Une expression entendue dans ma famille depuis des lustres.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une expression entendue dans ma famille depuis des lustres.

Message par DucDeNormandie le Mer 12 Oct 2011 - 15:36

O-H de Warenghien a écrit:- Vell dó shalluŔ sharet: [vèï du ∫aïu ∫arè] / [vεj du ∫aju ∫aχε] en API
"voir des chailloux charrés" (pour: "cailloux carrés", expression kall/cauchoise, se moquant des "précieux" qui chuintent "K" en "Sh" [∫], pour Fæk ģiré: "franciser leur langage" dans l'idée d'être "plus chic", & disent "Pouche" au lieu de Pukk, "Echaoui" pour Ekawis etc…) expr.verb.

Effectivement toujours entendue et utilisée encore que les poucs (je l'aurai écrit comme çà sans doute à tort) se font font rare. Sac en toile (de jute ?) utilisé pour le grain et les pommes
DucDeNormandie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 12 Oct 2011 - 16:20

Le K et le W sont des lettres normandes, employées déjà avant Wace, écrire c ou q à la place serait une mauvaise francisation, d'autant plus que cette langue, n'est pas à l'origine des mots cités, et qu'en norrois il n'y a pas de c et de q...

- Pukk: [puk] f.s.
"pouque/sac de toile" (Pouche est une piètre francisation non académique, le mot vient du norrois Poki: "sac"), en ruskall/vieux cauchois, le terme désigne itou une : "pute" (péjororatif; pour fille de joie, voir à Pútt).

- Pútt: [pút] f.s.
"vilaine", en mauvaise part: * "pute" (du norrois Púta: "cocotte/prostituée", à l'origine du français Pute).

Comme vous l'avez certainement remarqué, le féminin kall/cauchois, se fait par doublement de la dernière lettre. Very Happy

- Puk: [puk] m.s.
"pochon/sac (sens rare au masculin)", & sorte d'Alfr: "elfe", de la famille des Niks: "nixes" (charbonniers & mineurs, c'est le Puck english, voir aussi à P. úal pukk, du norrois Poki: "sac"), prend en mauvaise part le sens de: "diable" (dans l'expression cauchoise - Enenvja kökĒn á Puk: "envoyer quelqu'un au diable").

Invité
Invité

Message par Drakken le Jeu 13 Oct 2011 - 14:46

Virginie a écrit:note bien que mon autre grand-père avait une phrase fétiche qui était :
oh touais, si tu continues tes conneries, j'va foutre une pêque par la gueule, mouais tu vas vouaire.

Excellent ! :Rig: [/quote]

Ah le mienne , c'etait " dejouque moi dl'a avant de prendre une peque sur la goule ! "^^
Drakken

Message par Barbakan le Jeu 13 Oct 2011 - 14:54

Ah le mienne , c'etait " dejouque moi dl'a avant de prendre une peque sur la goule ! "^^
fait gaffe qu'il aille pas se broquer que'que part ^^
Barbakan

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011 - 16:01

Virginie a écrit:note bien que mon autre grand-père avait une phrase fétiche qui était :
oh touais, si tu continues tes conneries, j'va foutre une pêque par la gueule, mouais tu vas vouaire.

Drakken a écrit:Ah le mienne , c'etait " dejouque moi dl'a avant de prendre une peque sur la goule ! "^^

Si la citation de Virginie est du franco-patois..., celle de Drakken ressemble à du patois cauchois (malgré la graphie française).

En ruſkall/ancien cauchois, MĒnn graúntt rawæ prekí (ma grand-mère aurait dit) : "Deųd’júk mĒ ð’ila promkö ð’prennĒnn pekk enſunt lúö gaull!"

Invité
Invité

Message par YG23 le Jeu 3 Mai 2012 - 9:23

Habiter du coté de "caches les viaux" (Villers -Bocage) Une aventure qui m'est arrivée il y a quelques années ,alors que j'avais recruter plusieurs vacanciers pour rentrer un troupeau de vaches des champs à la ferme je dis à mon ami "caches" pour faire accelerer le mouvement et tout le monde s'est engouffré dans la "breque" grande ouverte ,je lui demande pourquoi t'es-tu retiré derrière la haie? - Tu m'as dit de me cacher. - Ah j'ai oublié que tu n'es pas de chez nous !!!
YG23

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut