Coopération interrégionale : Les 9 dossiers communs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coopération interrégionale : Les 9 dossiers communs

Message par Virginie le Jeu 8 Sep 2011 - 21:10

Coopération interrégionale : les présidents des deux Régions défendent une « Normandie par la preuve »

Se tenant ostensiblement loin du débat sur la réunification de la Normandie, les deux présidents de Régions Haute et Basse-Normandie, Alain Le Vern et Laurent Beauvais, se sont retrouvés pour faire un nouveau point sur les dossiers de coopérations interrégionales. « C’est la Normandie par la preuve », a souligné Laurent Beauvais ; en l’occurrence la preuve par 9 au regard du nombre de projets présentés ce 7 septembre à Rouen. « Dans le contexte actuel de crise économique, il est plus que jamais nécessaire de soutenir une politique d’investissements en s’appuyant sur les régions pour relancer l’activité et les emplois », considère Alain Le Vern qui a une nouvelle fois déploré « l’obsession du gouvernement à éreinter les régions en diminuant leurs dotations ».

Les 9 dossiers communs :

Liaisons ferroviaires Paris Normandie
Alors que le débat public s’ouvre en octobre prochain, les deux régions vont cosigner un cahier d’acteur qui associera l’ensemble des partenaires qui le souhaiteront. Les « priorités communes » : le doublement des voies dans le Mantois, la construction d’une nouvelle gare à Rouen, une double liaison Caen-Le Havre/Paris en 1h15et une liaison Caen-Rouen en moins d’une heure sont nos priorités communes.

Refus des réservations obligatoires sur les trains Intercités
En réponse à l’augmentation du nombre de passagers, la SNCF a décidé d’instituer un système de réservation obligatoire comme pour le TGV, sur les trains corails intercité Paris/Caen, qui pourrait entrer en vigueur dés décembre prochain. « Cela aurait des conséquences considérables pour les normands, notamment les abonnés TER dont la gamme de tarifs réduits proposés par les deux régions serait dénaturée et le libre accès remis en cause », déplorent les deux présidents qui refusent une remise en cause des efforts entrepris par les régions.

Aéroport Deauville-Normandie
Satisfaits de ses résultats (126 000 passagers, + 200% entre 2005 et 2010), les deux régions poursuivent la stratégie d’investissements sur la plateforme de Deauville « outil de demain dont les régions ont besoin » et travaillent sur le développement de nouvelles liaisons régulières. Les présidents demandent aux CCI – fédérées au sein d’une seule CCI Normandie – de s’exprimer clairement sur « la plate forme à privilégier en Normandie ».

Approche globale de l’axe Seine
« Du nord de la Haute-Normandie au sud de la Basse-Normandie, l’axe Seine doit privilégier une approche globale qui respectent l’équilibre de tous nos territoires ». Revendiquant le rôle majeur des Régions dans la démarche, MM. Beauvais et Le Vern veulent une gouvernance « souple et innovante afin de coordonner la multiplicité des acteurs ». Ils avancent le concept de « chef de filat » dans lequel les régions sont désignées chefs de file par projet.

Nouvelles stratégies internationales
Les deux régions souhaitent coordonner l’ensemble de la politique à l’international, notamment en définissant les grands salons internationaux où une présence « Normande » serait stratégique. Dans cette logique, elles vont mettre en œuvre une stratégie de « marque » Normande. Il s’agit de définir une bannière commune pour les salons français internationaux et de créer un « label » pour assurer la promotion des productions normandes.

Vision partagée de la filière éolienne en mer
Dans la perspective d’accueillir d’importants projets éoliens off-shore, la Haute et la Basse-Normandie se disent déterminées dans la mise en œuvre d’une filière industrielle « d’excellence mondiale ». « C’est en rassemblant nos forces et en mutualisant nos moyens que nous pourrons positionner nos territoires aux avant-postes de la compétition ». La Bretagne, la Picardie et les Pays de Loire affirment leur volonté de prendre part à cette démarche.

Partenariat avec le PRES « Normandie Université »
La création d’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRS) réunissant les trois universités normandes et deux écoles d’ingénieurs (INSAROUEN et ENSICAEN) est salué par les deux régions qui souhaitent engager une convention d’objectifs afin de « faire décoller cet outil ».

Université numérique en Région
Ce projet d’un budget de 4 M d’euros (1/3 Etat Feder, 1/3 Régions, 1/3 établissements) doit permettre à l’ensemble de la communauté universitaire normande de disposer d’un espace numérique de travail.

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes.
« C’est le chaînon qui manquait », estiment les deux présidents. Ce fonds s’adresse particulièrement aux secteurs innovants (biotechnologies, santé, énergie…) dans lesquels les Régions veulent apporter du capital dans des projets d’entreprises qui n’en sont encore qu’au stade de la Recherche et Développement. « L’objectif de cette phase, stratégique mais très risquée sur le plan financier, est de finaliser le développement d’une technologie sous la forme de prototype permettant de valider la réussite du pari technologique ». Bretagne et Pays de Loire participent également à cette démarche, chaque région contribuant à hauteur de 2 M€.

:arrow: Drakkaronline
8/09/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coopération interrégionale : Les 9 dossiers communs

Message par BigJambo le Ven 9 Sep 2011 - 10:35

Comme quoi, il ne faut pas désespérer et toujours garder confiance. Les choses avancent et nous devons montrer que nous soutenons ces initiatives.

La Normandie se reconstruit petit à petit, et elle sera bientôt une des grandes régions de France par son dynamisme.


Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2
avatar
BigJambo


Revenir en haut Aller en bas

Les 9 dossiers communs

Message par Carente50 le Jeu 15 Sep 2011 - 21:52

Esperons mais j'ai aucune confiance en le vern le trop fameux cycliste maladroit breton ce type est pas franc
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coopération interrégionale : Les 9 dossiers communs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum