382 locomotives rouillent près de Rouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

382 locomotives rouillent près de Rouen

Message par Steinn le Mer 1 Juin 2011 - 20:40


Faute de trafic fret, 382 locomotives et 500 wagons sont à l'abandon à la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen en Seine-Maritime. Le site est victime de vols.

Au coeur de la plus grande gare de triage d'Europe, dans la banlieue de Rouen, s'étirent d'interminables files de locomotives. Ces machines diesel et diesel électrique occupent douze voies, sur une longueur de 7 km.
Il ne s'agit pas d'un cimetière ferroviaire mais d'un garage pour locomotives et wagons attendant une très hypothétique reprise du trafic fret. Au cours des dix dernières années, le marché du fret ferroviaire a chuté de moitié : au plus fort de son activité dans les années 1980, la gare de Sotteville-lès-Rouen voyait passer 2 500 wagons par jour. Aujourd'hui à peine une dizaine.

Selon le comité de défense du triage SNCF de Sotteville, la moitié des locomotives ainsi stockées, dont certaines ont été réparées sur place, est en état de marche. « Et chaque machine vaut entre 1,5 et 2 millions d'euros. Elles pourraient être utilisées dans d'autres régions demandeuses de matériel ou être affectées au service voyageurs, sujet à des pannes de plus en plus fréquentes », indique Pierre Ménard, président du comité de défense.

Faute, selon le comité, de « garage sûr », cet immense convoi ferroviaire est exposé à tous les actes de vandalisme possibles. Sans compter les vols : fin mars, six Roumains ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Rouen pour recel. Ils avaient été trouvés en possession de plusieurs centaines de kilos de cuivre. Les câbles électriques avaient été arrachés à l'intérieur de 49 locomotives à l'arrêt, à Sotteville-lès-Rouen. Selon le comité, « ce matériel roulant pourrait au moins être sécurisé ».

Jean-Pierre BEUVE.

:arrow: Ouest-France
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: 382 locomotives rouillent près de Rouen

Message par Berthon37 le Jeu 2 Juin 2011 - 16:38

C'est honteux !!!! :evil:
avatar
Berthon37


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum