Le bonheur est au Hutrel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bonheur est au Hutrel

Message par Steinn le Mar 31 Mai 2011 - 18:22


Au hameau du Hutrel, avec sa mare - en haut de la route de Tessy à Saint-Lô - on pourrait parfois croire que le temps suspend sa course folle. Une dynamique équipe prépare activement les 80 ans de la fête annuelle, toujours très animée, prévue jeudi de l’Ascension 2 juin.

On pourrait supposer que les habitants d'un tel paradis de verdure n'ont qu'une envie : en contrôler les excès pour y vivre tranquillement à l'écart des fracas de la société. En fait non. À la fois, on y bénéficie d'une qualité de vie digne des temps anciens. Et en même temps, le site s'ouvre volontiers au monde extérieur. Quand on demande à Georgette Chenel, 85 ans, si elle ne perçoit pas la fête annuelle de l'Ascension comme un envahissement désagréable, elle répond : 'Pensez-vous ! Au contraire, ça fait de l'animation !” Georgette était venue habiter le Hutrel en 1963 avec son mari, aujourd'hui décédé. Leur fille Régine et sa famille habitent aussi dans le hameau depuis la fin des années 80. Mère et fille se souviennent que, longtemps, au XXe siècle, les ménagères allaient laver leur linge à la mare située au milieu des maisons.

“Que le village à l’unisson fasse la fête à l’Ascension”

L’existence au Hutrel a toujours oscillé entre vie paisible et événements d’exception. C’est au Hutrel que des milliers de Saint-Lois se sont réfugiés après les bombardements dévastateurs de juin 1944. C’est là aussi que, chaque printemps depuis 1931, une fête “de village” ouverte à tous bat son plein, comme ce sera encore le cas cette année. La tradition ne doit pas se perdre, pour rester fidèle à ce que le président du comité des fêtes il y a quelques années, Jean-Claude Hue, rappelait en rimes : que le village à l’unisson, fasse la fête à l’Ascension. La cohésion, c’est aussi un objectif, ici, car il y a parfois eu des heurts et des brouilles, comme en 1991, quand les routes avaient été obstruées par de grosses pierres pour empêcher les voitures d’arriver dans le hameau. Les esprits s’étaient échauffés !

Dégustation du communard

Depuis 1995, c’est l’association de la “commune libre du Hutrel”, présidée en ce moment par Mathieu Crocher, qui perpétue les festivités. Les vedettes de la chanson (Johnny Hallyday dans les années 60, Stone et Charden au début des années 70...) ont aussi, en leur temps, fait le show à Saint-Lô, grâce aux efforts de la famille Poulain. Désormais, la fête a repris une dimension très champêtre, avec jeux traditionnels et dégustation du communard, apéritif haut en couleurs (voir le programme ci-contre). M. Charlon, enseignant et habitant du Hutrel, est un des co-organisateurs de la fête du 2 juin 2011. Il est très attentif à ce que le lieu ne soit pas dénaturé, malgré l’urbanisme rampant. Mais “les dernières réflexions liées au plan d’urbanisme tiennent compte d’une ceinture verte qui protège et permet aussi d’accéder au Hutrel par des chemins de promenade. C’est satisfaisant et rassurant”.

Les temps forts de la fête

Le programme des festivités proposé pour cette édition marquant les 80 ans est basé sur les traditions, le jeudi 2 juin 2011.
- à 10 h 30, à la mairie, présentation d’une expo photos sur la fête du Hutrel à travers les âges. - à 11 h, messe traditionnelle en plein air, puis dépôt de gerbe au monument aux morts, avec la participation de l’harmonie musicale de l’Eléfanfare de Sourdeval.
- vers 12 h 15, rassemblement pour l’apéritif du “communard”, boisson typique du Hutrel. Repas sur place possible à 13 h.
- Dès 14 h : diverses animations telles que jeux anciens, promenades à poneys, troc plantes (échange de graines, boutures et variétés végétales), expositions artistiques. Concert avec le groupe Les Merlifiches.
- Vers 16 h 30 : joutes sur la mare du village.
- 17 h 45 : fin de la journée en musique, avec les Merlifiches. Pratique. Tél. 02 33 57 44 93.

:arrow: La Manche Libre
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum