Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle capitale pour une Normandie réunifiée ?

Rouen

Caen

Le Havre

Falaise

Lisieux

Une autre ville

Peu m'importe

Voir les résultats

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Thorbjorn le Dim 25 Sep 2011 - 21:02

beaucoup de gens viennent s'installer en Normandie, soit pour le travail soit pour s'installer à la campagne souvent à la retraite ( ce n'est pas loin de paris ) mais ce n'est pas par choix de la Normandie et pour la majorité la Normandie c'est la France comme ailleurs, un jour il en a un qui m'a dit d'un ton ironique :" ah bon parcequ'il a un culture normande"et pourtant il vivait en Normandie depuis des années. Alors contrairement à ce que l'on dit au Mouvement Normand ce n'est pas la Normandie qui fait le normand, mais ce sont bien les Normands qui ont fait la Normandie, sans les viking se serait resté la Neustrie sans réelle identité.

Après il y a les normands installés à Paris, la majorité devient bien vite semblable aux autres parisiens, quand il reviennent en Normandie pour le week-end, nous sommes des péquenots et eux ont tout fait, tout vu en bref ils sont plus vieux que leurs grand-pères
Thorbjorn

Revenir en haut Aller en bas

Message par Steinn le Dim 25 Sep 2011 - 21:54

thorbjorn a écrit:..., sans les viking se serait resté la Neustrie sans réelle identité.

Et sans la Neustrie il n'y aurait jamais eu de normands avec une réelle identité aussi !
Steinn

Message par Virginie le Dim 25 Sep 2011 - 22:08

Steinn a écrit:Et sans la Neustrie il n'y aurait jamais eu de normands avec une réelle identité aussi !

merci Steinn, j'allais le dire

NEUSTRIE :

Royaume des Francs occidentaux à l'époque mérovingienne (vie-viiie siècle), la Neustrie est souvent opposée à l'Austrasie, royaume franc oriental.

Formé par dérivation, le nom Neustrie (de l'allemand neu) désignait le nouveau territoire, c'est-à-dire la zone colonisée par les Francs après leur installation dans le nord de la Gaule. Cette région correspondait globalement à la partie de la France actuelle située à l'ouest de la Meuse et au nord de la Loire. Elle fut constituée en royaume en 561, à la mort de Clotaire ier, lors du partage du Regnum Francorum entre ses quatre fils. Au viie siècle, l'Austrasie et la Neustrie connurent une forte rivalité, mais la victoire de Pépin de Herstal, maire du palais d'Austrasie, sur les Neustriens à Tertry, en 687, assura la domination définitive de l'Austrasie. À la fin de l'époque mérovingienne, les auteurs neustriens utilisaient indifféremment les noms Neustrie et Francie, laissant entendre que la région était au cœur des terres franques. Par la suite, le nom Neustrie désignait un territoire beaucoup plus petit et, aux xie et xiie siècles, il était parfois employé comme synonyme de Normandie.

c'est pas du wikipédia, c'est du "Encyclopédie Universalis"

HISTOIRE ET GLOSSAIRE DU NORMAND, DE L'ANGLAIS ET DE LA LANGUE FRANÇAISE, d'après la méthode historique, naturelle et étymologique, par Edouard Le Héricher, régent de rhétorique au collège d'Avranches ; 3 vol. in-8°. :
La Neustrie, bien que ravagée, n'était pas dépeuplée. Les monuments contemporains ou de peu postérieurs nous représentent, en général, les hommes du Nord comme disséminés au milieu d'une population indigène ; mais, en certaines localités, ces hommes s'étaient cantonnés et groupés, et là on note que la langue scandinave se conservait. Pendant quelque temps aussi les conquérants entretinrent des relations avec le lieu de leur origine, et allèrent y chercher des renouvellements du parler qui tombait en désuétude parmi eux. Mais enfin, au bout d'un temps assez court, tout cela s'effaça ; la fusion des Scandinaves et des Neustriens devint complète, et le signe s'en manifesta irrécusablement dans la langue.
:arrow: Médiathèque André Malraux de Lisieux

Virginie

Message par Steinn le Lun 26 Sep 2011 - 8:39

thorbjorn a écrit:
Charlotte Corday, une chouane ? Elle était républicaine, acquise aux idées nouvelles, elle assassina Marat, certes, mais pas par idée de chouanerie... Pour le reste

Certe Charlotte Corday d'Armont était républicaune, et OHW le sait bien, mais elle s'est sacrifiée pour combattre ce que tu représentes : le jacobinisme

:arrow: Charlotte Corday
Steinn

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 9:13

La proposition d'une énième capitale, serait rajouter un diviseur supplémentaire, dans une région historique qui n'est que trop divisée. Lisieux, est bien moins centralisée que Caen, et sa position mettrait la Manche (et ses grandes villes, Cherbourg, St. Lô, Granville et Avranches) en périphérie de la Normandie. De plus, et pour exemple, je ne crois pas que les protestants (et je suis de ceux-là), d'autres religions non catholiques, tout comme les agnostiques, supporteraient ce "choix"..., qu’ils jugeraient partisan ; Caen qui est déjà capitale, se révélant plus neutre à ce sujet. Diable

Invité
Invité

Message par Steinn le Lun 26 Sep 2011 - 10:12

O-H de Warenghien a écrit:La proposition d'une énième capitale, serait rajouter un diviseur supplémentaire, dans une région historique qui n'est que trop divisée. Lisieux, est bien moins centralisée que Caen, et sa position mettrait la Manche (et ses grandes villes, Cherbourg, St. Lô, Granville et Avranches) en périphérie de la Normandie. De plus, et pour exemple, je ne crois pas que les protestants (et je suis de ceux-là), d'autres religions non catholiques, tout comme les agnostiques, supporteraient ce "choix"..., qu’ils jugeraient partisan ; Caen qui est déjà capitale, se révélant plus neutre à ce sujet. Diable

C'est pas aux religions catholique ou non de faire le choix d'une capitale normande je pense non ?
Steinn

Message par BigJambo le Lun 26 Sep 2011 - 10:51

thorbjorn a écrit:beaucoup de gens viennent s'installer en Normandie, soit pour le travail soit pour s'installer à la campagne souvent à la retraite ( ce n'est pas loin de paris ) mais ce n'est pas par choix de la Normandie et pour la majorité la Normandie c'est la France comme ailleurs

D'accord avec toi, ceux-ci ne sont pas des normands. Cool

thorbjorn a écrit:
Après il y a les normands installés à Paris, la majorité devient bien vite semblable aux autres parisiens, quand il reviennent en Normandie pour le week-end, nous sommes des péquenots et eux ont tout fait, tout vu en bref ils sont plus vieux que leurs grand-pères

Quelqu'un s'est-il posé la question du choix de pouvoir travailler dans sa région ? J'ai été obligé de partir pour pouvoir avoir un travail, un appartement avant de pouvoir revenir en Normandie. Que m'offrait la Normandie comme perspectives : aucune autre que le chômage ou d'aller travailler sur Paris. Et quand je suis revenu ? Même chose, je travaille sur Paris.

Il faut vraiment aimer sa région pour se taper 5 heures de transport tous les jours.

Je pense également que les Normands qui travaillent en Normandie ne connaissent pas la chance qu'ils ont et qu'ils sont bien contents que ceux qui travaillent sur Paris viennent dépenser leur argent en Normandie. Peut-être serait-il bon de faire la part des choses et ne pas oublier que chacun est différent et qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

C'est par le développement économique de notre belle région que nous en feront une région puissante et que nous ne laisserons pas partir les normands de Normandie pour laisser la place aux Parisiens en mal de verdure.

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2
BigJambo

Message par Invité le Lun 26 Sep 2011 - 14:20

Steinn a écrit:
O-H de Warenghien a écrit:La proposition d'une énième capitale, serait rajouter un diviseur supplémentaire, dans une région historique qui n'est que trop divisée. Lisieux, est bien moins centralisée que Caen, et sa position mettrait la Manche (et ses grandes villes, Cherbourg, St. Lô, Granville et Avranches) en périphérie de la Normandie. De plus, et pour exemple, je ne crois pas que les protestants (et je suis de ceux-là), d'autres religions non catholiques, tout comme les agnostiques, supporteraient ce "choix"..., qu’ils jugeraient partisan ; Caen qui est déjà capitale, se révélant plus neutre à ce sujet. Diable

C'est pas aux religions catholique ou non de faire le choix d'une capitale normande je pense non ?

Vous avez raison, et c'est pour cela que je crois, puisqu'en l’occurrence il faut penser à tout en essayant de se projeter dans l’avenir ; qu'il serait dommageable pour la Normandie selon certaines optiques, de proposer une ville, qui respire et qui vie pour et par sa basilique et sa pseudo sainte...

Invité
Invité

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut