Fiers d’être Normands ? Heula oui ma p’tite Dame !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiers d’être Normands ? Heula oui ma p’tite Dame !

Message par Asulf le Dim 24 Juil 2011 - 21:25

Ils réclament le drapeau de la Normandie sur leur plaque d’immatriculation. S’entichent des cartes postales et tee shirt Heula. Les Normands veulent aujourd’hui promouvoir leur région.

Crème, camembert, calvados, les Vikings, Guillaume le Conquérant, le Débarquement, Maupassant… Être normand aujourd’hui, c’est quoi ? Fort en Bretagne, le sentiment d’appartenance à une région est plus flou en Normandie. « Peut-être cela est-il dû au fait que les Normands ne savent pas se vendre ou à leur modestie… » se risque un internaute sur un forum.

Mais à l’instar des Bretons et leur gwen-ha-du, les Normands réclament eux aussi leur drapeau sur les plaques minéralogiques. Sur notre forum ouest-france.fr, les internautes étaient unanimes pour les léopards, alors qu’on sait qu’aujourd’hui les plaques minéralogiques bas-normandes comportera le logo de la région. « Il faut redonner une image dynamique et porteuse de notre région, lance J.-F. Brisset, un internaute. Les léopards sur nos plaques ne seraient qu’un début : cela donnerait aux Normands conscience de la force de leur région. »

« L’air du temps »


Une association, créée en novembre 2008, profite du 11e centenaire de la Normandie en 2011, pour vouloir fédérer les Normands autour d’un réseau économique, « ni politique ni revendicatif ». Son fondateur, François Dublaron, conseiller à la chambre de commerce de Cherbourg, voit dans l’identification régionale un « moteur de développement ». Il aimerait lancer un label et des opérations touristiques. Que 2011 soit déclencheur d’un « sentiment d’euphorie en Normandie. L’identité culturelle régionale permet à des personnes d’avoir des relations privilégiées dans leur cadre professionnel. » Il sent un « frémissement. » Son explication : « En période de crise, on a besoin d’être ensemble. »

Est-ce la perspective d’une réunification des Basse et Haute-Normandie qui réveille ce sentiment ? « La Normandie semble avoir perdu sa fierté en raison de sa partition, se risque Sébastien Biguet, sur notre forum. La réunification serait un bon moyen de ressouder les rangs et de se réapproprier notre histoire qui fit trembler les grands du royaume français et s’effondrer les Anglais devant Guillaume le Conquérant »

Laurence Plainfossé, une des trois fondatrices de la marque humoristique Heula, fournit une autre explication : « L’air du temps ; les gens se tournent vers un régionalisme sympathique, pas intégriste. À l’image du film « Bienvenue chez les Ch’tis » qui éveille un sentiment collectif. » La marque contribue au capital sympathie de la Normandie. « L’identité on l’a : ses paysages, sa gastronomie. Pourquoi ne sait-on pas se vendre ? »

De 50, Heula est vite passé à 250 distributeurs. L’emblème qui cartonne ? « La météo ! » avant d’exploiter la gastronomie et le Mont Saint-Michel, les prochains thèmes.

Surprise, plus que les touristes, ce sont les Normands eux-mêmes qui se sont approprié la marque. Reconnaissants même : ils envoient sur le site de la marque une foule d’encouragements.
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiers d’être Normands ? Heula oui ma p’tite Dame !

Message par BigJambo le Lun 25 Juil 2011 - 11:14

Oui les léopards comme emblème, ça c'est une image de dynamisme et de force qui pourrait tous nous rassembler.

L'histoire de la Normandie est une belle et grande histoire autant la valorisée. N'oublions pas que c'est le roi de France qui a donné la Normandie aux Normands pour ne pas que les Normands envahissent toute la France, elle nous appartient faisons en quelque chose de grand et de fort. Rire

avatar
BigJambo


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum