Sous l'ombre des pommiers - Yves Jacob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sous l'ombre des pommiers - Yves Jacob

Message par Virginie le Dim 10 Avr 2011 - 22:13

Dans la campagne normande au XIXe



Yves Jacob aime raconter des histoires. L'auteur de Marie sans terre et des Blés seront coupés, récompensé par le prix Guillaume-le-Conquérant et le prix du Roman populaire en 2004, nous emmène cette fois dans un petit village de Normandie à la fin du XIXe siècle.
L'histoire se passe dans le hameau de Troussebourg au cœur du pays d'Auge. Hébergé par son cousin Léonard, Alphonsine et son mari Victor vont être pris dans un engrenage criminel qui les conduira à empoisonner plusieurs personnes de leur entourage. Au-delà de ce fait divers authentique et de l'enquête qui en découle, ce livre est avant tout une formidable chronique du monde rural à une époque où les tracteurs n'existaient pas encore. Les personnages sont décrits avec justesse, des plus irascibles aux plus violents en passant par ceux qui se donneraient corps et âme pour leurs prochains. Les histoires de familles, de voisins sont aussi cruelles qu'elles peuvent être belles.
On plonge dans un monde qui remonte à un peu plus de 100 ans. Très loin mais aussi si proche. Car certaines atmosphères, certains non-dits ne sont pas si éloignés de ce que l'on peut encore retrouver aujourd'hui dans des fermes de nos villages.
G. A.-T.

Sous l'ombre des pommiers, Yves Jacob, Calmann-Lévy, 270 pages, 18,90 euros.

:arrow: L'Ardennais
Publié le dimanche 10 avril 2011
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum