Le 1100e anniversaire de La Normandie

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Sam 12 Fév 2011 - 9:06

Les Vikings pas à la fête




1100 ANS DE LA NORMANDIE.Alors que l'Eure et le Calvados sont en ébullition,
la Ville de Rouen n'a toujours pas annoncé son programme. Les associations s'impatientent.

:arrow: Paris-Normandie.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Lun 14 Fév 2011 - 8:43

Saint-James au coeur du 1100 e anniversaire de la Normandie - Saint-James


L'association cantonale Tout Saint-James en Normandie a pour objectif de célébrer le 1100 e anniversaire de la Normandie avec des animations durant 10 jours dans tout le canton. Les festivités se dérouleront du vendredi 27 mai au dimanche 5 juin 2011. L'association a d'ailleurs été retenue dans l'appel à initiative lancé par le Comité régional du tourisme. Un programme sera validé dans le mois qui vient.

Durant la décade, seront programmées des expositions sur la tapisserie de Bayeux, la libération de Saint-James, le cimetière Américain, et également des animaux de races normandes réunis pour l'occasion à la ferme de la Dierge. « Nous prévoyons aussi des projections de films sur l'ensemble du canton, une soirée normande à l'Espace le Conquérant avec conteurs, danseurs et chanteurs normands » précise David Juquin le président de l'association.

Jeux intercommunaux

Un campement militaire sera édifié durant deux jours avec défilés de véhicules militaires. À noter aussi, un défilé les porte-drapeaux du sud Manche avec fanfare. Dans le cadre d'une mise en avant du savoir faire local, un concours gastronomique pour les amateurs sera proposé et aussi des randonnées avec guides « sur les pas de Guillaume le Conquérant ».

Des moments forts auront lieu avec d'une part la cérémonie du Mémorial Day et un superbe concert de l'ensemble de Basse-Normandie. Les jeux intercommunaux avec le Normandy Day auront lieu à Argouges et viendront conclure ces 10 jours de manifestations. « Toute la population est évidemment conviée à célébrer l'événement, mais aussi à s'investir pour être acteur de la fête, apporter des idées, une connaissance, des objets insolites » poursuit l'enthousiaste David Juquin.

Contact. Un site internet est déjà en ligne, il est possible d'y réagir : www.toutstjamesennormandie.fr. Tél. 02 33 48 45 01. Le bureau de l'association : David Juquin (président), Carine Mahieu (secrétaire) et Philippe Besnard (Trésorier).

:arrow: Ouest-france.fr
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Mar 15 Fév 2011 - 8:03

D'après Rouen Perspectives le 14/02/2011


La phrase du jour :
Alain Le Vern aujourd'hui en commission permanente à la Région à propos du 1100ème anniversaire de la création de la Normandie : "Le 1100ème anniversaire de "je ne sais pas trop quoi".

:arrow: http://rouenperspectives.hautetfort.com/archive/2011/02/14/la-phrase-du-jour.html
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Asulf le Mar 15 Fév 2011 - 9:24

c'est inadmissible, de tel propos, on voit qu'il a l'air concerné :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

"Ce Pays est fièrement Beau, Sombre, Grand et Idéal." Barbey d'Aurevilly Deux Cast
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Sam 19 Fév 2011 - 8:03

Dans le genre : il serait peut-être temps de faire quelque chose...


Visites made in Normandy
Rouen

Elles ne figurent pas encore sur le programme mais des visites du patrimoine sur le thème du onze centième anniversaire de la Normandie seront organisées cet été. « Il s'agira d'une exploration de la ville autour des édifices phare des ducs de Normandie »


La statue de Rollon

:arrow: Paris Normandie
vendredi 18 février 2011


avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Nez-de-Cuir le Sam 19 Fév 2011 - 10:34

@Virginie a écrit:
:arrow: http://tourisme.lejsl.com/spip.php?page=article&id_article=14279

Les 1.100 ans de la Normandie célébrés à partir d’avril


La Normandie fête son anniversaire d’avril à octobre
All rights reserved


(Relaxnews) - Plus de 200 manifestations seront organisées à partir d’avril, et jusqu’en octobre, pour fêter les 1.100 ans de la fondation de la Normandie. Fêtes médiévales, animations autour des sites historiques et manifestations en tout genre rythmeront cet anniversaire.

"D’ici octobre 2011, plus de 200 manifestations vont mettre en lumière une Normandie touristique et culturelle, dynamique et vivante, dans son passé médiéval comme dans son actualité", expliquent les organisateurs. Le programme définitif sera connu à la mi-mars.

Pour fêter les 1.100 ans de la région, les professionnels du tourisme de la Normandie offriront aux visiteurs des cadeaux, des réductions sur le prix d’entrée, voire une gratuité.

Cet anniversaire emboîte le pas aux festivités organisées à Deauville en 2010 à l’occasion de ses 150 ans.

Site : www.happybirthdaynormandie.com

Et toujours de l'anglais... :scratch:
Cela en devient très inquiétant, très, comment rappeler que seule la langue française doit être utilisée pour toutes les communications officielles depuis 1539, ordonnance de Villers-Cotterêts .
St Olaf 3

. St Olaf 3

-------------ƒօгuო ռօгოﻪռժ-------------

Honneur et Fidélité ! St Olaf 3
avatar
Nez-de-Cuir


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Steinn le Lun 21 Fév 2011 - 12:52

La Normandie se prépare à fêter ses 1100 ans en avril 2011

avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Jeu 24 Fév 2011 - 10:51

Au château : on connaît déjà tout de l'été !


Le château se visite en hiver comme en été...

Le château Guillaume le Conquérant sera au coeur des festivités du 1100e anniversaire de la Normandie.


1 066, le début d'une épopée pour les Normands, et pour le plus fameux d'entre eux, Guillaume, né à Falaise, la consécration d'un duc de Normandie devenu roi d'Angleterre... « Venez découvrir au château l'aventure de ce nouveau royaume, où nous suivrons les pas de ces Normands bâtisseurs de châteaux et passeurs d'une nouvelle culture. En Normandie, nous observerons l'ascension d'un jeune duc ambitieux », invite Samuel Barth, chargé de la promotion du château.

Les jeux
Du 9 avril au 8 mai : dans le cadre du festival « La Normandie se découvre », jeux de société médiévaux dans les donjons avec des animations spécifiques les 10 et 17 avril.

Les 12, 13 et 14 août, Fête des jeux : animations, spectacles en ville et au château.

Les expositions
Du 14 mai au 16 octobre. 1066-1216 : châteaux anglo-normands. Conquérants et bâtisseurs. « Au coeur même du Grand Donjon seront reconstitués les décors de la cour d'un seigneur normand entouré de sa maisonnée », explique Samuel Barth.

Les animations
Chaque jour en juillet et août, l'équipe du château propose des visites guidées permettant de comprendre les techniques de constructions médiévales. Autour, des ateliers de maçonnerie, de forge ou de charpenterie, « Venez manier la corde à noeuds, lever les blocs de pierre, découvrir le quotidien des seigneurs et artisans bâtisseurs des châteaux anglo-normands des XIe et XIIe siècle », invite Samuel Barth.

Chaque vendredi de juillet et août, des animateurs seront présents pour faire vivre certains thèmes : Forge, enluminure, l'armement, l'art de la guerre au XIIe siècle, les jeux.

:arrow: Ouest France
mercredi 23 février 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 1100e anniversaire de La Normandie

Message par Virginie le Jeu 24 Fév 2011 - 11:09

Happy birthday Normandie !



Happy birthday, en anglais pour que le message dépasse les frontières, et Normandie, terminaison "IE", car l’événement reste français. Voici ce que clame le logo au casque viking dévoilé par Alain Tourret, vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie et maître de cérémonie des festivités du 1100e anniversaire de la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte, première étape de la création du duché de Normandie. L’affiche représente un drakkar passant sous le pont de Normandie dans un feu d’artifice.

L’événement est normand, haut et surtout bas, car si le Comité régional du Tourisme Normandie, au cœur de l’organisation, est financé moitié-moitié par les deux conseils régionaux, le coût d’impulsion du projet (300 000 € pour la communication et 200 000 € d’aide aux projets) est assumé seul par le Conseil régional de Basse-Normandie. "L’année dernière, la Région Haute-Normandie a fait un très gros effort pour Normandie impressionniste", explique Anne Mansouret, conseillère régionale de Haute-Normandie et vice-présidente du Conseil général de l’Eure. "Cette action avait toute sa légitimité vu l’importance de l’axe de la Seine et le nombre des sites historiques de l’impressionnisme en Haute-Normandie. Cette région a tout de même une moindre ouverture sur la mer que la Basse-Normandie, il est donc légitime de lui laisser la main."

L’option a été prise non pas d’organiser une grande manifestation, mais d’en fédérer des dizaines. Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie, précise : "C’est le choix d’un modèle réparti et moins coûteux, pour ne pas avoir de critiques dans une période difficile." Mais c’est un projet qui pourrait être bénéfique pour l’image et l’économie normandes : "À l’extérieur, la Normandie est connue mais on la situe mal. Bien entendu notre volonté est de mieux la localiser mais aussi de mettre en avant toute la richesse dont elle est porteuse en termes de développement touristique et donc d’emplois, et de rappeler que ce territoire possède des façades maritimes, des lieux célèbres et un patrimoine important."

Après l’appel à projets, les 25 experts du comité de labellisation ont retenu 262 dossiers ainsi qu’une centaine de "gestes d’accueil". Les projets seront soit labellisés, soit labellisés et financés. Les propositions ont surtout afflué du département du Calvados, puis de l’Eure et de la Manche. L’Orne et la Seine-Maritime semblent moins enthousiastes avec une quinzaine de projets chacune.

Pour tous ces dossiers, la réponse pour le financement tombera en mars, excepté pour l’exposition estivale du Musée de Normandie qui est d’ores et déjà soutenue par la Région Basse-Normandie, hors budget d’aide aux projets du 1100e. Il s’agit d’évoquer une autre Normandie, celle de la Russie viking, en présentant plus de 500 pièces archéologiques exceptionnellement bien conservées.

Autre action marquante, l’implication du Comité départemental du tourisme de l’Eure dont le directeur, Guillaume Henry, a présenté le personnage symbole du 1100e anniversaire, "Vik the King", un Viking/clé USB.

La ville de Dives-sur-Mer, dans le Calvados, fêtera, elle, l’arrivée des Vikings sur sa côte en installant un village viking au bord de la Dives. Le programme comprendra fêtes, expositions, Son et Lumière, théâtre, chasses au trésor et même gastronomie avec un appel à recettes pour un repas d’anniversaire à la fois médiéval et créatif.

Pour le programme définitif des festivités, il faudra attendre fin mars. Le kit de communication a été mis en accès libre. Il est téléchargeable sur :
happybirthdaynormandie.com

:arrow: Normandie Magazine n°241
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum