Une convention pour développer la production et la transformation du lait bio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une convention pour développer la production et la transformation du lait bio

Message par Virginie le Jeu 11 Aoû 2011 - 16:16


Basse-Normandie :
une convention pour développer la production et la transformation du lait bio


Convention « Reine Mathilde » vient d’être signée pour asseoir le développement de la production et de la transformation de lait bio en Basse-Normandie. Objectif : être une région qui compte en matière d’approvisionnement bio, et devenir l’une des premières régions de France en la matière…

François Dufour, Vice-Président de la Région Basse-Normandie en charge de l’agriculture, Joël Merceron, Directeur Général de l’Institut de l’Elevage et Daniel Tirat, Directeur Général de Stonyfield France, ont signé dernièrement une convention dont l’objectif est de développer la production et la transformation de lait bio en Basse-Normandie, en tenant compte des critères environnementaux, économiques et sociaux. A travers ce projet baptisé « Reine Mathilde », la Basse-Normandie a pour ambition de devenir un modèle en France en la matière.

Pour cela, le projet s’appuie sur 7 axes : former le corps enseignant, les futurs agriculteurs et les techniciens, convertir les exploitations conventionnelles en fermes bio, garantir la qualité des produits et la santé des animaux, valoriser les vaches de réforme, contribuer à la qualité de l’eau et maîtriser l’énergie des exploitations.

3 partenaires pour « booster » le bio en Basse-Normandie

- La Région Basse-Normandie encourage le développement de l’agriculture biologique et y consacre 1 million d’euros pour la période 2007-2013. Ses actions concernent aussi bien l’aide aux agriculteurs qu’aux filières. Pour preuve, la Région encourage depuis plusieurs années la restauration collective bio dans les lycées en Basse-Normandie.

- Stonyfield France, filiale de Danone France, est le fruit de deux success stories : Stonyfield France a été créée en 2006 suite à la rencontre de Franck Riboud, groupe Danone, n° 1 des produits laitiers dans le monde et de Gary Hirshberg, Stonyfield farm, n° 1 aux Etats-Unis. Stonyfield est installée au Molay Littry dans le Calvados et produit les yaourts « les 2 Vaches Bio ». 250 agriculteurs conventionnels travaillent déjà en direct avec Danone. Le projet Reine Mathilde permettra d’aider 30 à 50 agriculteurs à se convertir à l’agriculture biologique.

- L’Institut de l’élevage est quant à lui un institut de recherche appliquée au service de l’élevage. Il s’investit depuis plus de 15 ans sur le thème de l’agriculture biologique et assure le pilotage du projet Reine Mathilde et son programme d’actions.

« Rappelons que la Basse-Normandie est une région qui fournit 12 % de la production française de lait. Depuis plus de 15 ans, la Région accompagne le développement de la filière en lait bio. Cette signature confirme son soutien et s’inscrit dans sa politique générale agricole » a souligné François Dufour, Vice-Président en charge de l’agriculture.

Cette convention de partenariat s’inscrit aussi dans les objectifs nationaux. En effet, le Grenelle de l’Environnement a fixé des objectifs ambitieux d’atteindre 6 % des surfaces agricoles cultivées en bio à l’horizon 2012 et 20 % de l’approvisionnement de la restauration collective en bio.

Source : Région Basse-Normandie

:arrow: Drakkaronline
9/08/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum