Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Message par Steinn le Mer 27 Juil 2011 - 21:28

Publié le mercredi 20 juillet 2011 à 22H58

L'association Robin des Bois révèle ce mercredi 20 juillet que certains crustacés de la Baie de Seine sont "infectés" par le PCB :

" Selon l’avis de l’ANSES datant du 23 octobre 2009 et pris en compte par un arrêté préfectoral du 2 février 2010, les sardines de la baie de Seine sont non-conformes aux limites réglementaires sur les dioxines et les PCB et sont interdites de consommation et de commercialisation.

Le 13 mai 2011, un nouvel avis de l’ANSES sur les dioxines et les PCB dans les crustacés de la baie de Seine arrive à la conclusion que les tourteaux sont non-conformes dans l’ensemble de la baie de Seine de même que les étrilles dans la zone 3 dite estuaire de la Seine.

L’ANSES souligne aussi au sujet des étrilles que des données complémentaires sont nécessaires pour les autres zones de la baie et recommande que les araignées de mer soient aussi échantillonnées. Les préfets de Haute et de Basse-Normandie tardent à prendre des arrêtés d’interdiction et de commercialisation.

Au titre de crustacé témoin, le tourteau vit dans les fonds. C’est à la fois un détritivore et prédateur actif d’autres organismes benthiques, vers, mollusques et larves planctoniques. L’ensemble de sa chaîne alimentaire est directement soumis à l’influence des vases et de leur cycle, sédimentation/extraction/remobilisation/dispersion. Ce cycle perpétuel dans l’estuaire de la Seine, zone d’accumulation des polluants chimiques, bactériologiques et radioactifs du bassin parisien, contribue à l’empoisonnement progressif de toute la baie de Seine au sens large depuis l’Est de Cherbourg zone 1 au Tréport zone 4."

:arrow: Paris-Normandie
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Message par BigJambo le Jeu 28 Juil 2011 - 11:27

Bizarre ! Jacques Chirac n'avait pas dit que la Seine était plus propre ? Il avait même promis de se baigner dedans.

Bon, OK, il ne l'a pas fait mais le retour de certaines espèces de poisson dans la Seine c'était quand même de bon augure ? non ?

C'est peut-être l'accumulation de la pourriture des dizaines d'années précédentes. Si c'est le cas, il y a encore quelques dizaines d'années à attendre avant que la baie de Seine redevienne saine (sans jeu de mots). Joker

Bon, ces crustacés-là ont de beaux jours devant eux ! lol!

avatar
BigJambo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Message par Berthon37 le Jeu 28 Juil 2011 - 11:29

les travaux de port 2000 n'a aider en rien ! :evil:
avatar
Berthon37


Revenir en haut Aller en bas

Re: Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Message par Steinn le Jeu 28 Juil 2011 - 14:02

BigJambo a écrit:Bizarre ! Jacques Chirac n'avait pas dit que la Seine était plus propre ?

C'est ce qu'il avait dit !

BigJambo a écrit: Il avait même promis de se baigner dedans

Oui mais.... va falloir attendre encore un peu Rire
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Message par Virginie le Mar 2 Aoû 2011 - 10:42

Pollution aux PCB :
la pêche et la commercialisation des tourteaux de baie de Seine est interdite


La pêche et la consommation des tourteaux et des étrilles ont été interdites vendredi dans l’estuaire de la Seine sur une zone allant de Houlgate (Calvados jusqu’à Fécamp (Seine-Maritime) en raison de résultats défavorables en matière de teneur en dioxines et polychlorobiphényles (PCB), a annoncé la préfecture de Région Haute-Normandie.

Cette interdiction a été prise « après échanges avec les professionnels de la pêche », indique un communiqué de la préfecture. Elle fait suite aux recommandations le 13 mai de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) qui avait mesuré une teneur en dioxines et PCB supérieure à la limite réglementaire,dans les tourteaux et les étrilles de la zone. Elle préconisait une interdiction plus large, sur l’ensemble de la Baie de Seine et sur le littoral de Seine-Maritime, de Cherbourg (Manche) au Tréport (Seine-Maritime). Les pêcheurs avaient vivement contesté ces conclusions. Une campagne complémentaire d’analyses va être engagée durant le mois d’août « pour affiner la connaissance des zones contaminées de façon à n’interdire que ce qui est réellement nécessaire à la protection des consommateurs », précise la préfecture.

Au-delà des tourteaux, l’étude de l’Anses apporte des informations inquiétantes sur d’autres espèces, notamment les étrilles mais recommandait l’acquisition de "données complémentaires" sur certaines zones. Elle demande de réaliser des mesures comparables sur les araignées, espèce de type "détritivore" vivant au fond des mers sont comme les tourteaux et les étrilles "les plus susceptibles de présenter des niveaux de contamination supérieurs aux valeurs réglementaires".

Concernant les poissons, l’Anses confirme que la sardine dont la pêche est interdite depuis février 2010 est toujours contaminée. En revanche, les autres espèces péchées dans la Baie de Seine comme le bar, le hareng, le rouget ou la sole sont conformes.

:arrow: Drakkaronline
02/08/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Normandie : les tourteaux et les étrilles "bourrés" de PCB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum