naviguer sur la Seine à bord de bateaux solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

naviguer sur la Seine à bord de bateaux solaires

Message par Virginie le Ven 22 Avr 2011 - 8:11

Le soleil se met en Seine

DECOUVERTE. Envie de naviguer sur la Seine à bord de bateaux solaires ? C'est possible avec les animateurs de Concept Helios propulsion. Une sensation vraiment étonnante…


Une balade « ecolo-silencieuse » au fil de la Seine sur « Eolios » barré par Philippe Legrand

Aucune pétarade ne trouble la balade en bateau sur la Seine. Pourtant deux embarcations filent tranquillement à six nœuds sous le pont Flaubert. L'Eolios et le Photon agile sont deux voiliers reconvertis à l'énergie solaire. Deux embarcations où les cellules photovoltaïques ont remplacé les voiles. Un procédé sans cesse affiné par les « Geotrouvetou » de l'association Concept Helios Propulsion.
Ces ingénieux navigateurs ont goûté à des véritables défis : 840 km de canaux à travers la France, une balade entre Caen - Le Havre et Rouen puis une traversée de la Manche entre Dieppe et Newhaven…
Pendant quelques jours, Jean-Noël Letoulouzan, Philippe Legrand et quelques autres proposent aux amateurs une balade sur la Seine. Une heure pour se convertir aux bienfaits des énergies propres.

« Notre défi, c'est de faire comprendre aux gens, que se déplacer avec un mode électrique c'est bien. Mais encore faut-il l'alimenter de manière satisfaisante », explique Jean-Noël en surveillant de près les manœuvres d'accostage au bassin Saint-Gervais.
Pas difficile de comprendre que dans les ateliers de Concept Helios propulsion à Mesnil-Esnard, on préfère l'énergie solaire au nucléaire.
« C'est une autre forme de plaisir. On ne parle plus de vitesse mais on pense au futur », insiste Philippe Legrand
« Pour les jeunes, reprend Jean-Noël, nous proposons un bateau hybride, c'est-à-dire qu'ils avancent à l'énergie solaire, et puis, le jour où il y a du vent, on leur propose de hisser le « kite », un cerf-volant pour bénéficier d'une nouvelle source d'énergie ».
Sur Rouen, comment utiliser le bateau solaire ? « Pourquoi ne pas envisager des passages d'eau avec un bac électrique et pourquoi pas solaire. Evidemment, la puissance ne sera pas identique. Et il sera difficile d'embarquer des voitures mais est-ce que les gens doivent systématiquement prendre leur voiture… »
Jean-Noël n'hésite pas à formuler des propositions précises pour le futur éco-quartier Flaubert. « Ce que l'on suggère, c'est que les ouvriers qui vont faire la navette en permanence sur le chantier du futur quartier profitent d'un petit bateau solaire ». Une liaison écologique entre les deux rives. « Et ensuite le bateau pourra servir aux futurs habitants du quartier. Je rêve sans doute un peu. » Mais parfois c'est bon de rêver…

:arrow: Paris Normandie
Publié le vendredi 22 avril 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: naviguer sur la Seine à bord de bateaux solaires

Message par Berthon37 le Ven 22 Avr 2011 - 8:40

J'espere que son rêve se réalisera !!!!! :sunny: :sunny: :sunny:
avatar
Berthon37


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum