Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle capitale pour une Normandie réunifiée ?

Rouen

Caen

Le Havre

Falaise

Lisieux

Une autre ville

Peu m'importe

Voir les résultats

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Steinn le Ven 23 Sep 2011 - 12:32

O-H de Warenghien a écrit:
@Steinn a écrit:Ne t'inquiète pas ! Le statut évolue en fonction du nombre de messages que tu postera sur le forum Smile

Alors..., si je poste des choses sans intérêt, comme: "je suis d'accord". "Salut au nouveau". "+ 1 ça c'est bien dit" etc..., ça compte pour des messages, même si ça n'apporte rien sur la connaissance de la Normandie,

Oui, peu importe le contenu du message

O-H de Warenghien a écrit:ou si ce n'est pas sujet à débat? Et du débat surgit la lumière... Very Happy

Si tu veux en débattre il n'y a pas de souci, bien sur dans la partie adéquate :arrow: http://www.forum-normand.org/t738-les-rangs
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Message par Steinn le Ven 23 Sep 2011 - 12:53

O-H de Warenghien pourrait-tu consulter ta messagerie

Merci !
Steinn

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 13:57

@Steinn a écrit:
...pourrait-tu consulter ta messagerie

ça y est!

Et pour continuer sur le sujet, car je ne pratique pas la langue de bois ni l'hypocritement correct:

Que tout un chacun y aille du choix de sa capitale, de la ville qu’il préfère à celle où il est né, et pourquoi pas de son village. Est-ce cela l’indécision des Normands, la raison pour laquelle rien n’avance, et l’état comme les politiciens en profitent, pour gagner leur beurre sur notre dos, en se gaussant de nous. Pourtant vous le dites tous, c’est dans notre inconscient : « A Caen la réunification… » ! Car croyez-le ou non, si elle ne se fait pas ; nous n’existeront plus, et il ne vous restera que Lisieux pour pleurer.

Invité
Invité

Message par Nez-de-Cuir le Ven 23 Sep 2011 - 15:00

O-H de Warenghien a écrit:
@Steinn a écrit:
...pourrais-tu consulter ta messagerie

ça y est!

Et pour continuer sur le sujet, car je ne pratique pas la langue de bois ni l'hypocritement correct:

Que tout un chacun y aille du choix de sa capitale, de la ville qu’il préfère à celle où il est né, et pourquoi pas de son village. Est-ce cela l’indécision des Normands, la raison pour laquelle rien n’avance, et l’état comme les politiciens en profitent, pour gagner leur beurre sur notre dos, en se gaussant de nous. Pourtant vous le dites tous, c’est dans notre inconscient : « A Caen la réunification… » ! Car croyez-le ou non, si elle ne se fait pas ; nous n’existerons plus, et il ne vous restera que Lisieux pour pleurer.

Oui, enfin un peu d'humour, je ne pratique que le politikement inkorrect, je déteste la langue de bois, ou la langue de put', je déteste la démagogie. Une capitale normande, nous avons cité toutes les villes possibles, Caen, Rouen, Falaise, Lisieux, Bayeux, Flers, Alençon, chacune a ses raisons d'être capitale normande... Evitons Mézidon ou Mesnil-Caussois. Pas d'a priori de ma part, mais deux capitales comme suggéré plus haut, cela veut dire deux fois plus de fonctionnaires, comme à Brussels et de permanents et incessants va-et-vient entre les deux villes...
Pour réaliser cette réunification, il nous faudra passer par-dessus les partis politiques, par-dessus toutes les idées pré-conçues, accepter les normands ne vivant pas en Normandie et surtout ne pas les mépriser comme je le vois ici et l'ai vécu en un temps...

.

J'ai un excellent imperméable, la bave glisse dessus...

Nez-de-Cuir

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 16:15

Certains pays, grands ou petits, ont deux capitales, sans pour autant doter leurs politiciens de rollers..., près de chez nous il y a les Pays-Bas avec Amsterdam et la Haye; l'Europe en a 2, Brussel et Straßburg (cet exemple ne tient que pour les capitales, vu que la gestion de l'Europe est elle même dispendieuse, et mène un à un les Pays à la ruine); l'Afrique du Sud en a même 3, avec Pretoria, Le Cap et Bloemfontein.

Pour ce qui est d'une capitale historique..., cela ne demanderait pas un parlement..., le titre étant honorifique, seule la capitale politique en serait pourvue. Pour la petite histoire, les 2 micros régions administratives non viables, appelées haute et basse Normandie génèrent nombre de gabegies, payées de notre poche, par doublons de représentants inutiles, dont profitent grassement moult politiciens élus, parasites parachutés ou non. La soupe étant trop bonne, c'est la raison de leur immobilisme (sauf en paroles, au moment des élections), quant à la question de la réunification (car ce ne sont que des outres gonflées).

Dernière édition par O-H de Warenghien le Ven 23 Sep 2011 - 17:29, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par BigJambo le Ven 23 Sep 2011 - 16:38

Pourquoi tant de hargne dans vos propos ? j'avais comprendre qu'un forum était fait pour discuter et pour débattre.

La capitale , OK c'est capitale ! mais il n'y pas mort d'homme ? Enfin pas encore...

Pourquoi ne pas réaliser un sondage pour avoir l'avis des membres de ce forum ? Ce serait déjà un premier pas.

Le tout est construire, pas de nous affronter. Apparemment, nous voulons tous la même chose ? Un grande et belle région réunifiée pour pouvoir affronter les enjeux de demain ?

Il faut bien se dire que ça ne satisfera jamais tout le monde quelque soit les choix qui seront fait.

@O-H de Warenghien
Pourquoi les normands n'administreraient pas eux-même leur région ? Et pourquoi pas un capitale autre que Caen ?

@Nez-de-cuir
Pourquoi prends-tu les propos de O-H de Warenghien si mal ? Tout argument peut-être démonté et peut-être nous exprimons-nous mal lorsque nous écrivons ? Les mots n'expriment pas toujours bien les pensées.

Je le répète : CONSTRUISONS !

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2
BigJambo

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 17:08

@BigJambo a écrit:1) Pourquoi tant de hargne dans vos propos ? 2) Pourquoi les normands n'administreraient pas eux-même leur région ? 3) Et pourquoi pas un capitale autre que Caen ?

1) Ce n'est pas tant de la hargne, que de la désillusion..., et dans ma présentation, ne me suis-je pas qualifié en ruskall/vieux cauchois, de - Roggú: [r∂gú] adj.
"volontaire", "solide/en bonne santé/fort" (comme dans Körrú, avec en plus, une pointe d'orgueil/de fierté), &: "ajouter de la fierté, de la volonté ou une pointe d'orgueil à sa force" (du norrois Rogginn, english Rough: "rude/brut/grossier/brutal").

2) Lors du premier colloque sur la réunification, j'avais été invité par A. Rufenacht, comme représentant de Normandie Espoir; et je fus l'un des seuls à tancer Lecanuet (qui n'avait pas apprécié), car il voulait bien la réunification, à condition que Rouen reste capitale, ou sinon il se tournait vers Paris (sic), je lui avais dit que c'était un diktat... (re-sic). Et la seule condition, pour que les "régions" se gouvernent elles-mêmes, ce serait que la France jacobine et centralisatrice, permette une certaine autonomie des régions (comme pour les Landers allemands, mais pour cela, il faudrait que le Pays des droits de l'homme, ai du respect envers ses régionaux).

3) J'ai déjà donné ma réponse précédemment, la proposition d'une énième capitale, serait rajouter un diviseur supplémentaire, dans une région historique qui n'est que trop divisée. Moins centralisée que Caen, sa position mettrait la Manche (et ses grandes villes, Cherbourg, St. Lô et Avranches) en périphérie de la Normandie. De plus, et pour exemple, je ne crois pas que les protestants (et je suis de ceux-là), tout comme les agnostiques, supporteraient ce "choix"..., qu’ils jugeraient partisan ; Caen qui est déjà capitale, se révélant plus neutre à ce sujet. Diable

Dernière édition par O-H de Warenghien le Ven 23 Sep 2011 - 19:42, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par Nez-de-Cuir le Ven 23 Sep 2011 - 17:11

@BigJambo a écrit: @Nez-de-cuir
Pourquoi prends-tu les propos de O-H de Warenghien si mal ? Tout argument peut-être démonté et peut-être nous exprimons-nous mal lorsque nous écrivons ? Les mots n'expriment pas toujours bien les pensées.

Je le répète : CONSTRUISONS !

Fumigène-1 St Olaf 5 Fumigène-2

Nullement mal pour accepter les propos de O-H de Warenghien, juste que je ne vois rien de positif, hurler haro sur les normands qui vivent hors de Normandie, ne pas se reconnaitre français, reconnaitre la reine d'Angleterre comme duchesse de Normandie, il faut arrêter le délire, mon humour et mon recul possèdent un point de blocage. Ici pour échanger, dialoguer, construire, je ne vois pas dans ses propos ce que j'attends, il a le droit à ses convictions, ses idées, sans pour autant mépriser les autres, je vois beaucoup de mépris, de condescendance chez lui, aucune importance, je m'amuse, le jour où je ne m'amuserai plus, je m'abstiendrai, c'est tout...
Nez-de-Cuir

Message par Nez-de-Cuir le Ven 23 Sep 2011 - 17:23

Parler de Lecanuet, vrp vendeur de dentifrice est fâcheux, c'est pour son ego que la Normandie fut scindée en deux :C3:
Quant aux biens qu'il aura apportés tant à la France qu'à la Normandie, je resterai coi, ne tirons pas sur un cercueil...
Nez-de-Cuir

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 17:54

Je ne veux pas entrer dans des polémiques stériles, mais où avez-vous lu que je disais haro, sur les Normands hors de Normandie...? Puisque j'ai moi-même travaillé hors de ma région. Et qui le premier a essayé d'en imposer à l'autre sur ses origines normandes du XVIème siècle...? Pour ce qui est de la Reine d'Angleterre duchesse de Normandie, elle l'est de par son titre, mais aussi par les îles normandes restées libres, hors de la main mise française. Pour le reste, oui, je connais mon sujet!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut