Sous la place Saint-Sauveur à Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sous la place Saint-Sauveur à Caen

Message par Virginie le Mar 3 Mai 2011 - 9:04

Que se cache-t-il sous la place Saint-Sauveur, à Caen ?


La place Saint-Sauveur piétonne... C'est pour 2012.

Des fouilles archéologiques ont démarré lundi sur la place Saint-Sauveur, et ce, jusqu’à fin août. À la découverte des vestiges d’une place du marché datant du XIIe siècle et d’un cimetière d’enfants des XVIe et XVIIIe siècles.

• Pourquoi des fouilles ont-elles été lancées sous la place Saint-Sauveur ?
En vue de l’aménagement de la place Saint-Sauveur, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) avait effectué un diagnostic archéologique, en mai et juin 2010. « C’est un passage obligé lorsqu’un endroit de la ville est réaménagé, explique Marc Fellier de l’INRAP Basse-Normandie. On ef fectue un diagnost ic ar chéologique, et des fouilles par la suite, si le diagnostic s’avère intéressant. »

• Qu’a-t-on déjà découvert ?
Lors du diagnostic effectué l’an dernier, les archéologues avaient découvert de part et d’autre de la statue Louis XVI des traces d’un marché datant du XIIe siècle. « C’est très rare qu’une place qui était consacrée à un marché au Moyen-Âge soit encore utilisée comme place du marché en 2011, insiste Bénédicte Guillot, archéologue. C’est la première fois que je rencontre ce cas. C’est très intéressant. » Sous le parvis de l’église du Vieux Saint-Sauveur, les archéologues ont également découvert un cimetière d’enfants, dont la plupart ont moins de trois ans. Les tombes datent des XVIe et XVIIe siècles et « sont en très bon état ». On y a même retrouvé des fragments de tissus et des épingles de bronze, utilisées pour les linceuls. « Des traces de carence évoquent la survie de ces enfants pendant un certain temps, remarque Bénédictine Guillot. Peut-être étaitce les vestiges d’un cimetière d’hôpital ou les conséquences d’une maladie…

• Comment vont se dérouler ces fouilles ?
Une dizaine d’archéologues, accompagnés de quelques stagiaires fouillent depuis lundi la place Saint-Sauveur. D’abord, ils s’intéressent au marché du XIIe, autour de la statue de Louis XIV. Ensuite, de mi-juin à fin août, ils se concentreront sur le cimetière des enfants. Les fouilles donneront lieu à un rapport scientifique, puis à un ouvrage destiné au public. Les archéologues présenteront leur travail au public, samedi 21 mai.
À noter que la circulation n’est pas perturbée, si ce n’est seulement la suppression de quelques places de stationnement.

• Le nouveau visage de la place Saint-Sauveur…
Après les fouilles et les travaux sur les réseaux de gaz, d’eaux et d’assainissement, l’aménagement de « la nouvelle place Saint-Sauveur qui deviendra quasi piétonne » débutera réellement en janvier 2012. La voie de circulation sud sera alors supprimée pour aménager une esplanade dallée, permettant l’extension de terrasses. La voie de circulation nord sera maintenue avec un stationnement latéral en « stationnement-minute ». Un vaste parvis dallé sera notamment créé devant l’église du Vieux Saint-Sauveur. La statue de Louis XIV sera déplacée vers la place Fontette, afin de créer un signal et de libérer une zone pour les manifestations. La fin des travaux est prévue pour décembre 2012.

Pour avoir des renseignements pendant les travaux, contacter Stéphanie Lutun au 02 31 75 49 39 ou François Moreno au 02 31 75 48 73.


Un cimetière d'enfants a été découvert...

Sur notre vidéo : Les explications de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)



:arrow: Côté Caen
02/05/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sous la place Saint-Sauveur à Caen

Message par Pierre76 le Mer 4 Mai 2011 - 6:55

Vaste chantier :)
avatar
Pierre76


Revenir en haut Aller en bas

Des cavités secrètes sous la place Saint-Sauveur ?

Message par Steinn le Jeu 8 Déc 2011 - 20:42


Y aurait-il eu des passages secrets sous la place Saint-Sauveur ? La rumeur laisse entendre depuis longtemps que des couloirs conduisaient autrefois depuis la place à l’abbatiale Saint-Étienne.


Cette photo, prise par Nathalie de Gouville, une de nos lectrices, accréditerait-elle cette thèse ? Interrogée, Bénédicte Guillot, architecte à l’Institut national de recherches archéologiques préventives, est formelle : point de cavités secrètes... “Il s’agit soit d’une canalisation datant du XIXe siècle, soit d’un souterrain reliant deux caves”.

(Publié le 08/12/2011 à 12h17 par F.B )

Source :arrow: Tendanceouest.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum