Réforme des retraites

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réforme des retraites

Message par JB le Jeu 23 Sep 2010 - 16:49

30 000 manifestants à Caen contre la réforme des retraites

La mobilisation a été légèrement moins élevée que le 7 septembre mais reste
très importante quand même : 30 000 personnes (21 000 selon la police, 40 000
selon la CGT) ont défilé en fin de matinée dans les rues de Caen pour protester
contre la réforme des retraites. Il y a deux semaines, ils étaient environ 32 000
(25 000 selon la police) à avoir protesté contre l’allongement du départ à la retraite.

Ouest-France

Retraites : près de 2 000 personnes manifestent à Lisieux

Le convoi est parti vers 10 h 40 ce matin de la place François-Mitterrand, à Lisieux.
On compte environ 2 000 personnes. C’est un tout petit peu moins que lors de la
manifestation du 7 septembre qui avait rassemblé 2 300 personnes mais plus que
celle du 24 juin où l’on avait compté environ 1 600 personnes.

Un camion de la CGT ouvre la marche et retransmet musiques, slogans et railleries
contre la politique de Sarkozy. Dans les rangs : des aides-soignants de l’hôpital,
des salariés de Plysorol, des cheminots, des enseignants… Beaucoup sont venus
en famille, avec enfants et grands-parents.

Ouest-France

JB

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réforme des retraites

Message par Steinn le Jeu 23 Sep 2010 - 19:26

Le gouvernement table sur la lassitude des Français et sur une certaine division du front syndical sur la suite.
Steinn

Message par Berthon37 le Jeu 23 Sep 2010 - 21:23

et c'est ce qu'il va se passé !!

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Berthon37

Message par Nez-de-Cuir le Ven 24 Sep 2010 - 2:20

La réforme des retraites est inéluctable, il est normal que le public et le privé s'alignent, tant pour la durée du temps de travail, la durée des cotisations, l'âge du départ, et le calcul des pensions !
Lorsque le départ a été avancé à 60 ans, il ne fallait pas être grand-clerc pour voir que le déficit allait naitre, cinq ans de cotisations en moins, versement des rentes cinq ans plus tôt, mais tous y ont crû . Combien de fois ai-je dit la faillite du système ? Chaque fois je me suis fait raillé, et aujourd'hui, j'ai raison !
En somme, mon tort était d'avoir raison avant l'heure...
:twisted:

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
Nez-de-Cuir

Message par Virginie le Ven 24 Sep 2010 - 8:15

@Nez-de-cuir a écrit:[b] La réforme des retraites est inéluctable, il est normal que le public et le privé s'alignent, tant pour la durée du temps de travail, la durée des cotisations, l'âge du départ, et le calcul des pensions !

Où as-tu vu que cette réforme gommait les inégalités de traitement entre le privé et le public ?
En fait, elle les accroit de la façon la plus inique qui soit : dans les années à venir le déficit n'ira pas dans le sens de la réduction puisque ce sont les régimes spéciaux qui sont déficitaires et ce sont ceux qui travaillent dans le privé qui alimentent en plus de leur caisse de retraite, celles du public.

En ce qui concerne le calcul des pensions des salariés du privé, le seul "truc " qui change se sont les 2 annuités supplémentaires de cotisation.
Le reste ne change pas : 50 % du salaire sur les 25 meilleures années.

Bon nombre d'ouvriers mourront juste avant ou juste après leur départ à la retraite, ce seront autant de pensions économisées ! Enfin si leur employeur ne les licencie pas à 55 ans...

Les salariés du privé sont des vaches à lait... et la vache a mal au pis...

Et pourtant, ce ne sont pas les salariés du privé qui étaient en majorité dans les cortèges de grévistes... ils ne peuvent peut-être pas se payer le luxe de faire grève qui dans bien des boîtes signifie : jour de grève non payé, pas de prime de fin d'année, pas d'augmentation et/ou pas de promotion... quand ce n'est pas le risque d'être nominé dans la première charrette en cas de "réduction de personnel"...
Virginie

Message par Asulf le Ven 24 Sep 2010 - 10:27

ba le problème c'est dès que le français moyen entend réforme il fait grève. Il est vrai que les fonctionnaire sont les plus nombreux, car eux ils continuent à être payé. De plus la retraite à 60 ans, est un coup électoral de F.M rien d'autre. D’ailleurs si rien n'est fait d'ici 1 à 3 génération il n'y a plus de retraite, l'Etat est obligé d'emprunter aux banques pour les payer. Aubry prend comme modèle l’Angleterre, mais là-bas il n'y a pas de retraite, chacun économise soi même pour sa retraite, en gros ceux qui ont les moyens partent à la retraite et les autres non.
Une autre des solutions, et la hausse des impôts et taxes sur les entreprises,à votre avis que vont elles faire??? tout au moins pour les grosses qui ont les moyens de partir.

Dernière infos sur ce qui ce dit à la City (Londres), je le tiens d'une amie qui y travaille, pour eux vu le programme de la gauche (au point de vue économique) et que si cette dernière passe (ce qui est pratiquement sur), la France va devenir un parent pauvre de l’Europe. La croissance française de cette année est soutenue par l'Allemagne, sans elle... .

J'ai une question purement rhétorique : Pourquoi dans les autres pays sa pose pas de problème, de partir plus tard, à ce que je sais ils sont humain comme nous, ils ont la même constitution non?? à moins que le français soit plus fragile??.

Dernier détail, je parle souvent à des étrangers, je peux vous garantir que l’image de la France est pas top: flemmard, râleur, population d’assisté.... . Au début, je défendais notre image, mais plus le temps passe moins j'en ai envie. La seule réplique humoristique que j'ai c'est de dire que le "sport national en France c'est la grève" et que" j'envisage d'ouvrir une école pour apprendre à ceux comment organiser une manifestation dans les règles; ou alors faire venir des touristes de pays où les manifestations n'existent pas pour leur faire voir".

Je tiens à préciser que je suis un "apolitique", donc je ne prend partis pour personne, je ne fais que constater des faits
Asulf

Message par Nez-de-Cuir le Ven 24 Sep 2010 - 11:09

@Virginie a écrit:
@Nez-de-cuir a écrit: La réforme des retraites est inéluctable, il est normal que le public et le privé s'alignent, tant pour la durée du temps de travail, la durée des cotisations, l'âge du départ, et le calcul des pensions !

Où as-tu vu que cette réforme gommait les inégalités de traitement entre le privé et le public ?
En fait, elle les accroit de la façon la plus inique qui soit : dans les années à venir le déficit n'ira pas dans le sens de la réduction puisque ce sont les régimes spéciaux qui sont déficitaires et ce sont ceux qui travaillent dans le privé qui alimentent en plus de leur caisse de retraite, celles du public...

Mais je n'ai jamais faut argument de ce que tu cites... :scratch: Je dis qu'il faut aligner privé-public, je n'entrerai pas dans le détail, mais nous sommes d'accord, ex : le privé, calcul sur les 25 meilleures années, public, calcul sur les six derniers mois ! Injustice flagrante !
Les syndicats ne représentent qu'eux-mêmes, voir le nombre de syndiqués, mais ils emmerdent tout le monde en intoxiquant par des informations tronquées volontairement .
Un fonctionnaire, dont le plus difficile travail est de surveiller la pendule du bureau ne peut, ne doit pas prétendre avoir la même retraite que moi qui ai travaillé vint-cinq ans de nuit... et quinze en horaires décalés... :evil:
Et le privé n'a pas à alimenter les caisses du public...

Nullement syndiqué, ni encarté auprès d'un quelconque parti politique, mes choix sont les miens !

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
Nez-de-Cuir

Message par Virginie le Ven 24 Sep 2010 - 20:36

@ Nez-de-cuir

Au temps pour moi
toutes mes confuses... ;)
j'ai mal interprété ta première phrase.
Virginie

Message par Virginie le Mer 6 Oct 2010 - 20:30

Papy-boom : 300 000 retraités en Basse-Normandie

Avec le phénomène « papy-boom », les deux Normandie de 2022 compteront quelque 800 000 retraités.Ils sont aujourd'hui 627 000 que rejoignent 45 000 nouveaux retraités par an.

627 000
C'est le nombre de retraités dans les deux Normandie pour 3,3 millions d'habitants. La Basse-Normandie compte 286 700 retraités pour une population d'1,460 million. « On se dirige vers les 780 000 retraités dans les deux régions en 2022 à raison de 45 000 nouveaux retraités par an », prévoit Jean-Yves Yvenat, directeur de la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), nouveau nom de la Cram qui gère les retraites des salariés du régime général, soit 80 %. Les autres retraités dépendent de la fonction publique et du régime agricole.

« Papy-boom »
La première génération des baby-boomers, enfants nés entre 1946 jusqu'au milieu des années 1960, arrive aujourd'hui à l'âge de 60 ans et à celui de la retraite. Ils créent ainsi un nouvel effet socio-économique, baptisé « papy-boom ». En Normandie (Haute et Basse) les nouveaux retraités chaque année ont bondi de 30 000 à 45 000 en 2006, soit une augmentation d'au moins 50 %. Explication : des retraites anticipées prévues avec la réforme Fillon de 2003 et la possibilité pour les salariés ayant commencé à travailler jeunes de partir en retraite avant 60 ans. Ces derniers représentent 25 % des nouveaux retraités en 2004 et 2005, 20 % en 2006. Ceci bien sûr avant la réforme des retraites en cours qui repousserait l'âge du départ à 62 ans.

23 ans
Les Français gagnent deux à trois mois d'espérance de vie par an. La durée moyenne de la retraite est de 23 ans.

Nouveaux retraités
En Normandie, les nouveaux retraités étaient 30 245 en 2001 ; 35 102 en 2002 ; 32 742 en 2003 ; 38 578 en 2004 ; 40 249 en 2005 ; 45 992 en 2006, 46 000 en 2007 et 42 300 en 2009. Les prévisions pour 2010 sont de 42 000, pour 2015 de 42 800. Toujours avec une retraite à 60 ans. Une évolution plus modérée par rapport aux années 2004-2005, suite à la réforme Fillon.

Vieillissement des salariés
Aux calculs et paiement des retraites, la Carsac ajoute l'accompagnement des assurés malades, accidentés ou handicapés et la prévention des risques professionnels. Elle aide les malades et accidentés du travail à retrouver un emploi dans la même entreprise ou dans une autre éventuellement sur un nouveau poste. Avec le vieillissement des salariés, les risques de maladie et d'accidents au travail augmentent. Les assistants sociaux de la Carsat ont suivi 4 372 assurés en arrêt de travail de plus de 90 jours pour évoquer avec eux leur maintien ou non dans l'emploi.

Expositions professionnelles
La caisse établit également la « traçabilité » des expositions des salariés à des produits dangereux. Les deux Normandie ont été retenues avec quatre autres régions pour une expérimentation du suivi des salariés exposés aux agents CMR : cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.[b]

Ouest France
mercredi 06 octobre 2010
:arrow: http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_-Papy-boom-300-000-retraites-en-Basse-Normandie_8618-1537831_actu.Htm

merci à Ouest France, qui malgré l'intitulé de son article parle de nos deux demi-régions
;)
Virginie

Message par Erik le Dim 17 Oct 2010 - 21:59

Le nouveau sketch des Inconnus sur la réforme des retraites: :arrow: www.dailymotion.com/video/xf88xg_montreuil-apres-le-tir-de-fash-ball_news?start=2#from=embed
Erik

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut