Coopérer ou s'effacer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coopérer ou s'effacer ?

Message par Steinn le Jeu 23 Juin 2011 - 7:48

Manifeste pour la Normandie : coopérer ou s'effacer ?

mardi 21 juin 2011

Douze géographes des Universités de Caen, Le Havre et Rouen publient un manifeste. Et prennent position sur la Normandie. Souvent critiques, ils ont été reçus, hier, par Laurent Beauvais, président de Région.

L'initiative

Province historique, la Normandie, Haute et Basse, associées ou réunies, constitue une belle et grande région. Située à proximité de Paris et Londres, elle est à la fois terrienne et maritime. Le triangle Rouen, Caen et Le Havre, vaut bien une métropole de niveau européen, d'autant qu'il est complété par un réseau serré de villes moyennes.

Démographie atone

Pour autant, tout ne va pas pour le mieux dans l'univers normand. Un seul indice : la démographie y est atone, le déficit migratoire sensible au profit de la région parisienne, surtout chez les jeunes. Le nom de Normandie, pourtant connu du monde entier, semble plutôt dévalué en France et en Normandie même. Entre une métropole parisienne devenue mondiale, un Nord-Pas-de-Calais en renouveau, une Bretagne pourtant partie de plus loin et des Pays de la Loire redynamisés autour de Nantes, toutes régions très actives, les deux petites Normandie seraient-elles devenues un angle faible de l'Hexagone après en avoir été longtemps un point fort ?

La capacité d'initiative des collectivités locales n'est pas en cause, mais leurs actions se développent dans des périmètres limités ; elles peinent à se coordonner. Leur impuissance récurrente à construire collectivement un projet territorial convaincant s'est traduite par les échecs successifs, comme Normandie métropole.

Rivalités internes

Fragmentée par ses rivalités internes, la Normandie n'est pas en mesure de combler son retard dans le domaine des communications. Elle est mal reliée à l'aéroport de Roissy, et l'absence de liaison ferroviaire performante de Caen avec Rouen et Le Havre reste une question ouverte. Les responsables régionaux divisés ne pèsent pas d'un poids suffisant pour imposer une politique cohérente d'aménagement du territoire.

Dans ces conditions, il est impératif de rompre avec une vision traditionnelle du développement territorial en Normandie. Pour porter de nouvelles ambitions, il faut soutenir quatre grands axes :

- La façade maritime de la Normandie ouvre sur l'une des mers les plus fréquentées. Face à l'absence de politique maritime nationale, la Région doit participer à un renouveau maritime.

- L'amélioration des connexions de la Normandie toute entière est un enjeu majeur : avec Paris, les aéroports internationaux, le réseau des trains à grande vitesse européen comme entre Caen, Rouen et Le Havre.

- Le développement impose d'amplifier et de diversifier les actions de formation initiale et continu pour combler les retards en matière de compétences.

- Il est temps d'ouvrir sur ces questions un débat citoyen qui ne se limite pas à des manifestations médiatiques.

La Normandie illustrée par Guillaume le Conquérant, Alexis de Tocqueville, Flaubert... ne doit pas être seulement considérée comme espace économique mais aussi comme un espace vécu, qui doit tenir toute sa place dans les grandes évolutions. Ainsi pourraient converger, avec audace et esprit de coopération, les initiatives et les volontés pour promouvoir un nouveau modèle de développement.

Les douze signataires : Pascal Buléon, Anne-Marie Fixot, Armand Frémont, Robert Hérin, Caen ; Arnaud Brennetot, Michel Bussi, Sophie de Ruffray, François Gay, Yves Guermond, Rouen ; Bruno Lecoquierre, Laurent Lévêque, Madeleine Brocard, Le Havre.

:arrow: Ouest-France
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum