Nouvelle perspective pour la Tapisserie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle perspective pour la Tapisserie

Message par Steinn le Sam 2 Juil 2011 - 12:49


Face à la lente érosion des entrées, la ville réfléchit à un redéploiement.

La Tapisserie n'a pas terminé son voyage. Après la cathédrale, un chariot révolutionnaire pour cacher des armes, la Galerie Apollon du Louvre sous Napoléon, l'Hôtel de Ville, puis l'abbaye de Mondaye, le château de Sourches et le Louvre pendant l'Occupation, l'hôtel du Doyen et l'ancien Grand séminaire depuis 1983, la Telle du Conquest pourrait à nouveau déménager.

Mais aujourd’hui, d’autres enjeux sous-tendent un tel projet. L’objectif principal est de relancer l’intérêt pour ce joyau patrimonial. “Au début des années 90, nous pouvions compter sur 400 000 entrées annuelles. Aujourd’hui, nous atteignons péniblement les 380 000”, précise Loïc Jamin, maire adjoint chargé des musées. Après les travaux de modernisation (une nouvelle salle de cinéma, un nouvel espace d’accueil, une salle pédagogique, une boutique, physique et en ligne), l’obtention du label Unesco et l’organisation d’expositions temporaires comme “Emakimono”, la ville souhaiterait présenter la Tapisserie sur toute sa longueur. Ce qui impose de déménager, ou de se poser la question de la rénovation complète, structurelle du bâtiment.

Un dossier qui pourrait être sur la table, après l’inauguration du futur Baron Gérard. “Tous les musées ont des projets de redéploiement. C’est logique. Nous sommes dans un bâtiment qui vieillit. Nous devons nous poser la question d’un projet autour de la Tapisserie et de Guillaume le Conquérant. Nous travaillerons sur une étude d’impact avant la fin du mandat. Un projet muséal, c’est dix ans. Déménagement, rénovation ? De toute façon, la Tapisserie est un produit de centre ville, qui ne peut être dissocié de la cathédrale”, conclut Loïc Jamin.

:arrow: La Manche Libre
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum