Le 1100e anniversaire de La Normandie

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Jeu 14 Avr 2011 - 19:43

La Normandie, 1 100 ans d'histoire



En 2011, la Normandie fête son 1 100e anniversaire. Il y a onze siècles, en 911, la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte marquait la création du duché de Normandie. Les festivités, qui débuteront le 30 avril, feront revivre l’histoire de la région, les grands personnages qui l’ont bâtie ainsi que son patrimoine médiéval, dans une ambiance conviviale et ludique. « Happy Birthday Normandie ! »


Plus de 200 manifestations

Onze siècles d’existence, onze siècles de conquêtes et d’innovations : la Normandie méritait bien un anniversaire en grande pompe. Grâce à l’initiative du Comité Régional de Tourisme de Normandie, Normands et touristes auront l’occasion de découvrir une autre facette de la région, une Normandie héroïque, bercée par l’épopée de Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde, à travers les grands sites historiques de la région.

Plus de 200 manifestations riches et attractives sont au programme, dont des fêtes médiévales, des expositions, des animations autour des abbayes et des balades nocturnes. Elles débuteront le 30 avril, une date qui n’est pas choisie au hasard. C’est le jour de la saint Robert, le nom de baptême qu’avait choisi Rollon, le chef viking devenu le premier Duc de Normandie.

Les visiteurs recevront un accueil royal : à l’entrée d’un musée ou d’une boutique, ils pourront se voir offrir une réduction voire une gratuité sur le prix d’entrée.

Les amateurs de gastronomie française seront particulièrement bien servis. Des restaurateurs normands ont créé spécialement pour l’occasion un menu labellisé « Normandie 1100e », conçu avec des produits 100 % normands, au travers d’une recette médiévale et d’une recette innovante. Et qui dit anniversaire, dit… gâteau d’anniversaire. Ainsi, plusieurs grands chefs pâtissiers concevront des gâteaux raffinés tout au long de l’année. Il en faudra beaucoup pour planter 1100 bougies…

Une invasion de festivals…

Oyez, oyez braves gens ! Les diverses fêtes médiévales en « terres normandes » vous donneront l’impression d’avoir remonté le temps. Parmi les reconstitutions les plus spectaculaires, on retient le festival « Terre de Vikings » à Dieppe du 2 au 5 juin, les week-ends médiévaux à Dives-sur-Mer les 20 et 21 août, à Bourteroulde ou encore à Pont de l’Arche. Spectacles équestres, tournois, défilés en costume médiéval, troubadours et tailleurs de pierre vous transporteront dans l’univers magique du Moyen Âge.

Les Andelys au temps des Vikings mettront ce peuple à l’honneur dans un spectacle son et lumière, et dans un « coin des lutins » pour les enfants (jeux médiévaux, costumes et tournois) les 25 et 26 juin. Au programme également, un bal médiéval suivi d’un spectacle pyrotechnique et musical qui garantissent une véritable plongée dans l’Histoire. On ne manquera pas non plus les sons et lumière à la cathédrale de Bayeux du 12 juillet au 27 août 2011 et sur la façade du grand hôtel de Cabourg tous les dimanches de juillet, qui promettent d’être grandioses !

Les abbayes sont en première ligne des festivités : allez festoyer au dîner-spectacle « les Falaises Ardentes » à l’abbaye du Valasse les week-ends de juillet à septembre. L’exposition photo « La Normandie dans l’œil d’un Viking » à l’abbaye aux Dames apportera quant à elle un regard plus moderne sur l’épopée de la Normandie.

Enfin Deauville, emblème touristique de la région, propose « De ville à ville », une initiative originale mêlant exposition en plein air, jeu culturel et art contemporain. Du 23 avril au 31 octobre, les principales villes normandes seront représentées dans la ville par des cubes de couleurs, autour desquels des animations auront lieu tout l’été.

… et moult activités insolites

Avec des centaines d’animations originales proposées jour et nuit, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Du 4 au 29 septembre, vous pourrez vous joindre aux pèlerins sur le chemin de Rouen au mont Saint-Michel en découvrant, de manière insolite, les Chemins de saint Michel grâce à des marches guidées et théâtralisées.

Le soir, pas de répit : à Pont-Audemer, chaque vendredi soir de mi-juillet à mi-août, les ruelles médiévales prendront des airs de circuits automobiles à l’occasion d’un rallye nocturne pour petits et grands. Une sorte de « carte aux trésors », avec énigmes, parchemin, lampe torche et boussole, qui vous permettra de découvrir l’histoire de la ville de façon ludique.

Dans la nuit du 21 au 22 mai, les rockeurs dans l’âme pourront traverser la route « 1066 » en Harley Davidson, sur les traces de Guillaume le Conquérant : un cocktail détonant ! De Dives-sur-Mer à Caen en passant par Falaise où se trouve le château de Guillaume (photo), c’est l’occasion idéale de faire escale dans ces villes emblématiques au riche patrimoine architectural et historique.

Pour les enfants, la visite du majestueux navire « Dreknor » (labellisé « Bateau d’intérêt patrimonial ») s’impose. Il débarquera sur les plages de Trouville le week-end du 21 mai.

Autre activité insolite : une grande chasse au trésor organisée le 8 juin dans le château et dans la cité médiévale de Domfront, visite incontournable. Et du 15 juin au 15 septembre, tous les Guillaume, William, Mathilde et Mathilda de France et de Navarre auront fort intérêt à se joindre aux festivités, car ils auront droit à une visite gratuite de Domfront. Un jeu de piste bilingue sur l’histoire de Villedieu-les-Poêles sera aussi gratuit pour les enfants prénommés Henri, Mathilde, Guillaume ou Adélaïde, du 1er mai au 2 novembre.

En 2011, laissez-vous donc envahir sans crainte par les Vikings, de retour pour faire la fête, pas la guerre !

Anissa Hammadi
Photo : © www.calvados-tourisme.com
Mise en ligne le 13 avril 2011

:arrow: Routard.com
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Ven 22 Avr 2011 - 7:45


Le traité de Saint-Clair-sur-Epte, évènement historique, sera fêté cet été à l’occasion du 1100ème anniversaire de la Normandie.
Les reconstitueurs se mobilisent pour vous faire revivre cette date clef de l’histoire normande….et si nous les suivions dans leurs préparatifs ?

:arrow: 911 Le film
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Lun 25 Avr 2011 - 11:16

Montfort à l’heure de la Normandie Médiévale,
Montfort-sur-Risle - Eure (2 et 3 juillet 2011)

(Responsable : « Montfort Culture et Patrimoine »)

Dans le cadre du 11ème centenaire de la création de la Normandie l’association Montfort Culture et Patrimoine proposera les 2 et 3 juillet prochains à Montfort-sur-Risle dans l’Eure : « Montfort à l’heure de la Normandie Médiévale »

Animations médiévales de haute qualité et mise en valeur d’un château médiéval ayant appartenu à un puissant vassal de Guillaume le Conquérant, sont les maîtres mots de cette manifestation qui proposera à un public familial de s’imprégner du mode de vie Normand au sein du duché de Normandie lors du XIe siècle.



Cette manifestation à caractère événementiel sera teintée pour l’occasion d’attractions hautes en couleurs. En particulier, des joutes équestres se tiendront au sein de la basse cour du château alors que des démonstrations de chasse au rapace en plein vol prendront place dans la cour du château le dimanche 3 juillet.

Pour ce faire, la manifestation proposera en centre bourg et au château un campement médiéval animé par des troupes de reconstitution qui vous feront découvrir des ateliers d’artisanat tels que broderie, calligraphie, forge, coutellerie et confection de haubert autour d’un camp de toile typiquement viking et normand. L’emploi et la manipulation d’une baliste seront présentés par une compagnie de soldats. Des démonstrations de combats en formation serrée et une prise d’assaut du château de Montfort illustreront des pans de notre histoire locale et régionale.

Un marché médiéval regroupant des artisans en provenance de toutes les régions de France proposera des articles éclectiques tels que cornes à boire, accessoires de sellerie, bijoux en os et pierres semi précieuses, vêtements, coutellerie, livres anciens, produits régionaux, armes de reconstitution, articles en cuir, figurines, etc. Des jeux et animations à destination des enfants tels que théâtre, « le bal de Guillemette » et spectacles de marionnettes en déambulation prendront place en centre bourg alors que des mini-tournois de chevalerie avec adoubement leur seront proposés ainsi que de l’initiation au tir à l’arc.


Conroi normand

Les passionnés d’histoire ne seront pas en reste, à cet effet des conférences historiques ayant trait au lignage de la famille de Montfort et à la langue Normande seront proposées en toute gratuité. L’accent festif sera porté par des troupes professionnelles de musiciens et jongleurs mais aussi par des cracheurs de feu et échassiers. Enfin, les temps forts de la manifestation porteront sur la fauconnerie mais également sur les joutes équestres qui verront s’affronter des combattants à cheval de la troupe « Il était une fois l’histoire » dans le parc du château médiéval.


Marché médiéval artisan

Afin d’accentuer l’accent festif, samedi 2 juillet à 19h00, un défilé ouvert à tous composé d’une troupe composée de soldats et personnages costumés animée musicalement par des Trouvères et Jongleurs évoluera en centre bourg de Montfort depuis la place des Annonciades. La soirée s’achèvera par un concert de musique médiévale au sein de l’église saint Pierre donné par les formations : « Marotte et les Musards et « Meghan ».

Horaires et tarifs :
Samedi 2 juillet Nocturne de 18h00 à 24h00, accès gratuit au Marché Médiéval et Défilé costumé/Cracheurs de feu. Concert de musique médiévale avec droit d’entrée de 5€
Dimanche 3 juillet : de 9h00 à 19h00. Ensemble des animations citées dont joutes équestres et fauconnerie
Droit d’entrée : 3€ Adulte / 2€ 10/15ans / Gratuité pour les moins de 10 ans

Sur site : Restauration à caractère médiéval servie à table / buvette / sanitaires / services de secours

Informations / réservations
Web : www.amcp27.fr
Mail : info@tourisme-val-de-risle.com
Tél. 02.32.56.35.76

:arrow: La France Pittoresque
Publié le lundi 11 avril 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Asulf le Lun 25 Avr 2011 - 20:56

c'est tentant, peut-être que j'irai cela dépendra si je suis en France.
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Mar 26 Avr 2011 - 8:33

Moi aussi j'espère pouvoir y aller :roll:
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Asulf le Mar 26 Avr 2011 - 12:21

surtout que j'ai déjà visité, c'est sympa et pas loin du bec-hellouin
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Mer 27 Avr 2011 - 7:13



Montez avec Rollon à bord des longs bateaux vikings…


En 2011, pour le 1100e anniversaire de la fondation de la Normandie par
Rollon, découvrez « La Saga de Rollon », roman d’aventures, à la fois saga
et edda, qui raconte les aventures de Rollon depuis son arrivée dans le
royaume des Francs, en Neustrie.


Fin du IXe siècle de notre ère… Les longs bateaux entrent dans la Baie de Seine. A leur
tête : Hrólf, un jeune aventurier Viking exilé de Norvège et chassé de la Grande Ile où vivent
les Scots, les Pictes et les Saxons.
Hrólf va tenter l’aventure en Neustrie, au cœur du royaume des Francs. Il y croit dur comme
le fer de son épée Brekka, car Wandra, une sorcière de la forêt norvégienne du Freyshof le lui
a prédit : « Ta destinée sera d'aventures et la lointaine rivière aux vertes rives te fera l'égal du
plus puissant des rois ».

« La Saga de Rollon » commence à l’arrivée des longs bateaux de Hrólf en Neustrie, et elle se
termine à sa mort. Le texte est essentiellement écrit au présent de l’indicatif, temps de
l’action, de l’ici et du maintenant. Ceci n’empêche pas une série de flashes-back qui
permettent de comprendre d’où vient Rollon et quelle fut sa vie avant son arrivée au royaume
des Francs.

Le scalde Gisbert, un Franc qui a décidé d’écrire les hauts faits de Hrólf le Vagabond, devenu
Rollon, nous conte ce récit extraordinaire. De ce fait, nous pouvons observer les mœurs et les
pratiques des Vikings à travers les yeux d’un personnage qui nous est proche culturellement.
Les notes de Gisbert parsèment donc le texte et il arrive que sa petite histoire croise la grande
Histoire tout court. Avec force, vigueur et un brin d’humour (et parfois même d’ironie),
Gisbert nous emmène à travers les mers et les fleuves, les amours et les amitiés, les rivières et
les chemins ombreux, les rebondissements et les épisodes palpitants. Il nous fera découvrir le
siècle et la destinée romanesque de ce Viking qui allait devenir Rollon, fondateur de la
Normandie en 911, ouvrant ainsi une nouvelle page de l’histoire de l’Europe.
Un aventurier dont la date et le lieu de naissance sont inconnus … un personnage qui surgit
des mers pour changer l’Histoire … un pirate qui devient un remarquable organisateur … un
Viking qui fonde la Normandie et une dynastie dont les rameaux vont s’étendre un peu
partout en Europe… voilà un sujet rêvé pour un romancier d’aventures et pour les lecteurs qui
aiment le dépaysement, l’Histoire et les belles histoires !

:arrow: Pierre-efratas.com
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Erik le Mer 27 Avr 2011 - 12:24

Asulf a écrit:c'est tentant, peut-être que j'irai cela dépendra si je suis en France.

Steinn a écrit:Moi aussi j'espère pouvoir y aller


Ca sera peut-être l'occasion que des membres du forum fassent connaissance Alc2
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Mer 27 Avr 2011 - 22:26

Erik a écrit:Ca sera peut-être l'occasion que des membres du forum fassent connaissance Alc2

Ce serait avec joie Very Happy
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Erik le Mer 27 Avr 2011 - 23:35

Les Vikings normands ont rendez-vous samedi à Caen

Publié le mardi 26 avril 2011 à 11H25

Pour célébrer les 1100 ans de la Normandie, le comité régional de tourisme de Normandie convie les Mathilde, Guillaume, William et Robert … et tous les natifs du 30 avril quel que soit leur prénom… sur le port de plaisance de Caen, entre 10h30 et 17h. Le Dreknor, magnifique drakkar de près de 24 mètres de long, les y attendra pour une visite privilégiée et une séance photo unique.
Pourquoi le 30 avril ? Parce que c’est le jour de la Saint Robert… En 911, pour mettre fin à d’incessantes invasions et à d’incessants pillages de son territoire par les Vikings, Charles le Simple, roi des Francs, attribue la Neustrie à l’un d’entre eux, Rollon. Encore faut-il au préalable que le Viking se fasse baptiser : il prend alors le nom de Robert...

http://www.paris-normandie.fr/actu/les-vikings-normands-ont-rendez-vous-samedi-a-caen
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum