21 & 22 mai Les Vikings à Caudebec-lès-Elbeuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21 & 22 mai Les Vikings à Caudebec-lès-Elbeuf

Message par Virginie le Jeu 19 Mai 2011 - 10:38

Les Vikings débarquent à Caudebec-lès-Elbeuf

CAUDEBEC-LES-ELBEUF. La ville s'apprête à accueillir des troupes venues du grand nord à l'occasion de sa fête.



La troupe Thorvald installera son campement en ville tout le week-end

Ils viennent du froid, d'un temps où les hommes prenaient la mer pour explorer, faire du commerce, et parfois même verser une certaine terreur dans les populations rencontrées. Ce week-end, à Caudebec-lès-Elbeuf, les Vikings sont de retour. Avec des intentions tout à fait pacifistes puisqu'ils viennent participer à la fête de la ville, Il était une fois Kalt-Bec. Après les Gaulois l'an dernier, les Vikings. L'histoire est en marche.

De la poulaille au repas
« C'est vrai, il y a une certaine continuité depuis deux ans. Nous allons continuer à remonter le cours de l'Histoire », annonce Noël Caru, le maire de la ville. De l'Histoire, mais du spectacle surtout. En tout, cent quarante Vikings, issus de vingt-six troupes, reconstitueront un camp sur le stade Suchetet. C'est toute une ville qui se plonge dans le passé avec également un repas, prévu à l'espace Bourvil, samedi soir. « Il faut vraiment que les gens viennent goûter le menu proposé, insiste Michèle Black, du service culturel de la mairie. C'est à la fois surprenant et délicieux. » Assiette de poissons fumés, « hochepot » de poulaille et skyr (sablé accompagné de fromage blanc) seront notamment servis à table.
Pour le public, la visite des camps sera l'une des attractions proposées tout au long du week-end. Contes, spectacles, déambulations, expositions et conférence sur la Normandie, animée par Thierry Lemaire et Serge Mogère, figurent également à l'affiche. Pour les puristes, un acte historique sera rejoué, dimanche, à 16 h 15 : « Nous allons reconstituer la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte, une belle façon de commémorer le 1 100e anniversaire de la Normandie », expliquent les organisateurs.
Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'un village leur est dédié, entre la médiathèque et l'espace Bourvil. Ils apprendront en s'amusant. Les cours d'Histoire à Caudebec, c'est quand même bien plus ludique que dans la salle de classe.

Caudebec en fête, samedi 21 mai, de 14 h à 20 h et dimanche 22 mai, de 10 h à 18 h, Stade Suchetet, espace Bourvil et médiathèque Boris-Vian. Entrée libre. Réservations repas du samedi soir (20,50 € adultes, 12 € enfants) au 02.35.74.64.09.

:arrow: Paris Normandie
Publié le jeudi 19 mai 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum