Êtes-vous, pour ou contre la réunification de la Normandie ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ou contre la réunification de la Normandie ?

Pour

Contre

Peu m'importe

Voir les résultats

Re: Êtes-vous, pour ou contre la réunification de la Normandie ?

Message par Steinn le Dim 25 Sep 2011 - 12:51

Les visiteurs peuvent voter aussi Smile
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Message par Barbakan le Mer 28 Sep 2011 - 14:42

Réunification Réunification Réunification

Pour bien entendu, il n'y a qu'une seule et unique Normandie !
Barbakan

Message par Berthon37 le Sam 1 Oct 2011 - 18:28

@Nez-de-cuir a écrit:
@berthon37 a écrit:pourquoi pas le HAVRE !!!! ??????? :refl: :refl: :ordi:

C'est vraiment la ville à laquelle je n'aurais jamais pensé, pour toutes les raisons du monde !
Cette ville est trop laide, même si désormais classée au patrimoine de l'u.n.e.s.c.o.
Elle n'a aucune antériorité sur des villes comme Lisieux, Falaise, Rouen, Caen, puisque fondée en 1517 par Françoise I° !

oohhh qu'il est médisant nôtre cher nez de cuir !!!!
Berthon37

Message par Virginie le Jeu 3 Nov 2011 - 20:56

j'ai retrouvé un article (que j'avais retapé sur ordi et remisé par devers moi Very Happy ) paru dans La Dépêche (édition de Louviers) le 5 mars 2009.

Territoire : Réunir les deux Normandie : pour ou contre ?

C'est le sujet du moment remis à l'ordre du jour par la commission Balladur : faut-il réunir à nouveau la Basse et la Haute Normandie ?
Et les avis ne sont pas aussi unanimes que prévu !
Le point de vue de Marc-Antoine Jamet, vice président du Conseil régional, Véronique Jullien, conseillère régionale et Franck Martin, le président de la CASE, passionné par ce dossier.

Marc-Antoine Jamet : « Il faut passer par un référendum »
Pour le vice-président du conseil régional chargé des finances, « il existe déjà une coopération forte entre les deux régions dans les domaines du tourisme, du transport ou de la politique foncière. »
« Il faut savoir si c'est une opération intéressante pour l'UMP ou pour les Hauts et Bas Normands », ajoute Marc-Antoine Jamet.
La solution ? « organiser un référendum en expliquant ce que la réunification implique ».
Le maire rolivalois ne cache pas ses doutes sur l'utilité d'une telle fusion : « il faut demander aux Hauts Normands s'ils ont envie de payer deux fois des services qu'ils ont déjà. Les recettes sont peut-être à venir mais les dépenses elles sont déjà là. A titre de comparaison, on peut dire que la mariée – la Basse Normandie – a des dettes mais pas le marié, la Haute Normandie. L'un a fini de payer sa maison, l'autre pas. Nous n'avons pas consacré nos efforts sur les mêmes choses. L'ensemble des lycées Hauts Normands sont refaits, pas les Bas Normands, par exemple ». La priorité : « c'est d'abord que l'Etat arrête d'amenuiser ses dotations aux collectivités.

De plus, Marc-Antoine Jamet ne semble pas convaincu qu'il y ait une demande de la part des Normands que les deux régions soient réunifiées : « cela fait 9 ans que je suis élu et ni à la Région, ni à la mairie, les habitants m'ont fait part d'une quelconque demande en ce sens ».
Et de conclure : « Mieux vaut la proximité que la dissolution ».

Véronique Jullien « Se tourner vers la Région Parisienne »
Véronique Jullien est écologiste, conseillère municipale à Louviers et conseillère régionale. « La réunion est une fausse bonne solution, car on s'inscrit davantage dans des préoccupations d'aménagement du territoire et de bassin de vie, bassin d'emploi, bassin de déplacement. Dans ce cas-là, on peut même dire que la logique, ce n'est pas un rapprochement avec la Basse Normandie qui aurait plus tendance à se tourner vers l'Ouest, et nous, vers la région parisienne et la Picardie.

Dans les prospectives qui ont été faites dans les années 70, qui englobaient l'aménagement de toute la vallée de la Seine, de Paris jusqu'au Havre, il y a une logique géographique, topographique et territoriale.
Additionner les difficultés ou les problématiques des deux régions n'est pas des plus judicieux, sachant que la Haute Normandie est plus privilégiée en terme d'investissements que la Basse Normandie.
Enfin, je ne suis pas du tout sûre que l'identité normande soit réelle. Elle est contenue dans le mot, mais entre les Bas Normands de l'Orne et les Hauts Normands de l'Eure, quels sont les points communs ? »

Franck Martin « 75% des Normands y sont favorables »
La réunification des deux Normandie est l'une des grandes passions du maire de Louviers : « La division, à la base, était une erreur. Une étude économique commanditée par les deux régions démontre que nous avons aujourd'hui un retard important en terme d'emplois, de créations d'entreprises et de PIB régional, mais aussi de transports : nous n'avons notamment pas d'aéroport.
En fait, tous les problèmes ne peuvent être traités car les régions sont trop petites. La Haute Normandie n'est qu'un super-département et la réunification serait une cohérence économique. La Normandie existe d'ailleurs déjà en terme touristique.
Précisons également que 75% des Normands sont favorables à la fusion selon un sondage récent. Seule la classe politique régionale ne veut pas avancer sur ce dossier. Si elle traîne des pieds sur ce projet qui a un fort soutien populaire, il suffira d'un référendum. Enfin la question de la capitale est une façon pour les opposants à la réunification de noyer le poisson. Pour ma part, j'ai toujours dit ma préférence pour Caen, qui est symboliquement la capitale historique de la Normandie, à équidistance du reste des deux régions.

Micro-trottoir :

Gisèle (62 ans)
Je suis pour l'union. La Normandie est connue dans le monde entier, c'est donc une bonne chose. Mais bon, ça me dérange quand même un peu si Rouen n'est plus capitale. Ce serait dommage pour cette ville car elle a un passé historique et des monuments qu'il n'y a pas à Caen.

Michel (74 ans)
Pour moi, c'est une bonne chose. Et puis être Bas Normand ou Haut Normand, c'est d'abord être Normand. Une seule région, cela fera peut-être moins de fonctionnaires. Pour la capitale, ce serait mieux que ça reste Rouen, parce que Caen c'est un peu loin quand même...

Boris (23 ans)
Pour le moment, on n'a pas trop d'infos sur la question. Peut-être que cela fera diminuer les coûts de fonctionnement. S'il y a plus d'avantages que d'inconvénients, pourquoi pas. Tant que cela reste la Normandie, je n'ai pas de réticences a priori. Pour moi les deux Normandie c'est la même chose.

Marcelle (78 ans)
Je suis totalement contre. On ne parle déjà que de Rouen, de Dieppe ou du Havre. Si on est réunifiés, il n'y en aura que pour les côtes, nous dans les terres, on ne comptera plus. Toute l'attention va se focaliser auprès de la mer. On est proche des Bas Normands mais chacun doit avoir son territoire.

Yvette (67 ans)
Je trouve que c'est une bonne chose, surtout sur le plan économique. Déjà, à la base, je n'ai pas vraiment compris pourquoi on les a séparées. Côté capitale, il est clair qu'il faudrait changer. Caen est une bonne idée, ça ne me gêne pas que Rouen ne le soit plus.

Jérôme (37 ans)
Je suis pour ! Économiquement, les deux Normandie ont à y gagner. Et puis Basse ou Haute Normandie, c'est le même noyau, on est tous Normands. Rouen ne pourra bien sûr plus être capitale, mais ce n'est pas un problème pour moi.
Virginie

Pour ou contre la réunification de la Normandie ?

Message par Carente50 le Dim 6 Nov 2011 - 19:43

franchement les écolos Veronique Jullien par exemple elle est du même tonneau que Taleb qui ne conçoit que la mémoire d'histoire que pour ses origines mais pas pour les normands alors aux prochaines élections du balais...
Carente50

Message par Osbern le Jeu 18 Juil 2013 - 18:16

Il y aurait tant de richesse à unifier les deux Normandies. Quelle richesse deux raisons d'ëtre fier. Pour la capitale entre Rouen ou caen étant originaire de Dieppe je n'oserai opter pour Rouen même si... 
Osbern

Message par Ygdrasil le Sam 31 Aoû 2013 - 11:01

A voté
Pour une grande Normandie Forte et rassemblée

St Olaf 1  

Réunification 

Fier Normand
Ygdrasil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut