Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Virginie le Mer 20 Juil 2011 - 11:57


Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs


Après des années de préfiguration la constitution du Pôle Régional d’Enseignement et de Recherche (PRES) “Normandie Université“ a franchi mercredi une étape décisive. Les cinq conseils d’administration des partenaires (*) ont adopté à l’unanimité une convention constitutive et les statuts d’établissement public à caractère scientifique (EPCS) du pôle universitaire. Cet accord devrait être entériné par décret à la rentrée.

Suivra ensuite l’épineuse mise au point et adoption d’un règlement intérieur. L’objet du PRES reste d’accroître la lisibilité de l’enseignement supérieur en Normandie en fédérant les énergies et les compétences des partenaires dans leurs domaines d’excellence (matériaux, chimie-biologie-santé, logistique-informatique, sciences humaines et sociales). Pour les quelque 85 000 étudiants concernés les enjeux sont importants : qualité des formations, développement de la vie étudiante, relations entre les trois sites, insertion professionnelle, offre culturelle…

Le PRES réunit les compétences de 860 enseignants-chercheurs et chercheurs en fonction dans les unités de recherche régionales les mieux classées (A et A+), sur un total de 5.230 chercheurs (ETP) (9ème rang national) dont 2.130 chercheurs de la recherche publique (12ème rang national) et 3.100 chercheurs dans les entreprises (9ème rang national). « Cette adoption des statuts est avant tout la formalisation d’un travail collectif des établissements et de la reconnaissance d’une réalité de terrain… Il s’agit maintenant de montrer qu’à cette échelle, cette nouvelle structure fera mieux que ne le faisaient séparément les établissements dans les axes qu’il s’est choisis », a commenté Laurent Beauvais président de la Région de Basse-Normandie.

La question du siège social tournant par alternance tous les 3 ans entre Rouen et Caen a retardé la signature des statuts. Elle avait été admise en septembre 2010 mais remise en cause en janvier dernier notamment par l’Université du Havre. L’université havraise qui ne souhaitait pas être mise de côté a renoncé en avril à ses exigences. Mais seulement du bout des lèvres. Son conseil d’administration a adopté la signature des statuts par 7 voix pour, 15 abstentions et aucune voix contre. « Nous restons vigilant sur la suite », explique-t-on au Havre où l’on fait remarquer que la question du siège social ne relève pas du simple caprice. S’agira-t-il d’une simple boîte aux lettres ou d’un édifice en dur ? Les personnels devront-ils déménager tous les trois ans ou seront-ils embauchés en CDD ? Autant de questions qui seront au cœur des discussions à venir (sans doute à l’automne) autour de l’élaboration du règlement intérieur.

(*) Université de Caen, Université de Rouen, Université du Havre, l’ENSICAEN, l’INSA de Rouen.

http://www.normandie-univ.fr

:arrow: Drakkaronline
20/07/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Virginie le Lun 19 Sep 2011 - 21:14

Le PRES "Normandie Université" est "à la signature"

L’acte de naissance officiel du Pôle Régional d’Enseignement et de Recherche (PRES) “Normandie Université“ au Journal Officiel est « imminent », a confirmé vendredi le recteur et chancelier des universités de l’académie de Rouen Marie-Danièle Campion. Après des mois de tergiversations, le décret ministériel serait « à la signature » et « a déjà reçu celle d’un ministre » sur deux nécessaires (Enseignement supérieur et Budget).

« Ce PRES voit le jour ». L’outil de mutualisation de moyens et d’activités est « le point de départ d’une volonté qui rend visible les belles Normandies », a également commenté Mme Campion. Il est le fruit de « stratégies concertées » entre les universités de Caen, Rouen, Le Havre, avec les deux autres partenaires l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen. La vocation du PRES est d’augmenter la lisibilité de l’enseignement supérieur en Normandie en fédérant les énergies et les compétences des partenaires dans leurs domaines d’excellence (matériaux, chimie-biologie-santé, logistique-informatique, sciences humaines et sociales). Près de 85 000 étudiants y seront regroupés. Le PRES concernera environ 4.000 chercheurs et 2.000 doctorants. En juillet dernier, les cinq conseils d’administration des partenaires du futur PRES avaient adopté à l’unanimité une convention constitutive et les statuts du pôle universitaire en Etablissement Public à Caractère Scientifique (EPCS). Le décret en main, il faudra encore définir et adopter un règlement intérieur. Les enjeux sont importants : qualité des formations, développement de la vie étudiante, relations entre les cinq sites, insertion professionnelle, offre culturelle…

Début 2011, on comptait 21 PRES en France.

:arrow: Drakkaronline
19/09/201
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Virginie le Mar 18 Oct 2011 - 20:14

Universités : le PRES Normandie est créé

Le PRES Normandie Université est enfin créé ! Le très attendu décretde création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Normandie Université sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique (epcs) est paru au Journal Officiel du 16 octobre.

Ce PRES regroupe désormais officiellement cinq établissements des deux Normandie : les universités de Caen, du Havre, de Rouen, et les deux écoles d’ingénieurs l'ENSICaen et l'INSA de Rouen. Il vise à mettre en place des politiques communes dans le cadre d’écoles doctorales communes, de laboratoires communs, de formations co-habilitées, des investissements d'avenir (laboratoires et équipements d'excellence), de projets partagés, d’une université numérique et du RUNN (réseau universitaire numérique normand).

Le PRES Normandie Université est le second EPCS interrégional. Il regroupe 70 000 étudiants, 4 000 enseignants-chercheurs, 2 200 doctorants, 2 400 personnels ingénieurs, techniques et administratifs et 140 structures de recherche.

Dans les prochaines semaines, les établissements fondateurs désigneront leurs représentants au Conseil d’administration de l’EPCS Normandie Université. Joël Alexandre, désigné administrateur provisoire par les présidents et directeurs des établissements fondateurs, est chargé d’organiser cette phase transitoire. Le premier siège est implanté à l’université de Caen Basse-Normandie, au campus 1.

:arrow: Tendance Ouest
(Publié le 18-10-2011)
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Steinn le Mer 19 Oct 2011 - 9:07

PRES Normandie Université : c'est parti

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 15H53

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. Le décret, tant attendu, de création du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Normandie Université est paru au Journal Officiel du 16 octobre.


Depuis plusieurs années, les cinq établissements fondateurs : les universités de Caen, du Havre, de Rouen, et les deux écoles d'ingénieurs l'ENSI Caen et l'Insa de Rouen unissent leur diversité et leurs forces au service d'ambitions communes dans le cadre d'écoles doctorales communes, de laboratoires communs, de formations co-habilitées, des investissements d'avenir (laboratoires et équipements d'excellence), de projets partagés, d'une université numérique, le RUNN (réseau universitaire numérique normand) rappellent les présidents des universités de Rouen, du Havre, de Caen et des directeurs des deux écoles d'ingénieurs, l'ENSI Caen et l'Insa de Rouen dans un communiqué de presse publié ce mardi

Faire rayonner la Normandie de l'enseignement et de la recherche

Le PRES Normandie Université s'affirme donc désormais officiellement comme le second établissement public de coopération scientifique (EPCS) interrégional. Il regroupe 70 000 étudiants, 4 000 enseignants-chercheurs, 2 200 doctorants, 2 400 personnels ingénieurs, techniques et administratifs et 140 structures de recherche. Grâce au PRES Normandie Université, les établissements fondateurs disposent dorénavant d'un formidable outil qui leur permettra d'amplifier leurs coopérations, de mieux préparer l'avenir notamment au travers des futurs contrats quinquennaux de développement (CQD) 2012-2016 de conforter l'ancrage interrégional de l'enseignement supérieur et de la recherche et d'être un vecteur de rayonnement à l'international de la Normandie en valorisant les meilleurs atouts des établissements et des territoires au cur desquels ils se situent. "Le statut d'établissement public de coopération scientifique permettra rapidement d'associer d'autres partenaires (établissements d'enseignement supérieur et de recherche, organismes de recherche, Centres Hospitaliers Universitaires, Pôles de compétitivité...) afin de conforter l'ambition du PRES Normandie Université" précisent les cinq signataires. Dans les prochaines semaines, les établissements fondateurs désigneront leurs représentants au Conseil d'Administration de l'EPCS Normandie Université qui auront à mettre en place les dispositions transitoires prévues par les statuts. Joël Alexandre, vice-président de l'université de Rouen désigné administrateur provisoire par les présidents et directeurs des établissements fondateurs, est chargé d'organiser cette phase transitoire.

Source :arrow: Paris-Normandie
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Virginie le Mar 22 Nov 2011 - 22:08

L’ENSICAEN prend la présidence de l’Association des Ecoles d’Ingénieurs de Normandie(ADEIN)

A compter du mois de novembre 2011, Dominique Goutte, Directeur Général de l’ENSICAEN est le nouveau Président de l’ADEIN, et Edouard Reppert, Directeur de l’ISEL, le Vice-Président. L’objectif lors de ce nouveau mandat est de renforcer la visibilité et la place de l’ingénierie en Normandie, notamment dans le cadre du PRES nouvellement constitué et dont l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen sont membres fondateurs.

Créée en 2004, l’ADEIN est une association qui regroupe les 10 écoles d’ingénieurs de Haute et Basse Normandie :

- ENSICAEN (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Caen et Centre de Recherche),
– ESIGELEC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Génie Electrique de Rouen),
– ESITC Caen (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen),
– ESITPA (Ecole d’Ingénieurs en Agriculture, Rouen),
– ESIX Normandie (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Caen Basse-Normandie),
– INSA de Rouen, (Institut National des Sciences Appliquées)
– ISEL (Insitut Supérieur d’Etudes Logistiques) Le Havre,
– ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon),
– EMEA (Ecole des Applications Militaires de l’Energie Atomique) membre associé,
– CESI Rouen (membre associé).

Créée comme une instance de concertation et d’échanges sur les évolutions dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’ADEIN, riche de la complémentarité des formations proposées par ses 10 écoles membres, souhaite aujourd’hui renforcer son action et sa visibilité.
L’objectif est de valoriser l’offre de formation proposée en Normandie, qui couvrent un vaste champ d’activités technologiques et de renforcer les liens avec les entreprises et les laboratoires. La volonté est de contribuer au développement économique local et à la visibilité nationale et internationale de notre région.

:arrow: Connexions Normandie
22/11/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Virginie le Ven 13 Jan 2012 - 8:00

L'enseignement supérieur et la recherche en Normandie se renforcent avec le Pres

Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Normandie a élu son premier conseil d'administration, mercredi 11 janvier. De quoi booster une structure faire pour renforcer l'enseignement supérieur "Made in Normandie"

En matière de recherche, la Normandie n'a pas choisi de faire les choses comme les autres. Alors qu'en France, les 21 Pôles de recherche et d’enseignement supérieur regroupent la plupart du temps des sites universitaires d'une même agglomération, le dernier né, le Pres Normandie Université, créé en octobre dernier, n'a pas attendu d'élire son premier conseil d'administration, mercredi 11 janvier, pour agir.

"Depuis plusieurs années déjà, les universités de Caen, du Havre, de Rouen, et les deux écoles d’ingénieurs l'ENSICaen et l'INSA de Rouen travaillent ensemble pour aller plus loin dans la recherche et offrir de nouvelles formations", assure le premier président de l'histoire de ce Pres flambant neuf, Joël Alexandre.

Retenir et attirer les cerveaux
Cette "maison commune" permettra aux 60 000 étudiants concernés de trouver plus facilement une formation complémentaire à la leur, tout en restant étudier en Normandie. Dès la rentrée prochaine, de nouveaux cursus leurs seront présentés.

L'Etat doit verser ces jours-ci la dernière moitié du million d'euros qui servira à faire fonctionner le siège du Pres Université Normandie, à Caen. La création officielle de cette structure va permettre de convaincre un plus grand nombre d'acteurs, publics et privés, de soutenir des projets. Le dernier en date, alimenté par un budget de 14 millions d'euros, a pour nom Genesis. Il s'attachera à réaliser des études sur les effets d'irradiations.

"C'est aussi l'occasion de mutualiser encore plus nos efforts pour séduire des étudiants et des entreprises à l'international, clame, le recteur, Catherine Sarlandie de La Robertie. C'est aussi un en jeu de développement régional de première importance puisqu'il s'agit de retenir nos cerveaux, et d'en attirer."

:arrow: Tendance Ouest
12/01/12
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le PRES normand adopte ses statuts constitutifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum