1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Steinn le Mer 7 Sep 2011 - 16:06

Avec un président élu sur ses compétences, pas sur ses origines géographiques [...] Ce qui compte c'est que cette fusion soit bénéfique pour toute l'économie normande.

C'est une bonne nouvelle en effet !
avatar
Steinn


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Asulf le Mer 7 Sep 2011 - 16:38

avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Utlit le Mer 7 Sep 2011 - 16:50

St Olaf 2 très bonne nouvelle St Olaf 5
avatar
Utlit


Revenir en haut Aller en bas

1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Carente50 le Mer 7 Sep 2011 - 18:55

Bravo Very Happy reste a virer le vern
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Virginie le Mer 26 Oct 2011 - 12:44

La CCI de Rouen demande que la régionalisation consulaire ne prenne aucun retard


Le président de la CCIT (Chambre de commerce et d’industrie territoriale) de Rouen, Christian Hérail, appelle de ses vœux la rédaction d’un « projet régional partagé » pour les chambres de Normandie, un projet dont il regrette « de ne pas sentir la volonté politique de faire ensemble ».

Le message délivré à la presse régionale de Haute-Normandie, a valeur d’avertissement public même si le monde consulaire règle généralement ses différents de manière discrète et feutré. Neuf mois après le renouvellement des CCI et des nouvelles chambres régionales, les chambres de Normandie ont dans un premier temps, donné un coup d’accélérateur à leur réforme qui prévoit que les personnels seront désormais gérés à l’échelon régional. Elles sont allées plus loin avec la constitution d’un GIC normand (Groupement inter-consulaire) préfiguration d’une seule CCI régionale.

Mais à quelques jours d’un séminaire prévu les 24, 25 et 26 novembre à Deauville, Christian Hérail s’étonne que la CCIT de Rouen soit la seule à avoir présenté son “Contrat de mandature“ pour la période 2011 – 2015 et s’inquiète donc de l’issue de ce séminaire qui doit permettre la rédaction d’un contrat de mandature régional.

Or, explique-t-il, dans un contexte budgétaire restreint, il est primordial de proposer des actions pour les entreprises bien ciblées alors que les CCI voient leurs ressources amputées par la réforme de la fiscalité locale, de l’ordre de 15% en trois ans. « On ne subit pas une baisse de recettes sans conséquence », répète le président d’une CCIT de Rouen qui veut donner l’exemple, « innovante et créative dans ses process administratifs, vers plus de simplification et de qualité ».

Christian Hérail demande surtout que la réforme des établissements consulaires lancée en 2006 soit menée à son terme. Or, il sent des résistances. « Alors que le paysage institutionnel de notre pays se modifie, alors que les entreprises sont confrontées sans cesse à de nouveaux défis de plus en plus complexes, une CCI se doit d’adapter son fonctionnement à ses missions », explique Christian Hérail en complétant d’une formule : « Le temps consulaire s’accélère ».

Celui qui analyse sa mise à l’écart de la présidence de la CCI régionale de Haute-Normandie au début 2011 comme la sanction d’un trop grand volontarisme, est convaincu que la régionalisation des CCI est une chance pour tout le réseau. Celle de Rouen porte ses regards non seulement vers la Basse-Normandie, mais aussi vers l’Ile-de-France et l’ouest parisien. Elle participera activement à la journée que les CCI consacreront le 18 novembre à Versailles à la dimension économique de l’Axe Seine, avec les entreprises.

Tout en développant les collaborations avec les chambres consulaires les plus éloignées, il restera encore à réaliser les regroupements avec les voisines immédiates : la CCI d’Elbeuf, celle de Dieppe et l’interrégionale Littoral Normand-Picard (Le Tréport – Abbeville). La CCI d’Elbeuf qui recouvre la seule ex-agglomération elbeuvienne est aujourd’hui la plus petite de France avec 1.900 ressortissants. Avec elle, la CREA doit avoir le privilège d’être la seule communauté d’agglomération à compter deux CCI sur son territoire. On sait qu’à l’ouest, Fécamp et Bolbec-Lillebonne ont déjà lié leur sort avant de se rapprocher avec Le Havre et sans doute la CCI du Pays d’Auge (Lisieux – Honfleur).


Une CCI Normandie en 2015

Les assemblées générales extraordinaires des Chambres de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) de Haute et Basse-Normandie ont créé en mai 2011 le Groupement Inter-Consulaire (GIC) préfigurant d’ici 2015, une Chambre de Région unique. Jean-Claude Lechenoine, président de la CCIR Basse-Normandie a été élu président du GIC “CCI Normandie“ en septembre 2011.

Les domaines d’interventions du futur GIC CCI Normandie seront les fonctions supports : ressources humaines, systèmes d’information, comptabilité et finances, achats et marchés publics, communication, relations presse et marketing produit. Les fonctions expertes exercées au bénéfice des CCIR et des CCIT de Haute et Basse-Normandie : innovation, intelligence économique, développement durable ; études et observatoires économiques ; appui à l’activité des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage des CCIR. Les fonctions opérationnelles spécifiques : international et affaires européennes ; offre numérique des CCI de Normandie ; tourisme et comité de liaison interconsulaire de Normandie.


:arrow: Drakkaronline
26/10/11
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Carente50 le Mer 26 Oct 2011 - 18:26

A deux doigts de la réunification de faite
avatar
Carente50


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Virginie le Lun 25 Mar 2013 - 21:19

Les CCI normandes passeraient de 12 à 5 en 2016

:arrow: entreprises.ouest-france.fr
25/03/13

La future carte des chambres de commerce et d'industrie en Haute et Basse-Normandie est dessinée. Les deux régions vont fonctionner main dans la main.



Après une période de concertation, la carte des chambres de commerce et d'industrie normandes est désormais définitive. Haute et Basse-Normandie marchent main dans la main pour ne former en 2016 qu'une CCI Normandie.

Sur le terrain, les chambres territoriales se rapprochent. Les CCI du Havre, du pays d'Auge et de Fécamp-Bolbec formeront la CCI Seine Estuaire. Rouen, Elbeuf et Dieppe se réuniront dans la CCI Seine Mer Normandie. Les CCI de l'Eure et d'Alençon se marieront pour former la CCI Portes de Normandie. Granville, Cherbourg et Flers-Argentan deviendront la CCI Ouest Normandie. Seul le territoire de la CCI de Caen ne bougera pas.

Mobilisation pour la LNPN
« Cet effort de rationalisation vise à faire gagner les CCI en efficacité et en lisibilité », insistent Jean-Claude Lechanoine, président de la CCI de Basse-Normandie et son homologue haut-normand, Jean-Pierre Désormeaux.

La CCI Normandie croit toujours en la Ligne Nouvelle Paris Normandie, « un vrai projet d'aménagement du territoire ». Le réseau consulaire participe aux actions de mobilisation au sein de l'association de la promotion de la LNPN. En avril, plusieurs représentants des CCI recevront Philippe Duron. Le député maire de Caen préside la commission Mobilités 21 en charge de hiérarchiser les projets d'infrastructures de transports.

La CCI Normandie se mobilise aussi au sein de l'association Paris Seine Normandie. Elle réunit les CCI des trois régions Ile de France, Haute et Basse-Normandie. « Un territoire où nous devons affirmer des complémentarités, notent les deux présidents normands Et développer une marque du territoire Paris Seine Normandie ».

Le pari de l'éolien offshore
« La Normandie réunifiée représente la 6e région industrielle de France avec 1 350 entreprises et 220 000 salariés, souligne Jean-Claude Lechanoine. Il faut le répéter : la Normandie est une terre d'industries ». Dans ce cadre, le réseau consulaire ne veut pas rater la marche de l'éolien offshore. « Il y a la possibilité de créer une vraie filière industrielle sur notre territoire avec les usines créées à Cherbourg et au Havre. Notre rôle est d'aider les entreprises locales à se positionner sur ce business de l'éolien ».

Jean-Christophe LALAY.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

CCI de Normandie

Message par Domfrontaisdecoeur le Mar 26 Mar 2013 - 12:50

effectivement, en regardant simplement la carte, avec 2pôles à cheval sur les 2 RA, on peut constater que l'entente entre haut et bas normands est en bonne voie....

Dommage qu'on ne puisse pas se mettre d'accord sur le choix d'une capitale, pour de bon....En gros, en revenir à l'usage ancien....

C'est à dire remettre Rouen à sa vraie place...et c'est un Bas-Normand qui le dit...quitte à ce que Caen conserve une partie des attributions régionales

A +

et Vive notre belle Normandie ! Réunification
avatar
Domfrontaisdecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 chambre de commerce régionale pour La Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum