Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle capitale pour une Normandie réunifiée ?

Rouen
 
Caen
 
Le Havre
 
Falaise
 
Lisieux
 
Une autre ville
 
Peu m'importe
 
 
 
Voir les résultats

Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Virginie le Jeu 30 Sep 2010 - 20:07

Article de l'humanité.fr publié le 22 septembre 2010
:arrow: http://humanite.fr/node/453931

territoires Du côté de chez vous
Quelle capitale pour une Normandie réunifiée ?

Évoquée depuis les années 1950, l’idée d’unification de la Normandie refait surface avec en ligne de mire, pour le pouvoir sarkozyste, la volonté de nuire à la décentralisation.

«Il y a deux Normandies, on les aime, mais en faut-il deux ?»
Il aura fallu cette déclaration de Nicolas Sarkozy au congrès des maires de France, le 27 novembre 2008, pour relancer le fameux débat sur l’unification de la Normandie, vieux serpent de mer né au même moment du découpage régional de 1956.
Mais si, à l’époque, le combat unificateur était mené par des mouvements régionalistes souvent réactionnaires, aujourd’hui, cette idée même d’unification dépasse les clivages gauche-droite.
Il faut dire que l’unification, au dire des sondages, ferait son chemin dans la tête des « Normands ». Deux tiers d’entre eux y seraient ainsi favorables. Unie, la région, d’après quelques économistes et géographes régionaux très impliqués dans l’unification, serait la 6e de France en termes de PIB, alors que la Basse et la Haute-Normandie sont 18e et 19e sur 22.
Pourtant, la question de l’unification en est toujours au point mort, malgré les études et rapports favorables publiés sur le sujet.

En cause, l’incontournable et épineuse question de la future capitale.
Si, à gauche comme à droite, les Bas-Normands rêvent de voir Caen devenir cette capitale, les Hauts-Normands, eux, refusent de voir Rouen reléguée au second rang. Et aucun des deux camps ne semble vouloir faire d’effort.
Dernier exemple en date, le très attendu rapport Tourret, du nom du 4e vice-président PRG (historiquement favorable à l’unification) en charge notamment de la question de l’unification, qui est en réalité pour Michel Bussi, politique et professeur de géographie à l’université de Rouen, une véritable « déclaration de guerre » puisque ce rapport retient Caen comme future capitale, sans aucune autre alternative.
Pour ce dernier, les alternatives à ce choix binaire existent pourtant. « Un pouvoir partagé entre les trois principales métropoles normandes. Caen abriterait le conseil régional ; Rouen, la préfecture de région, et Le Havre, le conseil économique et social », explique l’universitaire.
En attendant, les deux présidents socialistes (Alain Le Vern en Haute-Normandie et Laurent Beauvais en Basse-Normandie) poursuivent les coopérations interrégionales lancées depuis 2004, notamment dans le tourisme, la politique portuaire et aéroportuaire. Du côté des élus communistes bas et hauts-normands, on se déclare favorable à l’unification à condition que les habitants soient associés au projet, via un référendum, et qu’il ne s’agisse pas de faire de la région réunifiée « un XXIe arrondissement de la capitale ». Le récent projet du « Grand Paris » ayant oublié d’inclure la Basse-Normandie dans le projet de ligne à grande vitesse de Paris au Havre montre d’ailleurs que l’exécutif élyséen porte peu d’intérêt au développement économique normand.

Frédéric Seaux
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Asulf le Jeu 30 Sep 2010 - 21:18

Si l'on se base sur l'histoire c'est Rouen, mais il est vrai que les deux villes ont chacune des atouts alors... Mais tout cela reste surtout un débat de politiciens histoire de gagner des voix.
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Nez-de-Cuir le Dim 3 Oct 2010 - 19:50

Pourquoi lancer ce débat stérile :?: Tout cela est de la poudre aux yeux, cherchons ce qu'il y a derrière le nuage, et que l'on cherche à nous cacher... :twisted:

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
avatar
Nez-de-Cuir


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Virginie le Dim 7 Nov 2010 - 9:05

Eternel problème des capitales normandes !

Paris Normandie
brève publiée le samedi 06 novembre 2010 à 10H19

En examinant ces jours-ci nos archives du Havre- Presse, la réunification de la Normandie ressurgit soudain d’une façon étrangement actuelle au détour d’une page politique. Le 14 janvier 1974, Antoine Rufenacht, alors conseiller général de la Seine-Maritime donne une interview titrée ainsi par notre confrère de l’époque : Comment sortir de l’imbroglio normand. « Le problème de la réunification de la Normandie est dans l’impasse » constate l’élu havrais, « en schématisant : le département de la Basse-Normandie s’est prononcé pour la Grande Normandie, mais à la condition que Caen soit la capitale. La Seine-Maritime a voté favorablement à la réunification mais à condition que Rouen soit la capitale ». A l’époque, seul l’Eure est favorable à la Grande Normandie sans se soucier de savoir où sera la capitale.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Erik le Dim 7 Nov 2010 - 14:52

Du grand journalisme d'un bout à l'autre. Réunifier la Normandie, lui permettre d'acquérir dimension d'euro-région, c'est nuire à la décentralisation :geek:
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Nez-de-Cuir le Dim 7 Nov 2010 - 15:15

Erik a écrit:Du grand journalisme d'un bout à l'autre. Réunifier la Normandie, lui permettre d'acquérir dimension d'euro-région, c'est nuire à la décentralisation :geek:

Euro-région :scratch:

Pourquoi faire :?:

Vous croyez que la Normandie traitera d'égale à égale avec un nation comme la Chine, l'Inde, le Japon ou les states :?:
Il faut arrêter ce délire européen ou européiste :alc1:
Combien de fois l'europe n'a pu être créée :?:
Combien ont essayé :?: Jules César, Charlemagne, Charles-Quint, Louis XIV, Napoléon, tient un nabot déjà, Hitler...
Je déteste l'europe, je me bats pour la faire échouer, la faire sombrer, je ne veux pas d'états-unis européens, d'une europe aux bottes des states, et d'autres dont le nom ne peut être écrit sans encourir les foudres de la censure :evil:
Une Europe d'états indépendants, dont la France sera un membre entier, pas une région pauvre, pas aux ordres de Bruxelles .
Ne rêvez pas, la pseudo indépendance de certaines régions d'europe, n'arrive que pour mieux mettre à bas les pays, les démanteler, les soumettre...

OUI ! à la réunification de la Normandie au sein de la France, mais pas une Normandie vassale de l'europe
:evil:

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
avatar
Nez-de-Cuir


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Erik le Sam 20 Nov 2010 - 11:17

Nez-de-cuir a écrit:Vous croyez que la Normandie traitera d'égale à égale avec un nation comme la Chine, l'Inde, le Japon ou les states
Non, mais avec la Bretagne, l'Auvergne, la Galice, la Rhénanie-Palatinat, ça me semble plus envisageable pour une région de 3,5 millions d'habitants que pour 2 micro-régions, dont l'une devient de plus en plus une nouvelle extension de la banlieue parisienne.
C'est bien le sens d'Euro-région, non?

Nez-de-cuir a écrit:Ne rêvez pas, la pseudo indépendance de certaines régions d'europe, n'arrive que pour mieux mettre à bas les pays, les démanteler, les soumettre...
Qui a parlé d'indépendance. Tu as entendu parler du principe de subsidiarité?
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Virginie le Jeu 25 Nov 2010 - 8:04

Presse Océan
mercredi 24 novembre 2010
- Nantes
:arrow: http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-6-regions-a-redecouper-_9182-1597376_actu.Htm

6 régions à redécouper


Luc Dupont est membre de Bretagne réunie. Photo Cédric Blondeel

Bretagne réunie interpelle les 221 maires et 4 878 conseillers municipaux du département sur la réorganisation des régions.

En quoi consiste exactement l'initiative de Bretagne réunie ?
« Bretagne réunie a adressé à chacun des élus municipaux de l'ensemble de la Loire-Atlantique un courrier les informant de ses propositions concernant la future réorganisation des régions de l'Ouest de la France
, et en particulier, celle de la réintégration de la Loire-Atlantique en région Bretagne qui en découlerait. »

Quelles sont ces propositions ?
« Il s'agit de remplacer les six régions éclatées, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Poitou-Charente, Centre, en quatre régions à forte identité historique et culturelle et à fort potentiel économique et international : la Bretagne avec la Loire-Atlantique, le Val de Loire intégrant le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne, le Poitou-Charente avec la Vendée et la Normandie avec les deux régions actuelles. Chacune de ces quatre régions compterait alors une population plus conforme à la moyenne des régions européennes. »


Sur quoi appuyez-vous la légitimité de vos revendications ?
« Ces derniers mois, le projet de réforme territoriale a permis d'évoquer au plus haut niveau de nos institutions, le souhait des habitants de Loire-Atlantique de retrouver leur région d'origine, la Bretagne. Cette volonté populaire de réunification a été confirmée à nouveau par les deux tiers des personnes interrogées lors d'un sondage commandé par le gouvernement en mars 2009. Et pour mémoire, le conseil général de Loire-Atlantique a voté en 2001 un voeu en faveur de la réunification. Le conseil régional de Bretagne a voté à l'unanimité une nouvelle fois un voeu en juin 2010. Plusieurs centaines de conseillers municipaux bretons ont, déjà, voté un voeu pour la réunification au sein de leurs conseils. »

Que demandez-vous aux élus municipaux ?
« Nous proposons que chaque commune de Loire-Atlantique, par le biais de son conseil municipal, émette un voeu favorable et officiel en faveur de ce redécoupage des régions et de la réunification de la Bretagne. »

Et après ?
« Aujourd'hui, les réponses ne sont pas à la hauteur de ce que nous attendons mais le contexte économique, social et politique n'est pas favorable.
Avant les cantonales de mars 2011, Bretagne réunie va relancer Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique qui ne se représente pas, et Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, sur les conditions d'une possible réunification au titre de l'article 72 du code des collectivités locales qui permet de faire une demande de redécoupage administratif. Et le 18 juin, nous organiserons une grande manifestation à Nantes. »

Propos recueillis par Dominique Bloyet

et bien au moins, on ne peut pas dire que les Bretons restent les deux pieds dans le même sabot. Notre salut viendra peut-être de la Bretagne...
Un certain breton devrait en prendre de la graine...
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Invité le Lun 19 Sep 2011 - 13:19

A ce sujet, il suffit d'être intelligent, et de ne pas se laisser noyauter par les français et autres francophiles, qui divisent pour mieux régner!

Pourquoi pas 2 capitales? Une historique, qui est Rouen (depuis 911), et une autre économique et politique, qui serait Caen, car plus centralisée sur la Normandie (et moins clientéliste de Paris). Pour le drapeau, ne mélangeons pas tout comme les français..., les trois lions léopardés sont depuis le début représenté sur le blason, donc en toute logique, ce sont les armes de la Normandie (la France à les siennes: l'écu aux 3 fleurs de lis, son drapeau actuel est "moderne" dessiné en 1794 il n'est drapeau national que depuis 1814). Pour ce qui est du drapeau normand, il est moderne aussi (comme généralement tous les drapeaux nationaux), mais il existe c'est le drapeau à croix de Saint Olaf éclatée, créé en 1932 par Adigard des Gautries, même s'il n'est pas généralisé en Normandie (et la faute à qui, si ce n'est à la France et aux francophiles, qui font tout pour l'interdire, et favoriser un pseudo-drapeau, qui n'en est pas un puisque c'est l'écu normand), et c'est à nous Normands et assos, de le promouvoir et de le généraliser (à moins de vouloir faire le jeu pervers et diviseur de la France, en s'entêtant bêtement contre toute logique, à dire que celui aux lions-léopardés est un drapeau, et dans ce cas jouer le jeu des français).

Quant au redécoupage des régions, ne pas oublier que le Maine, la Sarthe et la Mayenne sont historiquement des prolongements naturels de la Normandie, et pour ce qui est de la Vendée, c'est le prolongement naturel de la Bretagne.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle capitale choisiriez-vous pour une Normandie réunifiée ?

Message par Nez-de-Cuir le Lun 19 Sep 2011 - 14:40

O-H de Warenghien a écrit:A ce sujet, il suffit d'être intelligent, et de ne pas se laisser noyauter par les français et autres francophiles, qui divisent pour mieux régner!

Pourquoi pas 2 capitales? Une historique, qui est Rouen (depuis 911), et une autre économique et politique, qui serait Caen, car plus centralisée sur la Normandie (et moins clientéliste de Paris). Pour le drapeau, ne mélangeons pas tout comme les français..., les trois lions léopardés sont depuis le début représenté sur le blason, donc en toute logique, ce sont les armes de la Normandie (la France à les siennes: l'écu aux 3 fleurs de lis, son drapeau actuel est "moderne" dessiné en 1794 il n'est drapeau national que depuis 1814). Pour ce qui est du drapeau normand, il est moderne aussi (comme généralement tous les drapeaux nationaux), mais il existe c'est le drapeau à croix de Saint Olaf éclatée, créé en 1932 par Adigard des Gautries, même s'il n'est pas généralisé en Normandie (et la faute à qui, si ce n'est à la France et aux francophiles, qui font tout pour l'interdire, et favoriser un pseudo-drapeau, qui n'en est pas un puisque c'est l'écu normand), et c'est à nous Normands et assos, de le promouvoir et de le généraliser (à moins de vouloir faire le jeu pervers et diviseur de la France, en s'entêtant bêtement contre toute logique, à dire que celui aux lions-léopardés est un drapeau, et dans ce cas jouer le jeu des français).

Quant au redécoupage des régions, ne pas oublier que le Maine, la Sarthe et la Mayenne sont historiquement des prolongements naturels de la Normandie, et pour ce qui est de la Vendée, c'est le prolongement naturel de la Bretagne.
Very Happy

Formidable ! Ainsi j'apprends que les normands ne seraient pas des français
Que les français seraient anti-normands
Aux termes de la constitution française, la France est une et indivisible ! La Normandie est une province française !
Il est certain qu'avec de pareils arguments, il sera aisé aux différents gouvernements de leurrer les normands.
Lorsque vous comprendrez que hors de la nation française la Normandie n'a aucune chance, un grand pas sera fait !
Ces propos délibérément séparatistes sont une ineptie !
Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut hurler à la réunification, c'est lors de la séparation qu'il fallait se manifester !
Qu'ont fait vos parents et grands-parents à ce moment ?
Pas grand-chose, trop occupés à glaner l'argent facile qui est tombé !
Si je suis pour la réunification, je suis hors de moi en lisant de tels propos, que je m'abstiendrai de qualifier


Toujours la même défiance à l'égard de celui qui n'habite pas la Normandie, je suis normand, je ne vis pas en Normandie, vrai qu'avec mon 75 au cul de ma voiture, difficile au premier abord de m'identifier comme normand, si ma grande gueule
:C3:

Sans doute peu de chose à vos yeux, mais ma généalogie normande remonte en 1648 !
avatar
Nez-de-Cuir


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum