Traitement des déchets pollués...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement des déchets pollués...

Message par Virginie le Mar 14 Juin 2011 - 7:46

Traitement de déchets pollués, le projet controversé autour d’Esquay-sur-Seulles


Martin Lamy, directeur de Service environnement action, devant le site où la plate-forme biologique pourrait être amenée à s’installer, dans une ancienne carrière de 15 000 m2, à Esquay-sur-Seulles, près de Bayeux.
Ouest-France

La société Service environnement action souhaite implanter une plate-forme biologique à Esquay-sur-Seulles, près de Bayeux. Une réalisation qui effraie par la nature des produits qui y seront accueillis.

Cette plate-forme biologique accueillerait des sables de fonderies et des terres polluées issues de la Normandie. « Ces dernières proviendraient de friches industrielles », explique Martin Lamy, directeur de SEA. D’une capacité de 50 000 tonnes par an, cette plate-forme viserait à abaisser les teneurs en phénols des sables de fonderie et en polluants hydrocarburés de terres polluées. Autrement dit : « À les valoriser pour les réutiliser, par exemple, dans la réalisation de routes », précise Martin Lamy. Ces sables et terres seraient traités dans une ancienne carrière de 15 000 m2, à Esquay-sur-Seulles.

L’enquête publique s’est terminée mi-mai. Pour les élus, il s’agit de transformer cette zone « en poubelle de la région », peste Benoît Ferrut, maire de Saint-Vigor-le-Grand. Comme lui, les élus de Bayeux, Vaux-sur-Seulles, Vienne-en-Bessin et Esquay-sur-Seulles ont voté contre ce projet. Les craintes des élus sont multiples. « Les dimensions de ce projet font peur, tout comme les déchets qui y seront traités, insiste Benoît Ferrut. On parle de plomb, d’arsenic et d’autres métaux de ce type. » Selon Martin Lamy, directeur de SEA, toutes les mesures de précaution ont été envisagées. « Cette plate-forme sera totalement étanche, assure-t-il. Tout a été prévu pour que les produits ne soient pas en contact avec l’environnement. »

:arrow: Ouest France
Environnement lundi 13 juin 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum