Le fabuleux destin de Guillaume, un hors-série O.F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le fabuleux destin de Guillaume, un hors-série O.F

Message par Virginie le Lun 20 Juin 2011 - 14:05

Normandie. Le fabuleux destin de Guillaume, un hors-série Ouest-France



Guillaume le Conquérant, ou tout savoir sur l'origine de la Normandie, grâce au hors-série que vient d'éditer Ouest-France. Un numéro exceptionnel dans le roman de la vie de ce Normand devenu roi d'Angleterre.

« L’histoire de Guillaume le Conquérant est méconnue, et pourtant stupéfiante ! s'étonne encore Jean-François Ercksen, rédacteur en chef des suppléments et auteur du hors-série, après avoir arpenté les lieux de conquête du grand homme. Robin des bois ou d'Artagnan sont des nains, sourit-il, avant de décliner le C.V. du combattant... Guillaume a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, a vaincu deux rois, n'a jamais perdu une bataille, a unifié l'Ouest. Il a ris le Maine- Anjou, et vassalisé la Bretagne. Un tiers de son armée, à Hastings,est composée de Bretons ! et cela durera jusqu'aux Plantagenêt. Il est le seul à avoir conquis l'Angleterre, et placé la Normandie au centre du monde politique, culturel, artistique, religieux (c'est en Normandie qu'on formait les futurs papes !). L'art normand, auquel il a donné essor, qui s'étale sur deux siècles, est le sommet de l'art roman. Nourri de l'art et des secrets orientaux, il a élevé et aéré les églises, créé la croisée d'ogives, les arcs-boutants, les tours, les piles alternées qui seront la marque de l'art gothique. C'est ce formidable patrimoine millénaire que les 19 balades du horssérie invitent à découvrir. Il existe encore, partout en Normandie, des chapelles, des sculptures, des fresques, des châteaux, des abbayes de l'époque. De somptueuses ruines, mais pas seulement. Les ornements et symboles ont souvent gardé leur mystère.

Le hors-série (4,90 €) se présente sous la forme de 19 circuits, révélant 80 sites en Normandie, Maine, Bretagne etAngleterre, mis en valeur par les photos de Jean-Yves Desfoux et Stéphane Geufroi.

En cadeau : un poster géant (120 x 78 cm) de la Tapisserie de Bayeux, racontant la conquête de l'Angleterre.

:arrow: Ouest France
Cultures dimanche 19 juin 2011

avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum