Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle capitale pour une Normandie réunifiée ?

Rouen

Caen

Le Havre

Falaise

Lisieux

Une autre ville

Peu m'importe

Voir les résultats

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Virginie le Lun 26 Sep 2011 - 16:44

O-H de Warenghien a écrit:
Steinn a écrit:
O-H de Warenghien a écrit:La proposition d'une énième capitale, serait rajouter un diviseur supplémentaire, dans une région historique qui n'est que trop divisée. Lisieux, est bien moins centralisée que Caen, et sa position mettrait la Manche (et ses grandes villes, Cherbourg, St. Lô, Granville et Avranches) en périphérie de la Normandie. De plus, et pour exemple, je ne crois pas que les protestants (et je suis de ceux-là), d'autres religions non catholiques, tout comme les agnostiques, supporteraient ce "choix"..., qu’ils jugeraient partisan ; Caen qui est déjà capitale, se révélant plus neutre à ce sujet. Diable

C'est pas aux religions catholique ou non de faire le choix d'une capitale normande je pense non ?

Vous avez raison, et c'est pour cela que je crois, puisqu'en l’occurrence il faut penser à tout en essayant de se projeter dans l’avenir ; qu'il serait dommageable pour la Normandie selon certaines optiques, de proposer une ville, qui respire et qui vie pour et par sa basilique et sa pseudo sainte...

bon ok, donc pour ménager les susceptibilités des "non-catholiques" qui tous se prétendent beaucoup plus tolérants que ceux de cette religion, il faut trouver, une ville, un village normand qui ne possède pas sur son territoire une odieuse église...

ça va pas être facile...

à ma gauche la ville aux deux abbayes,contre à ma droite la ville aux cent clochers...
lol!

non je crois vraiment qu'il faut arrêter le délire...
la religion n'a vraiment rien à voir là-dedans... je pense que c'est ce que Steinn voulait dire ...

:C3:

pour moi perso, peu m'importe que ce soit, Caen, Rouen, Le Havre, Lisieux...
l'important c'est de cesser de poser une ville contre une autre, ce n'est pas comme cela que la réunification se fera.
Virginie

Revenir en haut Aller en bas

Message par BigJambo le Lun 26 Sep 2011 - 17:23

Virginie a écrit:
l'important c'est de cesser de poser une ville contre une autre, ce n'est pas comme cela que la réunification se fera.

Entièrement d'accord avec toi. Nous connaissions les extrémistes religieux, nous avons découverts les extrémistes anti-religieux.

Si c'est Caen, c'est Caen mais quand ? Car comment les poser les unes contre les autres sans les déplacer ?

Non, je rigole, j'ai compris que c'était opposer !

La difficulté, c'est je pense que la capitale drainera forcément vers elle, nombre de personnes, d'entreprises et donc des flux financiers qui renforceront sa puissance peut-être au détriment d'autres villes comme le fait déjà Paris vis-à-vis de Rouen. Le Havre et Caen en sont suffisamment éloignée pour ne pas avoir à en souffrir autant.

Maintenant, si elle se renforce, elle renforce également toute la région et nous avons tous à y gagner. Il faut que tous les Normands se réunissent autour de cette capitale pour qu'elle devienne le symbole de leur fierté et de leur "Normanditude".

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2

BigJambo

Message par Virginie le Lun 26 Sep 2011 - 19:30

BigJambo a écrit:
Virginie a écrit:

Entièrement d'accord avec toi.

BigJambo a écrit: Nous connaissions les extrémistes religieux, nous avons découverts les extrémistes anti-religieux.

si c'était juste de l'anti-religion ce serait à mon sens moins grave, car tout le monde serait dans le même panier...
ce n'est hélas que de l'anti-catholicisme donc de l’intolérance envers une seule religion, sans laquelle le patrimoine historique et culturel normand ne serait pas ce qu'il est...

BigJambo a écrit:
Si c'est Caen, c'est Caen mais quand ? Car comment les poser les unes contre les autres sans les déplacer ?

Non, je rigole, j'ai compris que c'était opposer !

lol!

ceci dit tu as raison j'ai bien dit poser une ville contre une autre...
il est vrai que j'aurais dû utiliser : opposer une ville à une autre...

c'est juste pour faire plaisir à Nez-de-cuir, il aime que l'on écrive le français correctement

BigJambo a écrit:
La difficulté, c'est je pense que la capitale drainera forcément vers elle, nombre de personnes, d'entreprises et donc des flux financiers qui renforceront sa puissance peut-être au détriment d'autres villes comme le fait déjà Paris vis-à-vis de Rouen. Le Havre et Caen en sont suffisamment éloignée pour ne pas avoir à en souffrir autant.

Maintenant, si elle se renforce, elle renforce également toute la région et nous avons tous à y gagner. Il faut que tous les Normands se réunissent autour de cette capitale pour qu'elle devienne le symbole de leur fierté et de leur "Normanditude".

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2

je suis d'accord avec toi, cependant pour Le Havre, j'émets quelques réserves.
Virginie

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 19:33

[quote="Virginie"]
O-H de Warenghien a écrit:1) bon ok, donc pour ménager les susceptibilités des "non-catholiques" qui tous se prétendent beaucoup plus tolérants que ceux de cette religion, il faut trouver, une ville, un village normand qui ne possède pas sur son territoire une odieuse église...

2) à ma gauche la ville aux deux abbayes, contre à ma droite la ville aux cent clochers...
lol!

3) non je crois vraiment qu'il faut arrêter le délire...
la religion n'a vraiment rien à voir là-dedans... je pense que c'est ce que Steinn voulait dire ...

4) pour moi perso, peu m'importe que ce soit, Caen, Rouen, Le Havre, Lisieux...

1) & 3) En parlant de délire, la phrase 1) en est un exemple frappant..., surtout le début, le milieu et la fin (lol). Et je ne mets pas seulement en avant les religions, je parle aussi des agnostiques et pourquoi pas des communistes et extrêmes gauches qui ne voudraient pas d'une ville connotée religieusement, et ceux qui ne saisissent pas ça, c’est qu’ils sont inconsciemment pour la division.

2) Ne savez-vous pas que Caen était aussi surnommée "la ville aux cent clochers". Very Happy

4) Et vous avez raison: L'important est de cesser d'opposer une ville contre l'autre (voila pourquoi je proposais 2 capitales), pour le reste..., proposer une énième ville, ce serait jeter de l'huile sur le feu, car le choix passerait de 2 à 3, et des dépenses supplémentaires, car il faudrait construire les infrastructures afférentes à ce nouveau choix utopique, qui va à l'encontre de la Normandie, en faisant volontairement ou non le jeu de ceux qui sont contre la réunification.

Invité
Invité

Message par Virginie le Lun 26 Sep 2011 - 21:06

O-H de Warenghien a écrit:
1) & 3) En parlant de délire, la phrase 1) en est un exemple frappant..., surtout le début, le milieu et la fin (lol). Et je ne mets pas seulement en avant les religions, je parle aussi des agnostiques et pourquoi pas des communistes et extrêmes gauches qui ne voudraient pas d'une ville connotée religieusement, et ceux qui ne saisissent pas ça, c’est qu’ils sont inconsciemment pour la division.

2) Ne savez-vous pas que Caen était aussi surnommée "la ville aux cent clochers". Very Happy

4) Et vous avez raison: L'important est de cesser d'opposer une ville contre l'autre (voila pourquoi je proposais 2 capitales), pour le reste..., proposer une énième ville, ce serait jeter de l'huile sur le feu, car le choix passerait de 2 à 3, et des dépenses supplémentaires, car il faudrait construire les infrastructures afférentes à ce nouveau choix utopique, qui va à l'encontre de la Normandie, en faisant volontairement ou non le jeu de ceux qui sont contre la réunification.

ah bah oui évidemment en saucissonnant mes propos en 4 parties distinctes, on ôte le second degré... mais bon j'avais tout de même mis un lol!

j'avais effectivement vaguement entendu parler que Caen était aussi surnommée la ville aux cent clochers
Very Happy
(c'est toujours du second degré)

par contre toutes mes félicitations pour la conclusion :
4) Et vous avez raison: L'important est de cesser d'opposer une ville contre l'autre (voila pourquoi je proposais 2 capitales)

on revient donc au sujet initial après bien des digressions...
L'idée de deux capitales, une purement administrative et l'autre historique n'est pas mauvaise en soi, seulement je pense que cela risque de poser quelques problèmes d'ego : l'une se sentirait diminuée historiquement, l'autre administrativement...
donc proposer un partage serait être inconsciemment pour la division.

Certains proposent que Caen, Rouen et Le Havre soient toutes les trois les capitales de la Normandie, je ne pense pas que cela soit viable à long terme.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, une seule ville doit être capitale de la Normandie mais les grands domaines de compétences doivent être délégués à d'autres villes en imitant ce qui se fait déjà pour le Comité Régional du Tourisme qui se situe à Evreux.
Virginie

Message par Lachouque le Mar 27 Sep 2011 - 11:27

Il faudrait distribuer les pouvoirs, région, préfecture, CCI, etc. dans plusieurs villes. Cela éviterait une micro centralisation régionale.
C'est ce que prône le MN depuis des années. C'est logique, de bon sens, et pratique (surtout au vu des moyens de communication actuels).
Pour le reste "la Normandie est terre de France et entend bien de le rester", c'est d'un régionaliste célèbre.
Lachouque

Message par Virginie le Sam 1 Oct 2011 - 19:43

berthon37 a écrit:
Nez-de-cuir a écrit:
berthon37 a écrit:pourquoi pas le HAVRE !!!! ??????? :refl: :refl: :ordi:

C'est vraiment la ville à laquelle je n'aurais jamais pensé, pour toutes les raisons du monde !
Cette ville est trop laide, même si désormais classée au patrimoine de l'u.n.e.s.c.o.
Elle n'a aucune antériorité sur des villes comme Lisieux, Falaise, Rouen, Caen, puisque fondée en 1517 par Françoise I° !

oohhh qu'il est médisant nôtre cher nez de cuir !!!!

j'émets aussi quelques réserves par rapport au Havre, mais pas pour les mêmes raisons que Nez-de-cuir.
si le Grand-Paris se fait, Le Havre aura un grand rôle par rapport à ça
si la Réunification se fait et que Le Havre en est la Capitale, elle sera juge et arbitre, avec le "cul entre deux chaises", car je pense qu'il y aura conflits d'intérêts entre Le Grand Paris et la Grande Normandie sur bon nombre de points.
Virginie

Message par Nez-de-Cuir le Lun 3 Oct 2011 - 15:30

Formidable ! On s'égare quelques jours en vadrouille et l'on revient sur un forum toujours aussi animé.

Oui, quelques jours en Normandie, province sans capitale, scindée en deux par les occupants parisiens ou pharisiens, je ne sais plus, pour satisfaire les gamelards, je suis médisant, je le reste Very Happy

Allez une dernière proposition : Villedieu-les-poêles !

Non ! Ca ne vous plait encore pas ? Pourtant quelle ville, pleine de charme, accueillante, des commerçants charmants et diserts, va p'têt m'installer par là.
Vous m'objecterez qu'elle est excentrée, qu'elle ne possède que 3900 habitants, mais alors, quelle capitale...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villedieu-les-Po%C3%AAles
Nez-de-Cuir

Message par Asulf le Lun 3 Oct 2011 - 16:40

Moi je propose Gisors Very Happy
Asulf

Message par Berthon37 le Mer 5 Oct 2011 - 5:34

Berthon37

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut