeunes réalisateurs; cette année, les nouveaux ont encore une fois bien du talent. Citons par exemple "Mon Papa Baryshnikov", de Dmitri Povolotsky, un sujet sur la danse qui devrait vous séduire autant que nous, ou "Bablo" de Konstantin Buslov, frère de Piotr, qui commence fort. Et beaucoup d'autres films, fictions, documentaires, dessins animés, films pour les plus jeunes … liste non exhaustive, notre programme n'est bien sûr pas clos mais promet d'être fourni, et nous sommes impatients de le partager avec vous.







Autre événement, et non des moindres : un tournage à Honfleur, avant et pendant le Festival. Le projet date de la venue à Honfleur, il y a quelques années, de Serguei Soloviov, réalisateur de grand talent ("Assa", "Anna Karénine"," L'Âge tendre", "Le Pigeon sauvage" …), qui dirige aussi le Festival "L'Esprit de Feu". Soloviov avait adoré Honfleur et promis qu'il viendrait un jour y tourner. Il a écrit une histoire, "Elizaveta et Claudile", mettant en scène deux jeunes filles, une russe et une française, au tout début du XXe siècle, qui vont se trouver au cœur de tous les grands événements de leur époque et vivre de passionnantes aventures. Tournage prévu à Honfleur et Deauville à partir de début Novembre.

Que ceux qui souhaitent être figurants n'hésitent pas à se manifester !







Enfin, une information fort importante : le jury 2011 sera présidé par Josée Dayan, réalisatrice à l'impressionnante filmographie télévisuelle, qui vient de terminer en Russie "Raspoutine", avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant, et de grands acteurs russes comme Vladimir Machkov et Konstantin Kabiensky. Le film est d'ailleurs programmé sur le petit écran pour la fin de l'année.



A très bientôt pour d'autres nouvelles, en attendant ce 19e Festival du Cinéma Russe à Honfleur !



Françoise Schnerb
avatar
Yfig


Revenir en haut Aller en bas

Re: 19ème festival du cinéma Russe à Honfleur du 22 au 27 Novembre 2011

Message par Yfig le Sam 1 Oct 2011 - 11:18

.

Tout savoir sur les festivals du cinéma russe à Honfleur : KINOGLAZ

Very Happy

La marraine pressentie est : Carole Bouquet.
avatar
Yfig


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum