Le 1100e anniversaire de La Normandie

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agenda des festivités site normandie tourisme

Message par Virginie le Ven 25 Fév 2011 - 8:01

911-2011 : Happy birthday Normandie !

Oyez, oyez ! En 2011, la Normandie fête ses 1100 ans d’existence. Plus de 200 événements, fêtes médiévales, sons et lumières, chasses aux trésors, reconstitutions historiques, et autres réjouissances vous attendent. Célébrons ensemble cet anniversaire haut en couleurs.
Happy birthday Normandie !


:lien: http://www.normandie-tourisme.fr/index-646-1.html

:lien: http://www.happybirthdaynormandie.com/
Communiqué de presse n°4 : Un gâteau pour la Normandie
:arrow: http://www.happybirthdaynormandie.com/dl/com-press-21.02.11.pdf
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Erik le Mar 8 Mar 2011 - 19:37

Le très bon site Terre des Vikings : http://www.terre-de-vikings.fr/

qui organise un bel événement autour de la naissance de la Normandie dans la région de Dieppe:
http://www.terre-de-vikings.fr/article/?p=143
avatar
Erik


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Ven 18 Mar 2011 - 10:14

Jeux normands à Saint-James

Dans le cadre du 1100e anniversaire de la Normandie, l'association "Tec Nor", invitée par l'association "Tout Saint-James en Normandie", présentera des jeux traditionnels normands, le 1er juin 2011 à l'Espace le Conquérant à Saint James (Manche) et le 5 juin à Argouges (Manche), à l'occasion des jeux intercommunaux.

Le public pourra s'initier au jeux de Kubb (combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs), aux quilles du Cotentin, à la Choule (ancêtre du Football et du rugby) à la cross...

Bonus Internet / le site de Tout Saint-James en Normandie.. :arrow: http://www.toutstjamesennormandie.fr/

:arrow: Tendance Ouest
le 17/03/2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Ven 18 Mar 2011 - 10:22

Dimanche 17 avril: Tournoi de joutes équestres – Harcourt : Opération 1100ème anniversaire de la Normandie.

En armure et à cheval, le tournoi célèbre le 1100ème anniversaire de la Normandie au domaine d’Harcourt ! Toute l’après-midi, les membres de la Chevalerie initiatique s’affronteront lors de jeux d'adresses (Quintaine, Anneaux, Ecus au sol, Jeux de la pomme, Javelot etc...) et de Joute pour le titre de Champion. Reconstitution historique et sportive, ce spectacle convie petits et grands à une étonnante compétition hors du temps ! A partir de 15h. Tarif : 4 € pour les adultes, 1.50 € plus de 6 ans. Renseignements au : 02.32.46.29.70

:arrow: Office du Tourisme de Brionne
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Mar 22 Mar 2011 - 10:11

1 100 ans de la Normandie à Caen : “Un bouillonnement créatif”

La Ville de Caen a dévoilé le programme des animations qu’elle a mis au point, en lien avec de nombreux autres partenaires, dans le cadre des 1 100 ans de la Normandie.


Celui-ci s’appuie "sur notre histoire", a souligné Corinne Féret, première adjointe au maire, et devrait permettre de "développer le potentiel créatif de la scène artistique locale", a indiqué William Dubourg, de l’association ArtsAttack. D’avril à octobre, sept spectacles réunis sous le titre "Contes et légendes urbaines", seront proposés aux Caennais et aux touristes en sept lieux différents les soirs de pleine lune, afin d’ajouter du mystérieux et de l’obscur ! Le musée de Normandie s’associe à la démarche en proposant dès le 25 juin une exposition temporaire "Russie Viking, vers une autre Normandie ?". "Le titre est volontairement provocateur", a expliqué le directeur, Jean-Marie Levesque. Au total, plus de 500 pièces archéologiques seront présentées au public pour la première fois en France. L’office de tourisme de Caen embarque également pour ce voyage anniversaire en proposant trois parcours autour du couple emblématique de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde.

Une grande chasse aux trésors
"Deux des trois parcours ont été totalement revus pour l’occasion", précise Frédérique Gervais, directrice de l’office de tourisme, évoquant même un vrai "bouillonnement créatif". A l’occasion de l’anniversaire de la Normandie, une grande chasse aux trésors est par ailleurs organisée durant douze semaines, “sur un terrain de jeu vaste comme une communauté d’agglomération, celle de Caen la mer. Douze énigmes, chacune révélée au fil des semaines, seront à résoudre”. De quoi permettre à plus d’un Caennais de découvrir son histoire régionale, de 911 à aujourd’hui.
Pratique. Programme complet sur http://www.ville-caen.fr/

:arrow: Tendance Ouest
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Mar 29 Mar 2011 - 21:03

Les Vikings fêtent leur 11e centenaire à Evreux

anniversaire. L'exposition de l'office de tourisme du Grand Evreux fait partie des soixante-dix projets eurois labellisés pour le 11e centenaire de la Normandie.




La ville d'Evreux ne sera pas absente des célébrations du 1 100e anniversaire de la naissance de la Normandie. Le projet présenté par l'office de tourisme du Grand Evreux - une exposition consacrée à la présence des Vikings à Evreux - fait d'ailleurs partie des soixante-dix manifestations euroises labellisées par le Comité régional de tourisme de Normandie (lire ci-dessous).
Pas de son et lumière ou de grande fresque historique retraçant l'arrivée des Vikings à Evreux, donc. La capitale euroise a certes décidé de ne pas passer à côté de l'événement. Mais a plutôt misé sur un rendez-vous intimiste. « Nous sommes tout de suite partis sur une exposition. Nous en organisons une chaque été sur des thématiques différentes, rappelle Marion Hossin, adjointe de direction à l'office de tourisme. Là, on s'est dit que l'on avait les ressources locales nécessaires notamment avec Michel De Decker. »
L'historien a été sollicité pour entreprendre des recherches sur la venue des Vikings à Evreux. Et il s'avère qu'il y avait matière à creuser. L'exposition devrait se composer d'une dizaine de panneaux qui retracent la place d'Evreux dans cette « invasion » viking, leurs croyances, leurs embarcations qui ont pu remonter le cours de l'Iton pour finalement arriver jusqu'à Evreux. « On apprend ainsi que la première venue des Vikings à Evreux remonte à 857, raconte Serge Droulez, responsable accueil à l'office de tourisme. Que face au danger, l'évêque Sébar évacue alors une partie des reliques de Saint-Taurin. Au fil des ans, dans sa fuite, elles sont alors dispersées à Fécamp, Cluny… Ce n'est qu'au XIIIe que quelques ossements sont déposés dans la châsse, dans une abbaye fondée par un duc de Normandie descendant lui-même des grands pillards du IXe siècle. »
Cette exposition promet d'être particulièrement enrichissante, tant dans son contenu que dans sa forme. Car, loin de se contenter de panneaux explicatifs, l'office de tourisme envisage de scénariser l'événement avec la présence d'éléments iconographiques, d'un décor rappelant les premiers siècles du Moyen Age.
En plus de cette exposition, les visites « Mystérieux Evreux » ayant lieu chaque vendredi soir devraient elles aussi être orientées sur les Vikings, promet Marion Hossin. « Par ailleurs, l'Union commerciale prévoit d'organiser une fête médiévale, rappelle cette dernière. Si elle a lieu, nous ferons en sorte de l'inscrire dans cet anniversaire. »

infos pratiques
L'exposition « Rollon, un Viking à Evreux » aura lieu à l'office de tourisme du Grand Evreux, place du Général-de-Gaulle, du 30 juin au 1er octobre. Ouverture du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h 30, dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h 30. Entrée libre. Renseignements au 02.32.24.04.43.

:arrow: Paris Normandie
Publié le mardi 29 mars 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Lorraine le Mer 30 Mar 2011 - 16:48

Où peut-on trouver un "programme" de ce qui se fait, dans l'Orne plus particulièrement
avatar
Lorraine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Jeu 31 Mar 2011 - 7:23

Regarde sur ce lien si cela peux t'aider :arrow: www.ornetourisme.com/
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Jeu 7 Avr 2011 - 9:45

Le photographe affiche sa passion pour la Normandie - Torigni-sur-Vire



Portrait

Passionné de photo, au point d'en faire son métier, Lionel Lemarchant l'est aussi d'histoire. « C'est une des matières où je me défendais pas mal à l'école », raconte-t-il. Quoi de plus naturel alors que de s'intéresser à celle de sa région ? « Et là on s'aperçoit que la Normandie est une des régions de France, et certainement d'Europe, à avoir une des histoires les plus riches. »

Une histoire qui ne se limite pas au 6 juin 1944. « Je m'intéresse bien sûr au 6 Juin, mais la période qui me passionne le plus est la période médiévale, de la création de la Normandie en 911 à son rattachement au royaume de France en 1204, confie Lionel Lemarchant. Ce serait aussi valorisant pour la région de parler de cette période où les Normands étaient actifs et reconnus à divers endroits de l'Europe : en Sicile, en Angleterre, en Écosse, etc. Beaucoup d'aristocrates anglais descendent des Normands. » Mais selon lui, « les Anglais connaissent mieux l'histoire de la Normandie que les Normands ».

Donner des idées à d'autres

« Cette année, c'est le 1 100 e anniversaire de la création de la Normandie. Par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, Charles le Simple donnait à des Vikings, pour protéger Paris de l'invasion d'autres Vikings, un territoire qui allait devenir la Normandie », rappelle Lionel Lemarchant connaissant encore sa leçon sur le bout des doigts : « En 911, il donne un territoire correspondant à l'actuelle Haute-Normandie ; en 924, il l'étend jusqu'au Bessin ; en 933, il englobe le Cotentin et l'Avranchin. Et en 966, Le Duc Richard décide de construire l'abbatiale romane du Mont-Saint-Michel. »

Des cartes postales anciennes de la cavalcade du 27 août 1911 prouvent que « Torigni avait fêté le 1 000 e anniversaire de la création de la Normandie ». Cent ans plus tard, le photographe a décidé de marquer lui aussi cet anniversaire. Il a accroché à ses fenêtres des drapeaux normands (qui y resteront probablement jusqu'à la fin de l'année), il a garni ses vitrines de petits fanions et a même édité « un tapis de souris d'ordinateur aux couleurs de la Normandie ». L'affiche Happy birthday Normandie a, quant à elle, naturellement trouvé sa place dans les vitrines de son magasin du carrefour du 12-Juin-1944.

« Si cela pouvait donner des idées à d'autres... » lâche Lionel Lemarchand. Sans oser y croire !

:arrow: Ouest France
lundi 04 avril 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Ven 8 Avr 2011 - 9:17

Carnaval 2011 : les Vikings arrivent à Hérouville dimanche - Hérouville-Saint-Clair



En cette année anniversaire de la création du Duché de Normandie, les carnavaliers ont retenu le thème des Vikings pour la parade 2011. Ils sont environ 50 à préparer activement chars et costumes accompagnés du plasticien Enriqué Gomez.

Un nouveau circuit pour une parade de légende
Le point de départ est prévu à 15 h au pied du château d'eau et la parade empruntera la Grande-Cavée, la rue de la Mairie et le boulevard du Val pour rejoindre le drakkar et le site de la Fonderie. « L'imaginaire sera au rendez-vous » avec l'arbre de vie Yggdrasill éternellement vert, des personnages issus des légendes scandinaves comme Thor et le Serpent du Monde ou des créatures imaginaires, elfes et trolls, Ouées de Pirou. L'armée des Vikings viendra avec son drakkar et Guillaume le Conquérant amènera sa cour et son armée de chevaliers.

Musique et spectacles de rue
De nombreux artistes accompagneront la parade. Deux cents carnavaliers défileront en costumes vikings autour des chars. Des musiciens locaux ou invités animeront les rues avant de retrouver le public au rond-point du Drakkar : Couleur Calao et ses joueurs de Djembés, Madras et ses rythmes des îles, la Compagnie de sonneurs et percussionnistes « médiévaux » les Waraoks, les Barbarigodons « percussionnistes barbares ». L'association hérouvillaise Viva flamenco dansera autour de la légende des Ouées de Pirou pendant que la Compagnie Gueule-de-loup suivra le drakkar avec sa tribu nomade de musiciens-échassiers-danseurs.

Animations sur le rond-pointdu drakkar
Dès 13 h 30, chacun pourra trouver restauration et confettis grâce au Secours populaire et aux parents d'élèves de l'école La Varende. Les maquilleuses, 15 jeunes filles du service jeunesse, seront installées à partir de 14 h sous une tente tandis que d'autres déambuleront avec la parade pour des maquillages express. À 14 h 30, la compagnie les Catapultés présentera « un spectacle médiéval délirant avec sa machine infernale à la fois catapulte, trébuchet et bélier ».

Un spectacle de chevalerie avecla compagnie Cheval spectacle
Les cavaliers de Cheval spectacle accompagneront la parade avant un grand spectacle équestre prévu à 17 h, à la Fonderie dans la clairière du Bois de Lébisey. Et comme le veut la tradition, les carnavaliers clôtureront la fête en brûlant une tour médiévale devant la Fonderie.

:arrow: Ouest France
mardi 05 avril 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum