Mont Saint-Michel

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mont Saint-Michel

Message par Virginie le Dim 6 Mai 2012 - 10:18

un billet plein d'humour du :arrow: telegramme.com du 6 mai 2012

Grains de sel. Entre Bretagne et Normandie

Merveille du monde, dentelle de pierre, pyramide de l'Occident... Le Mont-Saint-Michel a toujours suscité les qualificatifs les plus flatteurs. Mais les échos que renvoient, en ce moment, les remparts, résonnent plutôt comme des noms d'oiseaux.

Entre Bretons et Normands, cofinanceurs des travaux, les ponts sont pratiquement coupés depuis qu'a été mis en place le nouveau système de navettes, dont le départ est situé à 800m des parkings. 800m à faire à pied dans un cheminement où les boutiques de souvenirs finiront bien par fleurir. Pas acceptable, juge Jean-YvesLe Drian, grand Connétable d'Armorique, qui guerroie avec ces fourbes de Normands, selon une tradition multiséculaire. Même la mise en place de chaises à porteurs, comme au temps d'Anne de Bretagne, ne suffirait pas à apaiser le courroux de l'ombrageux Armoricain. Ira-t-il jusqu'à mettre sa menace à exécution et reprendre ses billes, sa cassette, ses deniers et ses louis d'or? Les Normands ont déjà la réponse: «P'têt ben qu'oui, p'têt ben que non!».

Le coin des poètes

Il y avait du monde, le week-end dernier, pour la mise en place du nouveau système de navettes. Et dans ce Mont débarrassé de son chapelet d'automobiles, chacun y allait d'images poétiques pour louer la grâce du lieu. Il ne manquait que Daniel Moysan, le maire de Crozon, qui a une particularité devenue rare: il finit ses discours en vers pour des voeux, des départs à la retraite ou des remises de médailles. Un poète, un vrai. Peut-être viendra-t-il à son tour se planter devant le Mont pour lancer à la pyramide de l'Occident: «Oh, Merveille du monde Qui vis passer si grande foule Te voilà retrouvant l'onde Entre navettes et coup de houle». En espérant, bien sûr, que ça n'ira pas jusqu'aux coups de boule.

La bonne adresse

Beau week-end, en tout cas pour aller au Mont. Avec les grandes marées, il est conseillé d'arriver deux heures avant si on veut voir monter la mer à la vitesse de Roquépine dans le Prix d'Amérique. On peut aussi en profiter pour passer chez la Mère Poulard qui est à l'omelette ce que Geneviève de Fontenay est à MissFrance. Mais attention: avec certains accompagnements, le prix peut grimper aussi haut qu'un pèlerin à l'assaut de l'abbaye. Et au prix où est l'oeuf en ce moment, on se demande s'il ne va pas falloir que les régions Normandie et Bretagne subventionnent l'omelette de la Mère Poulard pour qu'elle ne devienne pas aussi chère que le caviar de chezFauchon.

Noces bretonnes

Le Mont, on le sait, attire beaucoup les Japonais. Leurs cars, d'ailleurs, ne vont généralement pas plus loin en Bretagne. Au point qu'une Japonaise a eu l'idée d'ouvrir une petite boutique, justement en partenariat avec la Mère Poulard, pour proposer à des nouveaux couples nippons de venir immortaliser leur mariage. Un retour sur images, en tenue de mariée occidentale et costard noeud-pap' dans le somptueux décor du Mont. Pour les divorces, en revanche, consulter plutôt Jean-YvesLeDrian, à son agence Bretagne-Normandie, située 35, impasse de La Discorde.

C'est privé!

À propos de discorde, à Rennes, le petit musée de l'école d'autrefois reçoit gracieusement les enfants des écoles publiques. En revanche, les groupes d'élèves des écoles catholiques sont interdits d'accès, même en payant le prix d'entrée. Ainsi en ont décidé, au nom de leur militantisme, les délégués départementaux de l'Éducation nationale d'Ille-et-Vilaine dont l'association gère ce conservatoire. Dans leur infinie miséricorde, ils tolèrent toutefois que des enfants puissent visiter leur salle de classe à titre individuel, fussent-ils scolarisés dans le privé. Et sans même leur demander un certificat de baptême républicain!
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mont Saint-Michel

Message par Virginie le Lun 8 Oct 2012 - 22:11

Le pont-passerelle attaque la digue route

A partir de ce lundi 8 octobre, la construction du pont-passerelle du Mont passe par la démolition d'une partie de la digue.


:arrow: basse-normandie.france3.fr
Publié le 08/10/2012



L'ouvrage doit remplacer la digue route du Mont Saint-Michel et déjà, il signe une partie de sa démilition. Vieille de 133 ans, elle doit s'effacer sur une quinzaine de mètres pour laisser passer le ruban de métal déjà réalisé aux deux-tiers.

Conçu pour être le plus discret possible dans la cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont, le pont-passerelle, soutenu par une série de fines piles, se fondra dans le paysage, culminant à 1,50 m au-dessus des plus hautes marées.

Il comprendra une partie réservée aux piétons et une route pour les secours et le service de navettes gratuites.

Reliant le rocher au continent, il serpentera en douceur dans la baie afin d'offrir aux visiteurs une vue imprenable sur la Merveille dès les premiers coups d'oeil.

Voyez, dans le reportage ci-dessous les explications de François-Xavier de Beaulaincourt, directeur du Syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel :
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mont Saint-Michel

Message par Virginie le Mar 23 Oct 2012 - 8:12

Navettes du Mont Saint-Michel: des propositions à venir

:arrow: ouest-france.fr
Aménagement du territoire lundi 22 octobre 2012

« Je vais proposer des évolutions », a indiqué Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et président du syndicat mixte de la Baie du Mont, lors de son point-presse, ce lundi à Caen, en évoquant le problème des navettes.

Ce mardi au Mont, il rencontre des partenaires du dossier avant de présenter des propositions au comité syndical de la baie du Mont du 29 octobre.

Les navettes ont créé une vive polémique

« Je multiplie les concertations avec tous les acteurs, avec les élus bretons comme avec l’Etat » poursuit Laurent Beauvais. Mises en service le 28 avri 2012, les navettes du Mont, gérées par Transdev, une filiale de Véolia Transports, ont créé une vive polémique avec un départ dit au nord de la Caserne, à 800 mètres au minimum des parkings.

Une mauvaise organisation est souvent pointée du doigt par les visiteurs comme par les Montois.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mont Saint-Michel

Message par Géneustrie le Mar 23 Oct 2012 - 21:48



Ca va super vite ! Au mois d'août, la passerelle n'en était que sous forme de poteaux (voir photos) !

Détail du trépan.

Souvenirs, souvenirs !
avatar
Géneustrie


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum