Château de Gaillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Gaillon

Message par Virginie le Mar 7 Juin 2011 - 20:39

Réouverture du château de Gaillon (jusqu'au 30 septembre) : un événement !

Le château de Gaillon a rouvert ses portes au public début juin, après avoir été fermé pendant plus de 40 ans. Acquis par le ministère de la Culture pour éviter sa ruine il y a presque 40 ans, ce chef-d’œuvre de l’histoire de l’art français, monument majeur de la rencontre entre l’art gothique et l’art italien, n'était visible qu'à l'occasion des Journées du patrimoine. La ville de Gaillon, s'appuyant sur l'association pour la renaissance du château (ARC), a souhaité que le lieu soit accessible aux habitants du territoire et à un large public en vue d'en faire un moteur de développement local et régional.

En photo : La porte de Gênes et le châtelet depuis la cour principale (ph. E. Pous)

La direction régionale des affaires culturelles a répondu favorablement à cette demande sous la forme d'une convention de partenariat signée par la préfète de l'Eure, le maire de Gaillon et le service des Domaines. Cette action n'est que la première étape pour la valorisation d'un potentiel touristique exceptionnel.

Construit au début du XVIe siècle pour le cardinal d'Amboise, premier ministre de Louis XII, résidence d'été des évêques de Rouen jusqu'en 1789, prison au XIXe, puis propriété privée, le château de Gaillon a souffert de la dispersion de certains de ses éléments de décor dans les collections du monde les plus prestigieuses. Depuis son acquisition, il a connu deux grandes périodes de chantier, constituant l’un des plus importants programmes de restauration des monuments appartenant à l’Etat en Haute-Normandie.

Les premières décennies ont vu la restauration des vestiges en place, le remontage des vestiges déplacés et la restitution de charpentes et couvertures. Depuis 2009, la priorité de l'action du ministère de la Culture a été d'assurer la conservation de l'ensemble, tant les bâtiments originaux que les apports de la période carcérale. Beaucoup reste encore à réaliser, mais il est apparu que l’on ne pouvait plus attendre un programme de réutilisation complet pour répondre à l’impatience de plus en plus grande du public, frustré depuis si longtemps de n’avoir pas accès à ce joyau du patrimoine.

Le château sera donc ouvert tous les jours sauf le mardi, du 1er juin à la fin du mois de septembre.

:arrow: l'eure en ligne
07/06/11

site du Château : :lien: http://www.chateaugaillon.com/CHATEAU%20DE%20GAILLON.htm
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Gaillon

Message par Asulf le Mer 8 Juin 2011 - 16:04

cela est une très bonne nouvelle St Olaf 2
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum