Le calvados au pays de la vodka

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le calvados au pays de la vodka

Message par Steinn le Mer 6 Avr 2011 - 7:59

Ryszard Berent (à droite) et le jeune Mateusz Ocinski (au centre) avec la professeur de ce dernier et
le barman polonais qui concourait en catégorie professionnelle.

Ryszard Berent, président des barmen polonais, était jurédu concours de cocktail au calvados à Deauville.

Portrait

Sur le blazer bleu marine de rigueur, l'écusson « Polish bartender's association » au-dessus d'un deuxième aux trois lettres majuscules IBA comme « International barmen association ». Ryszard Berent, 52 ans, a fondé en 1989 l'association nationale des barmen de Pologne qu'il préside depuis 1997. Les Polonais découvrent alors les spiritueux de l'Ouest : whisky, calvados, cognac... « Jusqu'aux années 90, la consommation d'alcool en Pologne se résumait à la vodka nationale et la bière, reconnaît Ryszard. Nous n'avions même pas de coca-cola. Et la quantité prévalait sur la qualité ».

Lundi, Ryszard était juré du concours de cocktails à base de Calvados « Nouvelle vogue » pour barmen professionnels et élèves français et internationaux.

Ce barman professionnel de Gdansk apprend son métier à l'école hôtelière. « Ma mère me voyait diriger un grand hôtel. Je suis resté derrière le bar ». Que Ryszard délaisse quelque temps pour contribuer avec son anglais courant à la distribution en Pologne du whisky irlandais Jameson pour Pernord-Ricard.

En 2011, le calvados n'est apprécié que d'un petit nombre de Polonais. « C'est encore un alcool de luxe pour une élite. Trop cher pour le Polonais moyen qui ne fait pas toujours bien la différence avec le cognac ».

Guillaume Drouin, des calvados Coeur de Lion, confirme : « Nous sommes partis à la conquête du marché polonais qu'en 2009. Après la Russie et les pays baltes. Les débuts sont bons ».

Ryszard apprécie « l'arôme et le fruité » du calvados dont il sera l'ambassadeur dans son pays. Il ne sera pas le seul.

Son jeune compatriote Mateusz Ocinski de Gorska remporte le concours des écoles hôtelières avec son cocktail « le Marteau de Thor », allusion viking au 1100e anniversaire de la Normandie. La recette : 2,5 cl de calvados, 2 de jus de pomme, 1 de jus de citron, 0,5 de triple sec et bâton de cannelle. À vos shakers !

Xavier ORIOT.

:arrow: Ouest-france
Steinn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le calvados au pays de la vodka

Message par Berthon37 le Mer 6 Avr 2011 - 12:44

une vodka pommeau !!! ???? pourquoi pas !!! Very Happy Very Happy
Berthon37

Message par Asulf le Mer 6 Avr 2011 - 15:53

il faudra essayer Alc2
Asulf

Message par Berthon37 le Jeu 7 Avr 2011 - 9:30

essais ce samedi soir !! je vous dirais ce que ça donne !! Very Happy :alc1:
Berthon37

Message par Steinn le Jeu 7 Avr 2011 - 10:22

@berthon37 a écrit:essais ce samedi soir !! je vous dirais ce que ça donne !! Very Happy :alc1:

Idem, je vais préparer la boisson samedi soir avec des amis :drunken:

Dernière édition par Steinn le Jeu 7 Avr 2011 - 14:11, édité 1 fois
Steinn

Message par Berthon37 le Jeu 7 Avr 2011 - 14:01

1/3 pommeau 2/3 vodka !! je pense commencer par là !! mais pas en litre bien sûr !!! :lol: :lol: :lol:
et je vais en faire un verre la veille pour voir si en reposant le sucré ce dégagera mieux !!! Very Happy
Berthon37

Message par Berthon37 le Jeu 7 Avr 2011 - 14:02

bon bah dèh !! dimanche c'est efferalgan pour l'admin aussi !!! :lol: !!!
Berthon37

Message par Steinn le Jeu 7 Avr 2011 - 14:15

@berthon37 a écrit:1/3 pommeau 2/3 vodka !! je pense commencer par là !! mais pas en litre bien sûr !

Pour nous ça sera en litres... il fait chaud en ce moment Rire
Steinn

Message par Berthon37 le Jeu 7 Avr 2011 - 14:18

c'est pas faux !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Berthon37

Message par Asulf le Jeu 7 Avr 2011 - 15:17

quand il fait chaud, il faut se désaltérer disent les médecins, je vais suivre ses conseils Alc2 Rire
Asulf

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut